Association Internationale du Jeu de Ficelle

La collecte des jeux

par Stephan Claassen
 

Quelques remarques sur la
collecte des jeux de ficelle
Février 2013

 
Vous pouvez adresser vos remarques, en anglais,
à Stephan Claassen: stepcla@hotmail.com

 

Attitude générale dans la collecte
Les jeux de ficelle ont différents niveaux d'importance
dans différentes cultures. Quiconque envisageant de
recueillir 
et de fixer sur pellicule des jeux de ficelle
ferait bien d'avoir des conversations préliminaires
et des rencontres, avec ceux qui sont familiers de la
région, 
pour discerner, autant que possible
de possibles zones à sensibilité religieuse et
culturelle. Souvent le jeu de ficelle est, en lui-même, un
moyen d'établir une communauté d'esprit et de se
faire des amis. Ainsi beaucoup pourra être appris sur la
vrai signification des jeux de ficelle si le collecteur
prend le temps d'établir des relations et de nouer des
amitiés, plutôt que de juste arriver en tant que
collecteur avec un interprète. En général, les gens sont
désireux de partager leurs savoirs, mais la qualité de
l'information s'est améliorée grandement,
lorsque le recueillement et la fixation sur pellicule
des jeux de ficelle n'était pas le seul et unique but de la
prise de contact. Le don de son temps vaut
 toutes
les récompenses. Essayer d'apprendre un peu la langue,
essayer de comprendre les mœurs culturelles, et
passer du temps, écouter et être attentif en général, peut
produire de très bénéfiques résultats dans la
recherche.
Il arrive souvent qu'un groupe d'informateurs local
fasse une blague au collecteur sans méfiance. Il est
important de permettre que cela arrive, et alors de prendre
part à la jouissance qui en résulte.
Après que les premiers contacts aient été établis et
que la relation ait été d'abord établie, apprendre des figures
se fera le mieux en s'asseyant côte à côte, comme un élève.
Ce sera alors le bon moment pour prendre des photos et
faire une vidéo, aussi de deux personnes faisant des jeux de
ficelle ensemble.


Fixation sur pellicule
Filmer ou enregistrer sur vidéo la construction d'un
jeu de ficelle est important, étant donné que des figures
finales peuvent être construites de manières entièrement
différentes. Dans un film, les mouvements des doigts
et des mains (et la bouche/pieds si cela se produit)
devront 
être clairement visibles. Si possible, filmer la
construction comme le voit celui qui fait le jeu (par-dessus
son épaule), pour faciliter la transcription de la
construction ensuite. De préférence, la construction sera
filmée une fois dans un tempo lent. La figure finale (ou les
figures 
d'une série) est aussi photographiée
séparément, avec l'informateur étendant la figure.
L'éclairage devra faire en sorte que le croisement des
ficelles de la figure soient clairement visibles.
La réalisation des jeux de ficelle et l'interview
suivante sur le contexte du jeu de ficelle est de
préférence
 enregistrée sur bande sonore.

Sujet pour une interview sur les jeux de ficelle
 
L'informateur
  • Genre
  • Age
  • Lieu/région de naissance et lieu/région où l'on a grandi/appris les figures
  • Occupation
  • Répertoire (liste de tous les jeux de ficelle qu'un informateur peut réaliser)

La ficelle utilisée Taille (longueur, épaisseur).

  • Est-ce que les différentes tailles sont employées pour réaliser différentes figures
  • Matériel
  • La méthode pour relier les deux extrémités de la ficelle (nouage, couture, plaiding...
  • Est-elle réalisée à nouveau, à chaque occasion lorsque les jeux de ficelle sont créés,  ou est-ce qu'on garde une ficelle spécialement pour la réalisation des jeux de ficelle? 

  • De préférence, un spécimen d'une ficelle est recueilli, surtout

    quand le matériel dont elle est faite est disponible uniquement localement. Cela permet de décrire ses propriétés (souplesse, rigidité, le degré de frottement,...).

     

Les joueurs de jeux de ficelle en général

  • Genre (la plupart réalisés par des filles/femmes, garçons/hommes, ou les deux)
  • Statut social/Occupation
  • Enfants, adultes ou les deux (à quel âge les enfants commencent
    à réaliser des jeux de ficelle?  
 

Occasion de la réalisation du jeu de ficelle

  • Quand sont d'habitude réalisés les jeux de ficelle?
  • Où sont d'habitude réalisés les jeux de ficelle?
  • Est-ce qu'on transporte ou on porte une ficelle en boucle?
  • Est-ce que les jeux de ficelle sont d'habitude réalisés seul ou en groupe?
  • Est-ce une activité saisonnière (en connexion avec un moment de l'année,
    en connexion avec certains type de travail)?
  • Réalisés pendant des périodes quand ils sont en vogue,
    ou plus ou moins constamment?
  • Y a-t-il un élément de compétition dans la réalisation du jeu de ficelle?
    Qu'est-ce qui constitue cet élément de compétition?

    (c-à-d, la vitesse, la réalisation de beaucoup de figures, la réalisation de figure de manière magnifique)?

 

Raison de la réalisation du jeu de ficelle

  • Pourquoi l'informateur réalise-t-il des jeux de ficelle?
  • Pourquoi réalise-t-on (dans un environnement culturel/
    une région étudiée) des jeux de ficelle?

 

Transmission des jeux de ficelle

  • De qui les jeux de ficelle ont-ils été appris(et quand/où, à quelle occasion)?
  • Comment ont-ils été appris (en observant une autre personne les réalisant,
    par des instructions verbales, des instructions visuelles...)?
  • Des jeux de ficelle appris à partir de livres/publications?
  • Est-ce que quelqu'un a enseigné des figures à d'autres
    (et quand/où, à quelle occasion)?
  • Des jeux de ficelle ou des noms d'invention propre /
  • Créativité dans la réalisation du jeu de ficelle?
Noms et termes techinques
  • Noms pour la ficelle employée
  • Noms pour l'activité générale de "réaliser des jeux de ficelle",
    ou "jouer aux jeux de ficelle".
  • Noms des figures spécifiques  ou séries, variantes régionales/différences.
  • Existe-t-il des noms locaux ("termes techniques") des
    mouvements d'ouverture souvent employés
    ou des mouvements/techniques différents?
  •  Explication du nom d'une figure (quelle part de la figure représente quoi).
    Quand une figure représente des objets d'une
    culture spécifique ou concepts,
    une information sur ces objets ou concepts devra
    être recueillie
  • (c-à-d une photographie de l'objet ou l'action qu'il représente, une
    description du comportement de l'animal qui est représenté).
Répertoire du jeu de ficelle
  • Existe-il des figures pour qui plus d'une ficelle est employée?
  • Y a-t-il des figures qui sont plus dignes d'être connues en tant
    que jeu de ficelle? Pourquoi?
  • Un jeu de ficelle doit-t-il être significatif  seulement s'il peut être associé avec quelque chose en réalité?
  • Quel est le jeu de ficelle le plus difficile que vous connaissez? Le plus facile?
    Pourquoi une figure est difficile/facile?
  • Y-a-il une préférence manuelle quand on commence un jeu de ficelle
    (qui est: est-ce qu'un informateur commence
    une figure de la même manière,
    indépendamment du fait que l'informateur est
    droitier ou gaucher?)
 

Histoires/chansons

  • Chansons/chants/histoires accompagnant des (une série de) jeux de ficelle.
    Comment ceux-ci se rapportent-ils à d'autres histoires et chansons
    dans la culture locale?
  • Est-ce que les jeux de ficelle sont employés pour illustrer une histoire?
 

Compétences dans les jeux de ficelle

  • Y a-t-il des experts en jeux de ficelle? Si oui, qui et pourquoi?
  • Qu'est-ce qui fait qu'on est un expert en jeux

    de ficelle (la quantité de figures, la vitesse
    de la performance, la beauté d'une figure étendue, 
    l'habilité à réaliser des figures difficiles ou complexes...)?

     

Sources

 

Almqvist, Bo (1970) Projet de recherche sur les jeux de ficelle non publié, conservé à Institutet för språk och folkminnen, Uppsala, Suède.


Hornborstel, Erich M. von (1997) “ Instructions for the
observation and recording of string figures":
Un manuscrit allemand non publié.” Bulletin of the
International String Figure Association 4:95-119.

Noble, Philip (2012) Communication personnelle.

Poston-Anderson, Barbara & Kristina Bathgate (1997)
Communicating with string figures. Play and folklore 32:2-9.

Suggestions de Joseph D’Antoni (2012) & Myriam Namolaru (2013).

 

 

 

Articles sur les jeux de ficelle

Ajouter un commentaire