Association Internationale du Jeu de Ficelle

Septembre 2003

  • Ressources septembre 2003

    __________________________________ 
        
    Les ressources - 
    pour en apprendre plus sur les 
    jeux de ficelle de ce numéro 
    ____________________________________________________

      

  • SEPTEMBRE 2003

    Vol. 8 (3) 


    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement
                     au corps.

     

  • Bercer le Bébé

    RECUEILLIE PAR
    PHILIP NOBLE 
     


      
      Longueur de ficelle recommandée: 2 empans

     

         L´entier numéro est consacré, à
         une série de jeux de ficelle simple,
         de Papouasie Nouvelle Guinée,
         nommée "Bercer le Bébé".

        Dans une série de jeux de ficelle,
        un motif est transformé en un
        autre, sans avoir été entièrement
        défait.
        La plupart des jeux de ficelle sont
        réalisés par un seul joueur, mais
        certains en exigent deux.
        Le "Berceau du Chat" traditionnel
        est un excellent exemple. Dans le
        "Berceau du Chat", les joueurs
        se relaient pour former des motifs,
        en faisant passer la ficelle
        par-dessus les mains de l´autre.

        "Bercer le Bébé" exige aussi deux
         joueurs, mais pour la plupart des
         manipulations, chaque joueur
         emploie une seule main. Cette
         caractéristique est très
         inhabituelle, et est très rarement
         rencontrée dans les répertoires
         de jeux de ficelle traditionnels.

         Il y a sept motifs individuels
         dans la série "Bercer le Bébé".
         La plupart ne sont pas
         impressionnants, consistant à
         des motifs en forme de diamant
         simple. Pourtant, la série est
         vraiment populaire parmi les
         Papous, cela est du, en grande
         partie, aux transformations qui
         sont si dynamiques et magiques -
         les motifs apparaissent et
         disparaissent comme les dessins
         d´un kaléidoscope - et les
         mouvements chorégraphiques
         sont si divertissants à regarder.
         De plus, c´est un défi d´achever
         la série entière sans une erreur,
         mais vous aurez aussi
         BEAUCOUP D´AMUSEMENT!

         Etant donné que chaque joueur
         emploie juste une main, et que
         les mains agissent ensemble, cette
         série est un excellent outil pour
         enseigner, à quelqu´un d´autre,
         comment réaliser des jeux de
         ficelle - tout simplement, il suffit
         de dire à votre assistant de
         "refléter" vos mouvements. En
         fait, presque tous les jeux de ficelle
         solo, peuvent être adaptés pour
         deux joueurs, en employant cette
         stratégie.

         Tout au long de cette description,
         les mains du joueur A sont près
         du bas de chaque illustration,
         pendant que les mains du joueur B,
         sont près du haut. Pour aider le
         lecteur, les quatre mains sont
         montrées au début, bien que deux
         des mains soient souvent inoccupées.
         Des légendes sont ajoutées pour
         clarifier, si nécessaire.

        L´Extentsion Caroline est exigée trois
        fois. La maîtriser demande beaucoup
        de patience, mais avec de la pratique
        on y arrive. Deux experts en jeux de
        ficelle, réussiront à achever la série
        entière du premier coup. Les autres
        auront besoin de recommencer
        plusieurs fois.
        Quoi qu´il arrive, ne renoncez pas!