Association Internationale du Jeu de Ficelle

La présence de la ficelle dans le monde postmoderne

par
GREIG KEITH

Santa Cruz, Californie

 Il y a des gens qui voient bien, certains 
        ont une oreille musicale, d'autres dansent. 
        En 1970, ma femme d'alors a reçu le livre de Jayne

pour son vingt-quatrième anniversaire. Elle aimait

les ficelles dessinées de Bett et les doigts dépeints.

Ma femme pouvait aussi dessiner, coudre, choisir
des couleurs, voir une pièce et les choses en elle
immédiatement, et d'une manière élégante. Elle 
n'a jamais appris une seule figure des pages de
Jayne, bien qu'elle en a appris deux ou trois en
observant.
   En 1971, j'avais un travail qui consistait à
encourager les enfants des écoles primaires
à écrire des choses comme des poèmes. J'avais
besoin d'exemples des sortes de tours d'attirance
poétique. Ficelle, infime et fine, favorise le poids
de l'imagination humaine. Regardez. C'est le
Soleil se couchant dans l'Océan. Ces brins sont
les rayons de lumière.
   Lorsque j'ai demandé aux enfants ce qu'ils
voyaient, avant que je ne dise ce que je voulais
dire avec cette figure,  ils ont dit Mickey Mouse™,
Chapeau de Mousketeer. Classe après classe, tous
disaient voir une souris - c'était effrayant, c'était
surprenant. Ceux-là sont ses oreilles, ceux-ci
sont ses moustaches.
   Pour qu'ils disent, Coucher de soleil ou Lever
de soleil, sans que je leur dise, j'ai du m'entraîner
à garder l'océan plat dans un miroir, pliant mes
doigts vers ma poitrine pour cacher les boucles
par-dessus les articulations.
   Maintenant, voici Le Crabe, ses pinces, et sa
cuirasse. Beaucoup d'Etoiles. La Bouche qui
Parle. Le Serpent Nageant dans l'Eau. Ca ne
vous est jamais arrivé de voir un serpent d'eau?
Et bien alors, imaginez un serpent normal
rampant dans un trou dans ma main droite.
   La ficelle agit comme une peinture de mots,
ou de pixels ou de pierre gravée - juste assez
de structure pour tenir ce que vous y apportez.
Une jeu de ficelle réussi insiste aussi sur la
signification et aussi vous donne de l'espace
pour la trouver.

 

Le Papillon Navajo. Voyez comme la trompe (probiscis)
s'enroule. Les ailes nues, ont bougé lentement,
pour faire croire qu'il respire. Les enfants, laissés
à eux-même voyaient la plupart du temps, une
roue et un "lit" de brouette. C'est juste de la
ficelle après  tout. Ni roue, ni serpent.
   Dans chaque classe quelques enfants, souvent
plusieurs, savaient faire le Berceau du Chat et
le tour où vous mettez votre main à travers le
milieu du Premier Berceau par en-haut, et alors les
ficelles saisissent votre poignet. Puis vous
mettez votre main à travers de nouveau par
en-bas, et vous êtes tout à coup libre.


Le Balai de la Sorcière.
Retourner le fouet et vous avez Le Parachute.


Quelques uns savaient l'Echelle de Jacob.

 

Une enfant de 10 ans aux grands yeux du Nord
de Portland, m'a appris à réaliser le Chapeau
de la Sorcière à partir de l'échelle, en tirant la
ficelle supérieure avec mes dents. Elle
connaissait une variation dans laquelle une
autre personne prend avec deux doigts de
chaque main, pour réaliser le Pantalon de
Grand-père.
Vous tenez les bretelles. L'autre personne
tient les jambes.
   La première année, quand j'avais ce travail,
j'ai appris, en gros, la moitié de Jayne et une
bonne douzaine d'autres, en comptant les
attrapes pouces et les tours - Enlever un anneau d'une
ficelle tendue. La courbe d'apprentissage s'est
aplatie la seconde année. J'entretenais juste
le répertoire.
   A la fin de 1973, l'école m'avait renvoyé, je vivais
à l'extérieur de Salem, Oregon et travaillais en
équipe du soir solo à d'alimentation des
sauterelles et à l'emballage des plum-puddings
dans une usine, un système à trois étages de
toboggans, sacs et mélangeurs consacrés à
séparer la graine dense, viable des brous et des
ratés. Un après -midi, alors que je sortais pour
aller travailler, un ami m'a téléphoné et
m'a annoncé qu'il arriverait avec le Greyhound
de 12:10.
   Juste après minuit, je suis descendu en ville.
En novembre, je pense sombre et froid. Un gars
dans une énorme parka de la Air Force assis sur
un banc à l'extérieur de la station fermée. Il
s'avéra être un Inuit de cinquante ans, retournant
en Alaska pour la chasse aux caribous, des
vacances de deux ou trois mois de Chemawa, le
lycée résidentiel BIA en-dehors de la ville. Je
l'avais vu de la route.
Peut-être était-ce en février 1974. Le bus était
en retard. J'ai sorti ma ficelle. "J'ai appris cela," 
lui ais-je dit, "d'un livre. Ce doit être Inuit."
 Je lui ai montré la bouche qui mâche. Il a rit. Oui.
 Il a pris la ficelle.
Il connaissait une chose élégante à boucles qu'il
appelait Chiens Tirant et Le Caribou dans les
broussailles et deux autres caribous que je ne
connaissais pas. Il me montra, en une succession
rapide, deux, quatre, six, et huit diamants, tous
commençaient de la même manière, comme
l'Echelle de Jacob. Son oncle savait des diamants
impairs aussi, mais ils commençaient de façons
différentes et je ne m'en souviens pas. J'ai
réussi à apprendre le deux et le six. Le huit
m'échappe encore à ce jour.
   J'avais vingt-huit ans, détonnant dans une
veste en denim, puant les salissures de graines
de carottes et de brocoli. Il devait être jeune
dans les trente ans. Le bus devait l'emmener à
Seattle et un avion, le matin. Trop habillé pour
Salem, lorsqu'il sortait à Anchorage, il avait juste
besoin de mettre son capuchon.
   Lorsque sa famille chassait, quarante ou
cinquante y allaient ensemble. Ils creusaient une
fosse d'une congère du côté sous le vent et
posaient des entretoises à travers et puis des
bâches par-dessus et puis entassaient la neige
extraite de retour au-dessus. Lorsque les
tempêtes arrivaient, ils étaient à l'intérieur
pendant des jours, à la lumière du kérosène.
Même avec des lecteurs de cassettes, et assez
de piles, les gens faisaient beaucoup de ficelle.
Video Athapascane. Le bus est arrivé.
 
 

Notes:

1. Les références à Jayne et à Betts sont
    pour "String Figures and How to Make Them"
    par Caroline Furness Jayne, illustré par Mrs. Betts
    (962, New York: Dover).

2. La plupart des noms employés sont aussi tirés de
    Jayne: Coucher de Soleil (p. 21); Crabe  (p. 89);
    Beaucoup d'Etoiles (p. 48); Serpent d'eau (p. 34);
    Papillon (p. 219); Berceau du Chat (p. 324);
    Balai de la Sorcière (p. 243); Echelle de Jacob (p. 24);
    Bouche Machant (p. 282); Eclair (p. 216);
    Etoile (p. 64). Les deux poissons nageant séparément
    est simplement Sans Nom de Jayne (p. 176) fait pour
    bouger (faire attention à suivre le texte, pas les dessins,
    et étendre sur les petits doigts (les dessins montrent
    les pouces et les index). La bouche qui Parle est
    Variation d'un Corail (p. 393) mis en position
    verticale et pour le faire parler on pivote les poignets.

3. Faire l'Echelle de Jacob. Avec les dents saisir, la
    ficelle transverse supérieure entre les deux diamants
    centraux. Libérer les index et étendre.

4. Faire l'Echelle de Jacob. Avec deux doigts de la main
    droite, un second joueur tire vers le bas la ficelle
    transverse inférieure entre les diamants un et deux...
    et avec deux doigts de la main gauche, entre les
    diamants trois et quatre.
    Le premier joueur libère ses pouces et étend la figure.

suite  

BISFA 1 Bulletins ISFA La présence de la ficelle dans le monde postmoderne Commentaires Greig Keith

Ajouter un commentaire

 
×