Will Wirt (1929-2008) page 15

Hommage 

Polymathe, mari et père aimé,
grand voyageur, et expert en jeu de ficelle

par
Lillie Wirt, Port Angeles, Washington
Mark Sherman, Pasadena, Californie


Extraits de correspondance

(suite)

 2 mars 2000
Il s'avère que Lillie et moi voyagerons vers
le sud dans deux semaines. J'ai dit à
Done Mose que nous pourrons faire
l'enregistrement de la vidéo au lycée
le 14 et 15 mars (mardi et mercredi).
Je ne suis pas sur que vous êtes très
 désireux de voyager là-bas pour un jour
(probablement moi non plus) mais si
vous voulez nous pourrons réaménager
notre voyage pour s'adapter à cela.
En fait, je serais probablement là-bas
de nouveau en avril ou en mai, lorsque
mon ami et moi ferons finalement notre
voyage dans le sud-ouest.

 

3 avril 2000
La visite au Monument Valley était
excitante et valant largement notre temps
et nos efforts (avoir la chance de visiter le
Grand Canyon et le Parc National des
Arches, était un plus. Mardi, nous avons
filmé quelque uns des étudiants réalisant
des jeux de ficelle (nous avons même
recueilli deux nouvelles figures). Mercredi,
nous avons rencontré le groupe de l'école
de quartier de San Juan. La région inclut
un grand morceau du sud-ouest de l'Utah,
y compris une partie de la réserve navajo.
Patrick McDermott était un grand écrivain
de la région, Clayton Long était le directeur
bilingue de la région, et Gloria Begay était
la conseillère de la région. Dan avait une
autre réunion en cours, et donc ne pu
assister à la plupart de notre réunion,
mais était sans aucun doute, présent par
la pensée. Les documents d'ISFA étaient
étalés sur la table, devant nous, et passés
en revue avec enthousiasme. Toutes les
personnes présentes étaient extrêmement
emballées par les jeux de ficelle, une
importante partie du programme de la
culture navajo. Je vous envoie l'unité du
programme navajo, que Gloria Begay et
Don Mose ont rédigée (je pense que c'est
surtout le travail de Gloria). Vous verrez
qu'il est très ambitieux et propose de
travailler avec les jeux de ficelle de la
maternelle à la 12ème année. Plusieurs
d'entre eux on dit qu'ils pensaient qu'ils
adhéreraient à ISFA (facile à dire!), et
Patrick a dit qu'il voulait vous contacter
pour parler de la possibilité de négocier
la vente de lots de bulletins, qui seraient
mis dans les bibliothèques des lycées,
pour être utilisés dans la recherche
étudiante (de nouveau facile à dire!). Il
m'a aussi interrogé sur les conférences
d'ISFA et a suggéré que la région pourrait
organiser une conférence sur les jeux de
ficelle dans 2 ou 3 ans, dans laquelle les
étudiants, les enseignants, les autres
personnes intéressées seront toutes les
bienvenues. Je pense qu'ils voient dans
les jeux de ficelle, un moyen de
d'encourager l'étude de la culture navajo.
J'espère que d'autres seront aussi
enthousiastes qu'eux. Ce qu'ils voudraient
de nous, c'est une aide, pour montrer
comment les jeux de ficelle peuvent être
liés à d'autres sujets, en particulier les
mathématiques. Ils pensent plutôt à
un niveau école élémentaire plutôt qu'au
matériel de Tom Storer ou celui de
Jim Murphy. J'ai oublié de mentionner
l'article d'Audrey et de Barbara O'Rand,
dans le dernier bulletin, mais j'enverrai
à Gloria une copie de ce dernier. Ils ont
un ensemble d'objectifs éducatifs. Il y a
un inévitable petit jargon scolaire
associé avec tout cela, mais je vois
beaucoup de possibilités intéressantes.
Beaucoup d'écoles élémentaires de la
réserve, essaient d'enseigner la culture
navajo, et si nous pouvions relier les
jeux de ficelle et les histoires navajo
associées, avec cette étude, nous
pourrions accroitre l'intérêt pour les
jeux de ficelle de manière dramatique.
Peut-être, pourrions nous dissiper un
peu du pessimisme d'Honor Maude,
sur l'avenir des jeux de ficelle.

 

Le respect de Will pour la culture navajo
était évident dans ses messages,
concernant les photographies pour
l'article navajo

 

7 juin 2000
Je prend une photo de chaque figure, pour
mon usage personnel. Un dessin serait
préférable, mais je n'ai aucun talent pour
cela. J'ai aussi des photo de Navajos
réalisant un bon nombre de figures, mais
nous avons besoin de la permission, je
pense, de chaque personne pour utiliser
leurs photos.

 

13 juin 2000
Comment allons-nous illustrer les figures?
Devons-nous faire une photo en gros plan
de chacune d'elles? Allons-nous avoir de
la place pour les phots des Navajos avec
les figures? J'en ai quelques. J'en ai aussi
 copié quelques unes de la vidéo que j'ai
faite pour Don Mose. Obtenir la permission
pour les utiliser est sans nul doute très
important, étant donné que j'espère que
l'article sera une ressource dans la
réserve, et que certain Navajos sont
assez sensibles.

 

19 juin 2000
Je vais essayer de commencer à travailler
sur les photos cette semaine. J'espère que
vos photos sur les Navajos réalisant des
jeux de ficelle, sont meilleures que les
miennes. Je vous ai envoyé quelques
 disquettes sur à peu près tout ce que
j'ai. Elles comprennent quelques photos
des schémas de Laverne Jones. Vous pourrez
voir si elles sont plus claires que les vôtres.
Beaucoup de mes photos sont tirées de la
vidéo que j'ai faite des enfants de Don. Elles
pourraient ne pas avoir assez de pixels pour
pouvoir être utilisées.

 

23 juin 2000
J'espère que nous pourrons construire forger
une relation à long terme, avec les habitants
de la réserve. Ils semblent être les seules
 personnes au monde, qui sont sérieux sur la
passation de la tradition du jeu de ficelle
à leurs enfants, et si nous pouvions les aider,
ce serait merveilleux. Je suis curieux de voir
les résultats finaux de l'unité de programme
sur lequel ont travaillée Don Mose et Gloria
Begay, mais nous ne pourrons probablement
pas les contacter jusqu'à ce que l'école
 recommence.


L'illustration de l'article sur les Navajos a
pris tout l'été, mais à nous deux, nous avons
achevé le travail. Will a réalisé les jeux
de ficelle, les a photographiés sur ses
mains, et m'a envoyé les épreuves. J'ai
passé les heures du déjeuner à les
 décalquer, dans ma voiture. Will a
aimé les dessins et le matériel
supplémentaire que j'ai ajouté, expliquant
comment les figures reflètent la culture
navajo,

 

SUITE

 

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