Association Internationale du Jeu de Ficelle

Berceau ∀

par Joe Ornstein
New York, New York

Résumé

Le Premier Berceau  est le berceau le plus omniprésent
 dans le monde du jeu de ficelle. Sa simplicité et sa symétrie
sur les doigts a un charme naturel, à partir duquel
s'écoule beaucoup de jeux de ficelle. Mais de manière 
étrange, le Premier 
Berceau  peut quelques fois étouffer la
créativité. Employer le
 Premier Berceau trop souvent
peut amener l'esprit à être enfermé dans la réflexion
sur les manipulations des doigts et les mouvements
de ficelle, dans des manières limitées. Penser selon une
perspective nouvelle devient difficile. De nouveaux
berceaux donnent naissance à un monde nouveau du
 jeu de ficelle à étudier avec dix doigts, deux mains et
une ficelle en boucle. A antipodal est un de ces berceaux.

Introduction

Dans l'œuvre du jeu de ficelle, combien de figures
pensez-vous, commencent par le Premier Berceau ("PB")?
  50%, 75%? Plus? En dehors des figures décrites par Jayne,
quand avez-vous employé le
Berceau Navajo pour la dernière
fois?
Le Berceau Murray? Les adeptes du Bulletin, emploient,
 je l'espère, le
Berceau Dix Hommes . Les figures de Shishido

exigent des berceaux non-canoniques, mais les employez-vous
pour créer d'autres figures? Ok, il existe le
berceau ("A4") à
quatre boucles et le
berceau ("A5") à cinq boucles [et les
berceaux à 6 boucles ou plus ("An")?], mais vraiment,
combien de berceaux différents employez-vous? Même dans
la "création" de nouveaux berceaux, combien commencent
avec PB? Y a-t-il une raison à cela? Peut-etre existe-t-il un
berceau que nous pourrons dénommer en tant que
 berceau "α", ou tous les berceaux sont pratiquement
seulement des variantes du Premier Berceau ou qui en
sont dérivés?

Un jour, alors que je funipilais, je ne pouvais que constater
que tout ce que je faisais commençait avec
PB. J'avais
l'impression d'étouffer, j'étais contrarié et franchement
en colère. Que faire?
Que faire? Comment pourrais-je
même essayer de faire quelque chose de différent?
J'essayais et j'essayais de gommer la mémoire de mes
muscles de ce que mes mains se sentaient obligées de
faire, en conséquence du berceau avec PD. Honnêtement,
je ne peux me souvenir comment, mais après quelques temps
de liberté zen, Aha! j'ai pensé, ça y est! Eurêka! oui, oui, oui!
J'avais échappé au monstre du P et créé un nouveau berceau!

...L'avais-je vraiment créé? La rotation de mes mains à 45°
loin de moi, c'était de nouveau cet abominal omniprésent P.
Donc, j'ai arrêté de l'employer pendant presque une
semaine, lorsque je me suis rendu compte que la similarité
n'était qu'apparente, et que non, jusqu'à là mes mains
n'était pas du tout concernées. C'est à dire que je pouvais
forcer ce berceau à ressembler au PB, mais c'était tout,
il ne fonctionnait pas comme le PB. Entre autres choses,
les pouces devaient agir d'une manière entièrement
différente. Alors que dans le PB,  le penchant des mains
force un défaut d' "overness" que les doigts tissent
par-dessus les autres boucles, dans le nouveau berceau,
le penchant se situe vers "underness." Les pouces actifs
jouent aussi un rôle plus passif.

Ayant besoin d'un nom pour ce berceau, et un
symbole pour l'indiquer, je l'ai nommé ∀
(dans le Microsoft Word on l'obtient avec
< Insert>, < Symbol>, en
sélectionnant la police de caractère
Symbol, et en indiquant le 2ème symbole),
prononcé diversement:
A antipodale, A à l'envers, A-retourné.

Si ce berceau se trouve déjà dans la
littérature, ou si un autre inventeur de
la ficelle l'a déjà trouvée, alors je
suis désolée d'avoir revendiqué
sa découverte; ce qui n'a pas été 
exploité au mieux de son avantage.

Voilà comment réaliser le
Berceau (B)

A. Berceau Initial sur 2 et 5.

B.
D1, sous G2v, relève par en-haut la ficelle  palmaire G

C. G1, entre par en-haut dans D1, passe sous D2v
     et relève par en-haut la ficelle  palmaire D.

D. Etendre. 2v et 5l sont transverses (fig.2).

Orientée ainsi (1 pointé vers vous et les autres
doigts loin de vous), cela ressemble au PB, mais
il devient très vite clair que les ficelles sont codées
différemment sur les doigts. Dans le PB, 1v est transverse
et 2 prend par en-bas la ficelle palmaire opposée.
Dans A antipodale, 2v est transverse et
1
prend par en-bas la ficelle palmaire opposée.

E. Pivoter les mains et les doigts en position normale
et toute ressemblance au PB a disparu. Ici nous avons
notre nouveau berceau, B
(fig.3).

Une des répercussions de
B est la manière dont 
il force les mains, c-à-d les doigts, à manipuler de
manières différentes, pas toujours habituelles, ce
qui semble étranger à son premier langage appris.
Et comme pour tout apprentissage de n'importe
quelle langue, il y aura une période de d'étrangeté;
mais elle sera facile à surmonter, et s'enracinera
(hélas?) comme la première. Cela soulève la question
de comment les doigts fonctionne dans la main. Dans
le PB, ils sont habitués à bouger et à manipuler de
telles manières que l'esprit n'est pas impliqué. Des
théories peuvent être posées en ce qui concerne
la raison de ce fonctionnement des doigts, mais je
ne crois pas que nous soyons proche d'une
compréhension claire en tout cas mais d'une
manière "philosophique". Je ne renoncerais pas à
ma croyance dans l'infini véritable des jeux de ficelle;
ce n'est pas simplement un univers d'un extrêmement
grand nombres de choses, mais un univers dans
lequel il est toujours plus de possibilité.

Pendant un long moment, j'ai utilisé des berceaux
alternatifs, la plupart basés sur PB, pour créer des
variations de figures canoniques ou non canoniques.
Chacune crée de nouveaux défis pour les mains, mais
aucun de ces défis n'ont été insurmontables.
(Souvenez-vous de la première fois que vous avez
essayé 'Le
Crabe' ou eongatubabo? Vous avez
surmonté cela, j'espère?). Les figures suivantes
présentent un nombre de manipulations que j'aime
employer avec ce berceau. 

Figures
SUITE

Berceau ∀ Joe Ornstein

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