Créer un site internet
Association Internationale du Jeu de Ficelle

Septembre 2000

  • SEPTEMBRE 2000

     

     
     
    Ce numéro est dédié à Hiroshi Noguchi
     et à Philip Noble
     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                       l´extrémité de la main droite et celle de la main
                      gauche, les deux mains étant placées
                      perpendiculairement au corps.

     

  • Tondeuse (pour cheveux)

     

    OBTENUE PAR
    HIROSHI NOGUCHI
    DU
    JAPON
     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     
         Avant que les tondeuses à cheveux
         électriques ne deviennent populaires,
         les coiffeurs employaient des tondeuses
         mécaniques,  fabriquées par une
         société française appelée
         "Bariquand et Marre."
         Aujourd´hui, ils appellent encore les
         tondeuses Barikan.
         Barikan est aussi la figure finale d´une
         série de quatre jeux de ficelle.
         Toami (un filet de pêche), Koto (un
          instrument de musique japonais) et
          Hanmokku (un hamac) la précèdent.
     
                 Merci à Jean-Christophe 

  • Le Panier d'Hina

     

    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE
    DE LA POPULATION
    TONGA 
     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

      Voici une jeu de ficelle à trois
       dimensions, qui est très facile à
       réaliser. Une seconde personne est
       nécessaire, pour achever le dernier
       pas. Les indigènes nomment cette
       figure le Panier d´Hina. 
      

  • Nez Coulant

     

    RECUEILLIE PAR
    WOLFGANG LAAD
    D´UN INSULAIRE SAIBI
    DETROIT DE TORRES
      

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

       Nez coulant apparait dans un film
       sur les jeux de ficelle.
       Honor Maude était responsable de
       transcrire les méthodes du film.
       C´est un jeu de ficelle, tout à fait
       nouveau, qui toujours semble
       susciter deux réactions extrêmes.
       La plupart des observateurs le
       trouvent soit amusant, soit choquant.

  • Deux Arbres avec Simples racines

     

    INVENTEE PAR
    MARK SHERMAN
    DE
    PASADENA
    CALIFORNIE
     
     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

       Cette figure, qui représente deux
       arbres avec leurs racines emmêlées
       ensemble, est une variation du jeu
       de ficelle traditionnel Kwakiutl,
       appelé "Deux Arbres".
       Le peuple Kwakiutl vit au
       nord-ouest de la côte de l´Amérique
       du Nord, juste au sud de la partie
       septentrionale (du nord*) de l´Alaska.

  • Berceau du Chat Solo

     

    RECUEILLIE PAR
    K. NATUBORI (Natsubori)
    D´UN INFORMATEUR
    JAPONAIS
     
      

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

        Beaucoup de gens connaissent le
        jeu du Berceau du Chat pour deux
        joueurs, mais bien peu connaissent
        le Berceau du Chat Solo.
        Dans le Berceau du Chat Solo, un
        seul joueur, commençant avec la
        ficelle arrangée d´une certaine façon,
        réalise une série de jeux de ficelle.
        La dernière figure dans la série est
        l´arrangement de ficelle du début.
        Le cycle peut être répété plusieurs fois.
      

  • Le Feu

     

    RECUEILLIE PAR
    RICHARD HARBISON
    ET
    RUSSELL REICHELT
    DES HABITANTS
    DE LA
    PAPOUASIE-
    NOUVELLE-
    GUINEE
     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

         Voici un jeu de ficelle amusant,
          avec une surprise finale.

  • Ressources Septembre 2000

    _____________________________________________________ 
        
    Les ressources -
    pour en apprendre plus sur les
     jeux de ficelle de ce numéro
    _____________________________________________________