Toby dans le temps du rêve 8

 
Une pièce sous forme du
jeu de ficelle du
"Théâtre spectral"
 
 
par
TIM KENNEDY
Moorhead, Minnesota 
 
 ANNOTATIONS SUR
TOBY DANS LE TEMPS DU REVE

Pour les instructions pour réaliser les jeux de
ficelle décrits ci-dessous, consulter une des
sources populaires écrite entre crochets.


Figures 1-3: Boîte de la voix du singe, Homme dans un
Hamac, Homme endormi dans un hamac - Cette série
de figures m'a été montré à l'origine à San Francisco
en 1981. La boîte de la voix du singe montrée
verticalement représente les cordes vocales dans le
thorax. Rapprocher simplement les mains, légèrement,
pour présenter le hamac avec les jambes de l'homme,
ballantes de chaque côté. Afin de balancer les jambes
ballantes de l'homme dans le hamac, faire passer la
ficelle dorsale de la main droite sur la paume droite et
écarter lentement les mains. Balancer doucement la
figure dans un mouvement de va-et-vient. Cela montre
l'homme endormi dans son hamac.
[K. Haddon 1942:23; Elffers & Schuyt 1979: 81-83]


Figures 4-7: Tasse et Soucoupe, Tour Eiffel, Cintre,
Chaussette suspendue sur une corde à linge - La
petite fille qui m'a montré cette série de figures, a pris
beaucoup de plaisir à cette construction décidément
non-linéaire. [Elffers & Schuyt 1979: 31-32]

(Pour faire la Tour Eiffel, prendre avec la bouche
la ficelle qui relie les pouces, libérer les pouces,
et tirer la figure vers le bas;
Pour faire le cintre, écarter les index et les redresser
au niveau des épaules;
Pour faire la chaussette, libérer la bouche et les
mains doivent être au niveau de votre tête).
*

Figures 8-9 -10: Echelle de Jacob, Chapeau de la
Sorcière & Taureau à cornes - Qu'on emprunte son
nom à l'Ancien Testament ou que les Américains natifs
la nomme "Diadème" et en entourent leur cheveux, la
proéminence de la première figure semble universelle
quelque soit son nom. Je n'ai jamais vu "Taureau à
cornes" écrit mais, il m'a été montré par des filles
adolescentes américaines à plusieurs occasions.
[Gryski 1983: 40-45]; Voir ici sa traduction française
[Gryski 1988 t1: 32-35]*.
(Pour faire le chapeau de la sorcière,
la bouche prend la ficelle supérieure du cadre,
au milieu (2v), puis libérer les index et tirer la figure
vers le bas, les paumes vers le haut)
*


Figures 11&12: Canoë, Trombe de Baleine - Décrits par
K. Haddon en tant que figures australiennes. La
qualité cinématographique du jet d'eau montre comment
un gros plan évoque le contexte d'un tout.
[K. Haddon 1942: 32-33]


Figure 13: Deux Poissons - La figure apparaît en tant
que "Sans-Nom" des Iles Caroline dans le livre de
Jayne [Jayne  1962: 176] Dans les Iles Gilbert, elle est
connue en tant que "Nuages flottants"
[Maude &Maude 1958: 22-23;
Elffers & Schuyt 1979: 186-187].
Sa méthode est fortement apparentée à "La Gorge
de l'Arc-en-ciel" (voir fig. 18). Je l'ai d'abord appris
en tant que "Deux Poissons" - une figure qui se finit
avec une animation cinématographique de deux
poissons nageant. [Keith 1994: 6].


Figures 14-16: Beaucoup de poissons, Ile de Daváne,
Petit goret - Une combinaison extraordinaire de
figures du Pacifique Sud. En bougeant les index
alternativement vers le haut et vers le bas, on anime
l'école des poissons qui remuent la surface de l'eau.
Lorsque le petit goret apparaît, le public est prié de
participer en appelant la créature à l'unisson, en
disant: "Viens ici petit cochon!"
En tirant sur les ficelles latérales croisées qui passent
à travers les pattes du cochon, le petit cochon peut
être animé pour "marcher" d'une main à l'autre
et donc, semble diriger son mouvement vers l'appel
du public. Pour défaire correctement la figure, saisir
deux des pattes de devant et de derrière, et écarter
doucement les mains. Tout autre essai aura pour
résultat des spaghettis froids.
[Jayne  1962: 233-236 (Petits Poissons;
Landtman 1914:224 (Ile de Daváne);
K. Haddon 1942: 39-40;
Elffers & Schuyt 1979: 188-189;
Gryski 1987: 67-75(Petits Poissons & Goret);].


Figure 17: Canoë à deux voiles - des Ile Gilbert
recueillie par H. Maude. Pourrait être la version
originale du bateau fantôme par excellence connu
dans la culture occidentale en tant que
"Hollandais Volant"?
[Maude &Maude 1958: 66
Elffers & Schuyt 1979: 185].


Figure 18: Gorge de l'Arc-en-ciel - des Ile Gilbert...
pure poésie. Dans les Iles Caroline, elle est connue
sous le nom de "Maison du Blos-Bird".
[Maude &Maude 1958: 134-135;
Jayne  1962: 162-167].


Figures 19 & 20: Oiseau Volant, Nid d'Oiseau -
Les deux m'ont été montre par Zoé (étudiante de
Harry Smith.
[K. Haddon 1942: 30;
Gryski 1983: 40-45]; Voir ici sa traduction française
Gryski 1988 t2: 26-27*;
Johnson 1995: 48-55 (Oiseau Volant);
Jayne  1962: 314-317] (Nid d'Oiseau)].


Figure 21: Papillon - Une figure du livre de Jayne.
Comment ne pas aimer cette figure....vraiment
adorable.
[Jayne  1962: 219-221;
Elffers & Schuyt 1979: 84-86;
Gryski 1987: 33-35].
 


Figure 22: Chat et souris - Cette histoire cousue semble
être extrêmement ancienne.
[Jayne  1962: 340-343;
Elffers & Schuyt 1979: 44-45;
Johnson 1995: 24-33].
 


Figure 23: Chasseurs de têtes - Une figure du Détroit
de Torres. Lorsque j'ai montré cette figure à quelques
enfants au Musée Pea body à New Haven,
Connecticut, quelques enfants semblaient vraiment
effrayés par les chasseurs de têtes. A utiliser avec
prudence.
[K. Haddon 1942: 26;
Jayne  1962: 16-21;
Elffers & Schuyt 1979: 56-57].


Figures 24-25 et 26-28: Bougies de suif, Chaise,
Ciseaux, Matraque, Menottes -  Un bon vieux
Crimestoppers avec Dick Tracy des Iles
Britannique. Le crime ne paie pas.
[Jayne  1962: 248-252;
Elffers & Schuyt 1979: 136-137;
Johnson 1995: 66-79].


Figures 29-31: Mer Plate à Marée Basse, Sardines,
Mer Plate à Marée Haute - Une figure continue
décrite dans Elffers & Schuyt des Mers du Sud.
Les figures "Mer Plate à Marée Basse" et
"Mer Plate à Marée Haute" sont identiques,
avec un élément ajouté de durée temporelle dans
cette séquence.
[Elffers & Schuyt 1979: 160;
Gryski 1987: 36-39].


Figure 32: Attraper le Poisson - Cela m'a été
montré il y a plusieurs années, et je ne connais pas
son origine. Le pêcheur a deux passes dans cette
figure. Au premier essai, le joueur n'arrive pas à
saisir le poisson qui s'échappe, mais le second
essai est toujours une prise.
[Jayne  1962: 142-146].


Figure 33: Eclair - J'ai toujours accompagné cette
extension spectaculaire d'un grondement de tonnerre.
[K. Haddon 1942: 28;
Jayne  1962: 216-218;
Gryski 1983: 40-45]; Voir ici sa traduction française
[Gryski 1988 t1: 30-31]*.


Figure 34: Maison, alias la hutte d'Amadou - En
laissant tomber les boucles du doigt, la figure va vers
sa destruction, sa reconstruction et l'effondrement
final de cette hutte primitive...la bande son vocale
pour cette figure est accompagnée d'assez de vibrations
pour simuler le déferlement de la tempête.
[Elffers & Schuyt 1979: 159].


Figure 35: La caverne d'Ali Baba - Cette figure élégante
du Pacifique Sud a été appelée "Grotte salée" et "Porte
ornementée".
[Gryski 1985: 62-65].


Figures 36 & 37: Sommets Jumeaux et Cavernes
Glacées, Deux Ours Polaires - Une figure de
Report of the Canadian Artic Expedition 1913-18,
Volume XIII: "Jeux de Ficelle Eskimos" de
Diamond Jenness.  Très cinématographique dans sa
progression de plan éloigné, plan moyen, jusqu'au
gros plan, à l'action de couper sur l'image finale des
ours s'enfuyant dans des directions opposées.
[Jenness 1924: 73B-74B; Gryski 1985: 34-35].
 


Figure 38: Régime de Bananes - Deux adolescentes,
des soeurs jumelles, m'ont montrées cette figure,
dans les montagnes de Santa Cruz. Leurs avertissements
au cueilleur étaient plus fermes que les miens.
[Jayne  1962: 243-245;
Gryski 1983: 34-35]; Voir ici sa traduction française
[Gryski 1988 t2: 22-23]*.


Figure 39: Ile de Moa: De "Jeux de Ficelle pour
Débutants" de Kathleen Haddon. Figure 4 dans
les planches XI de Roth, manque seulement le pas
final et l'extension.En s'entraînant à réaliser l'extension
finale, on atteindra un effet maximum de nuages
volcaniques.
[K. Haddon 1942: 27].


Figure 40: Deux Chefs - Décrit par Jayne comme
venant de l'Ile de Uap des Iles Caroline. J'ai
identifié les plumes comme venant
d'un aigle, et cela suggère un contexte indien de
l'Amérique du Nord plutôt que des îliens du Pacifique Sud.
[Jayne  1962: 188-192].


Figure 41: Le Démon - Pour jeter le démon, saisir la
ficelle qui court dans l'entrejambe avec le pouce
et l'index gauche, et avec le pouce et l'index droit
saisir la ficelle croisée qui court à travers les jambes
et les tirer lentement La figure commencera à se
nouer et puis lentement à se défaire.
[Elffers & Schuyt 1979: 192].


Figure 42: Beaucoup d'Etoiles - "Nuit Etoilée" style
Navajo... les étoiles sont représentées par les
interstices.
[Jayne  1962: 48-52;
Elffers & Schuyt 1979: 171;
Gryski 1985: 51-53].


Figure 43: Mr. Ubwebwe - Dans les Iles Gilbert, c'est
la figure céleste pour Dieu, chef de leur cosmologie.
De cette figure de nombreuses autres figures célestes
s'ensuivent comme décrit dans "Jeux de ficelle des
des Ile Gilbert" par H.C.  H. E. Maude. Une
caractéristique étonnante de cette figure, que j'ai
toujours trouvé intéressante, est sa similarité au
motif d'un courant électromagnétique se détachant
du soleil.
[Maude &Maude 1958: 12-13;
Elffers & Schuyt 1979: 164].


Figure 44: Mme. Ubwebwe - C'est l'extension suivante
de Mr. Ubwebwe et en tant que mère ou femme de Dieu,
elle est la divinité suivante dans cosmologie des
Gilbertiens. Remarquer les seins pendants de la déesse
qui caractérisent la mère de la terre. La figure suivante
qui est dérivée Mme. Ubwebwe, est une figure intitulée
La favorite de Mr. Ubwebwe. Cette figure (non
montrée ici), décrit simplement les parties privées de
la déesse.
[Maude &Maude 1958: 13-14;
Elffers & Schuyt 1979: 164].


Figure 45: Etoile du Nord - "Etoile du Nord" est
différente de "Grande Etoile" par l'enroulage le long de la
ficelle inférieure du cadre.
[Jayne  1962: 65].


Figure 46: Etoile Ailée - Aussi connue en tant que
"Etoile à Deux Cornes" ou Tête de Vache" des
Navajos.
[Jayne  1962: 58-60;
Elffers & Schuyt 1979: 201].


Figure 47: Lune entre les Montagnes - Du texte des
figures eskimos de Diamond Jenness. Les figures eskimos
sont le meilleur de mes livres pour quelques figures
des plus sophistiquées, beaucoup d'entre elles sont
représentées dans le livre de Jenness d'une
manière incompréhensible.
[Jenness 1924: 148B-149B].


Figure 48: Homme dans un Lit: Du livre de Jayne.
K. Haddon 1942: 12;
Jayne  1962: 192-193;
Elffers & Schuyt 1979: 87;
[Gryski 1983: 56]; Voir ici sa traduction française
[Gryski 1988 t2: 24-25]*.


Figure 49: Oeuf brillant - alias "Coucher du Soleil"
du Détroit de Torres et décrit par Jayne
[Jayne  1962: 21-23;
Elffers & Schuyt 1979: 151-155;
Gryski 1987: 30-32].
Dans les Gilberts, un "Soleil" est tenu contre le
soleil couchant, pendant qu'une chanson est chantée au
Dieu du Soleil (qui, d'après le mythe, était un mari dominé
par sa femme) pour l'encourager à ramener le matin
suivant.
[Maude &Maude 1958: 10-12].
Je recommande un remplaçant, une version chinoise
de "Coucher du Soleil" que Will Wirt m'a montré au
congrès de Winnipeg.
[Wirt 1998: 135]
 
 

* Note de la traductrice
 

Bulletins ISFA Bisfa 6 Commentaires TIM KENNEDY

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×