Ficelle Comment ses propriétés affectent les jeux de ficelle

par Michael D. Meredith
Amarillo, Texas

Résumé

Les débutants se plaignent souvent que leurs jeux de
ficelle "s'effondrent" ou qu'ils ne réussissent pas à
les réaliser, semblables aux belles illustrations fournies
par les auteurs. Dans beaucoup de cas, c'est le type de
ficelle qui est en cause. Dans d'autres cas il s'agit de
la longueur de ficelle qui est à revoir. Dans cet article,
l'auteur explique comment optimiser les propriétés
de la ficelle. L'emploi de la bonne couleur est aussi
discuté.


Introduction

Cela fait des années que je lis des centaines de livres et
articles sur l'art des jeux de ficelle, et dans toute la
littérature, je n'ai jamais vu une discussion sérieuse
sur la ficelle et son emploi. Il est curieux que la partie
essentielle du processus, la ficelle elle-même, ait reçu,
au mieux, un examen cursif. La plupart des discussions
sur la ficelle se présentent soit, dans l'avant-propos d'un
livre de jeux de ficelle, ou dans une phrase ou deux
dans les paragraphes d'introduction de l'article sur
le jeu de ficelle.

Je n'ai pas fait une étude exhaustive de la ficelle,
cependant, je suis arrivé à quelques conclusions, dérivées
 de mon expérience pratique, qui pourraient s'avérer utiles
à une personne néophyte. Ce n'est pas une liste exhaustive
sur le sujet de la ficelle mais juste une plate-forme de
lancement pour des investigations plus poussées, et les
réflexions et commentaires seront les bienvenues.

Longueur


J'ai compris que trois facteurs majeurs dictaient la
longueur de ficelle pour une figure donnée. Au début,
vous devez considérer le degrés de complexité de la
figure, c'est-à-dire faites-vous une figure simple, comme
"
Tasse et Soucoupe" ou un motif compliqué comme
"
Porte Apache"? Plus la figure est compliquée, plus
la ficelle sera longue. La grosseur de la ficelle choisie
est aussi importante, car plus la ficelle est grosse, plus
la ficelle devra être longue pour une figure donnée.
On devra toujours prendre en compte, à la fin, les
caractéristiques des mains et les capacités de la
personne à construire la figure. Un artiste
expérimenté
du jeu de ficelle peut s'en sortir avec une ficelle plus
courte, pour une figure particulière comparé à quelqu'un,
comme moi-même, qui a des doigts "généreux" et qui
n'est pas adroit ou expérimenté comme tant d'autres.

Prendre des ficelles en boucle de différentes longueurs avec
 vous tout le temps, est une bonne idée, si vous êtes un
 réalisateur de figures invétéré comme moi. J'ai toujours
avec moi trois longueurs de base de ficelle macramé en nylon
tressé 1/8", chacune d'une couleur primaire différente.
Mon kit de ficelle personnel quotidien consiste en une
 ficelle en boucle de
60,96 cm
(two-foot), une ficelle en boucle
 de 91,44 cm (
three-foot), une ficelle en boucle de 121,92 cm
 (
four-foot), et à l'occasion, lorsque je me sens ambitieux,
une ficelle en boucle de 152,4 cm (five-foot). J'ai constaté
que ces
ficelles en boucle, lorsqu'elles sont repliées sur
elle-même et nouées avec un nœud, entrent dans la poche
d'un pantalon sans problème et couvrent presque toutes les
 figures, que je suis capable de faire.

Plusieurs systèmes, pour standardiser les longueurs de la
ficelle, ont été proposés pendant des années. James
Murphy emploie le terme "empans" pour mesurer sa
ficelle avant de joindre les bouts - un empan est la distance
entre les deux bras étendus du constructeur.
Une seconde méthode qui a été proposée par  Eric et Sue Lee
comprend l'enroulement de la ficelle autour de votre main -
le nombre d'enroulement autour de votre main, est
la longueur de la ficelle en boucle, lorsque les bouts
sont joints (c'est-à-dire, qu'une ficelle entourée
autour de votre main huit fois sera une ficelle en boucle
de 20,32 cm (8")).

Ces deux méthodes tiennent compte de la taille physique du
constructeur, qui est un bon moyen de standardiser une
ficelle en boucle pour une figure donnée. Cependant, vous
devrez toujours être conscient, que vous devrez ajuster la
ficelle en boucle à vos propres capacités particulières,
 comme la taille des mains et des doigts, et la flexibilité
personnelle, aussi bien que le type de figure que vous
construisez.




Couleur

Aujourd'hui, la ficelle peut être trouvée dans une myriade
de couleurs et textures. Ce qui est approprié pour une figure
particulière, est assez dépendant de la personne construisant
la figure. J'ai mes préférées et je suis sûr que tout le monde
en a, cependant des conseils pourraient être appropriés ici.
J'aime assembler des ficelles en boucle bariolées et ma
méthode empirique de base est d'utiliser des couleurs
primaires et complémentaires dans n'importe quelle ficelle
en boucle. Ici au Texas, j'ai trouvé une source de ficelles
tressées en nylon d' 1/8" de large, ce qui est parfait pour
mes capacités physiques. Cette ficelle vient en bleu, vert,
jaune, rouge, orange, violet, et dans plusieurs teintes
fluorescentes. Dans une ficelle type, je pourrai combiner
le rouge et le vert ou le bleu et  le jaune. Si vous hésitez à
combiner les couleurs, allez à une librairie et cherchez
un livre bon marché sur la peinture; il y a beaucoup de
livres de poche vraiment bien illustrés sur le marché.
Cherchez un livre avec un chapitre sur les couleurs et
la manière de les combiner. Cette information vous aidera
à créer des ficelles en boucle réellement sensationnelles.

Un autre avantage à employer des ficelles en boucle
bariolées, est la facilité qu'elles présentent lorsqu'on
suit une ficelle particulière dans une figure. Souvent,
lorsque je lis les instructions pour une nouvelle figure,
j'ai de la difficulté à repérer une ficelle particulière,
une ficelle en boucle composée de deux ou trois couleurs
différentes et contrastées facilite ce processus
considérablement, car vous pouvez repérer la position
d'une ficelle particulière avec la figure dans l'arrière-plan.



Qualités

Un élément important dans la construction de n'importe
quel jeu de ficelle sont les caractéristiques physiques de
la ficelle elle-même. La ficelle doit être flexible, dotée
d'une épaisseur correcte pour une figure particulière, et
doit être faite d'un matériel qui soit facilite l’intéraction
en douceur de la ficelle avec elle-même, ou soit, établit la
quantité correcte de résistance entre les éléments variés
du motif.


Flexibilité

La flexibilité est importante d'une manière critique dans
la construction des jeux de ficelle. Si la ficelle n'est pas
 flexible, les boucles glisseront des doigts de manière
intempestive, et il serait difficile de saisir des ficelles et de
les manipuler. L'inverse est aussi vrai: si la ficelle en
boucle est trop flexible, il vous sera difficile de garder les
ficelles en place, surtout si vous construisez des figures
basiques du Pacifique plus élaborées. J'ai essayé
d'employer une ficelle extrêmement flexible pour réaliser
quelques jeux de ficelle de l'Ile Nauru, et ai eu de grandes
difficultés. Il y a peu de différence entre
trop flexible et
pas assez flexible, et chaque personne devra découvrir
par la pratique ce qui est le mieux pour elle.


Epaisseur

L'épaisseur de la ficelle joue un rôle extrêmement important
dans à la fois la facilité de construction de la figure et son
apparence finale, lorsqu'elle est étendue. J'ai remarqué
avec les années, que plus l'épaisseur de la ficelle augmente,
plus la difficulté de la figure que je peux faire avec diminue.
Ceci car la flexibilité diminue alors que l'épaisseur
augmente. Cependant plus une ficelle est épaisse, mieux elle
sera étendue devant un public assis loin du constructeur.
Dans mes spectacles, j'aime employer une ficelle tressée de
nylon multicolore qui a une épaisseur de 3/16". Cette ficelle
fournit un bon équilibre entre flexibilité, longueur, et
efficacité de l'extension devant un publique. J'emploie cette
ficelle uniquement pour réaliser des figures préliminaires,
et retourne à ma
une ficelle tressée de nylon, lorsque
 je commence à faire des constructions plus spectaculaires.



Composition


La matière de la ficelle dont la ficelle est faite, est aussi
importante dans le résultat final d'une figure particulière.
J'ai des ficelles en boucle de ficelle de cerf-volant de coton,
du fil de pêche en nylon torsadé, des poils de chevaux, du
nylon tressé, du chanvre, et littéralement tout ce que je
trouve. Je garde toujours un œil ouvert à la recherche
de choses qui pourraient faire de bonnes ficelles en
boucle. L'élément critique compte tenu du matériel, est la
résistance de la ficelle, alors qu'elle passe par-dessus et
en-dessous d'elle-même, alors qu'on réalise la figure
et alors qu'on étend la figure. Si la ficelle est trop "lisse",
vous ne serez pas capable d'étendre la figure, la ficelle
glissera et ne s'accrochera pas suffisamment pour former
 la figure; de même si la ficelle est trop résistante, il sera
difficile de construire la figure car la ficelle lorsqu'elle
bougera s'accrochera et ne fera pas une transition en
douceur d'un pas à un autre.

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