Association Internationale du Jeu de Ficelle

Théorie de la Ficelle:Est-ce que les jeux de ficelle aident à sauver nos écoles?

par James R. Murphy
17 septembre 2012
 


Nous avons une crise dans nos écoles. Ce n'est pas
une nouvelle révélation, mais il faut le redire au
début d'une autre année académique et au moment
où l'Amérique lutte pour être compétitive dans de
nombreux domaines - math, science, technologie
- qui définissent l'économie globale. En prenant en
considération que les lycéens sont diplômes avec
juste 32 pour cent de maitrise en math, d'après une

étude d'Harvard - un chiffre qui place l'Amérique

derrière 31 autres pays, y compris le Japon, la Corée,
la Suisse et le Canada.


Je propose une solution: Nous allons révolutionner
notre système éducatif en enseignant à nos enfants à
réaliser des jeux de ficelle.

J'ai pensé à l'idée d'utiliser les jeux de ficelle, pas juste
le berceau du chat, mais des centaines de figures de beaucoup
de sources et de cultures - en tant qu'outil éducationnel,
alors que j'enseignais les maths, pendant plus de 20 ans
à la 
LaGuardia High School New York (oui, l'école
"Fame" consacrée aux arts, mais une institution académique
de haut niveau de plein droit). Finalement, on m'a donné
l'option de consacrer une classe entière aux ficelles, et j'ai
été constamment étonné de voir combien les étudiants
bénéficiaient de l'apprentissage de la tradition de l'art
populaire (Je suis un amérindien moi-même) qui peut
éblouir les yeux et mettre au défit l'esprit. Je me suis
intéressé à reproduire cette approche éducationnelle
avec de plus jeunes étudiants et je suis convaincu
que le niveau de l'école élémentaire est adéquat
pour l'introduction des jeux de ficelle - Plus son esprit,
plus l'élève est réceptif.

 
Pourquoi les jeux de ficelle? Car l'homme est un animal
avec des mains. Les humains sont devenus intelligents
grâce à nos mains qui nous ont permis de développer
et d'employer notre intelligence. Donc, les mains
devraient amener les jeunes humains modernes à
apprendre comment développer au mieux leurs
capacités unique à se préparer à une vie pleine et riche.
Il s'agit de forger un lien entre le cerveau et la main -
vous créez et discernez un modèle de votre œuvre,
pour ainsi dire. Et vous pouvez prendre la
compréhension du modèle et l'appliquer de
beaucoup de manières, surtout, dans le domaine
technique. Savoir comment manipuler la ficelle,
c'est savoir comment résoudre une équation
mathématique complexe. Ou créer un programme
d'ordinateur. Ou construire un pont.
 
Mais qu'est-ce que les ficelle enseignent spécifiquement
en termes d'âge scolaire en mathématique? En fait,
c'est assez évident: Les figures permettent aux étudiants
d'envelopper leurs esprits autour du genre de formules
que des légions d'enseignants de math médiocres ont eu
du mal à expliquer. L'algèbre ce n'est pas "A au carré
 plus B au carré égal C au carré."  Il s'agit de la
représentation d'un motif. Avec les jeux de ficelle, les
motifs deviennent réels. Un mouvement d'une main -
ou même d'un doigt - crée un changement dans le motif.
Les enfants voient la logique car ils l'a voit littéralement-
dans les ficelles entrelacées qui deviennent des travaux
 d'art par eux-même (Je m'assure toujours de fournir des
 ficelles de beaucoup de différentes couleurs aux étudiants,
de manière à ajouter à l'impact visuel.
 
En outre, les enfants ne voient pas seulement - ils se sentent
fiers de ce qu'ils ont créé. C'est un sentiment
d'accomplissement, qui ne peut être dérivé de simplement
dire aux élèves, qu'ils ont fait un bon travail - ou, pire
encore, en s'appuyant sur un système de test qui a
seulement favorisé l'amertume et le cynisme des
élèves et des enseignants. Les enfants doivent intérioriser
le respect de soi.

 

Comment est-ce que je sais que c'est vrai? Pas un de mes
étudiants n'a échoué à accomplir plus qu'ils ne l'espéraient,
lorsque j'enseignais les jeux de ficelle. En outre, il y a
la joie de la découverte, dont chacun de mes étudiants m'a
parlé. Ce sont eux qui ne cesse de me surprendre avec
de nouvelles méthodes de figures imaginées. Le
programme représente une occasion unique de façonner
les sentiments d'un jeune sur ses capacités intellectuelles
et sur ses capacités à apprendre.

 

Et c'est un programme qui étonne par sa simplicité,
basé sur seulement cinq figures. Les élèves commencent
à apprendre les motifs de base de fond en comble. A
partir de là, ils examinent l'introduction de différences
dans les figures - les manipulations subtiles des doigts
et des mains  qui peuvent conduire à des résultats
complexes et audacieusement différents. Au fil du
temps, ils apprennent aussi par par l'enseignement-
pas juste enseigner ceux qui sont dans la classe sur
une variation qu'ils ont trouvée, mais aussi enseigner
ceux qui sont en dehors de la classe sur ce nouveau
splendide nouveau vocabulaire qu'ils parlent
maintenant. En gagnant des "convertis" ils renforcent
les leçons qu'il ont apprises.
 

En fin de compte, chaque élève se rend compte que
rien n'est trop difficile à maîtriser. J'ai vu les résultats
alors que les années ont passé. La plupart de mes
étudiants - un groupe qui soit dit en passant comprenait
beaucoup de famille à faible revenu - sont allés à la
faculté. Aujourd'hui, dans leurs rangs il y a des
architectes, des musiciens, et même des professeurs
de math, Je suis plus fier quand je les voie avec
une ficelle enroulée autour du poignet, attendant
d'être manipuler pour réaliser une nouvelle figure.

 

James R. Murphy est maintenant retraité de
l'enseignement secondaire en mathématiques, mais il
est en train de terminer un livre "Why String Figures"
(Pourquoi les jeux de ficelle?), sur sa méthode
d'enseignement. Ses figures ont été présentés cet été à
l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
(ENSBA) en France. Vous pouvez en apprendre plus
sur son travail - et voir des vidéos pédagogiques - sur
son site internet.

 

Note de la traductrice: Vous pouvez voir les vidéos
de la visite de James Murphy à Lyon
.

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