La Papouasie-Nouvelle-Guinée revisitée 4

Une récit autobiographie de récentes
rencontres avec d'anciens amis, aimant
les jeux de ficelle
 

 

PAR
PHILIP D. NOBLE
PRESTWICK AYRSHIRE
ECOSSE

 

Jeux qui ne figurent pas dans
la collection originale

 
ET
 

Post-scriptum

 
 

 

1. Aigle s'écrasant
Informatrice:Jennifer, une jeune femme de Kokoda

 

A. Berceau Initial.

 

B. 2 prend par en-bas  5l.
1 passe par-dessus 2v et prend par en-bas
la ficelle 5l-2l.

 

C. Navajo 1.

 

D. Intervertir 2, la G à travers la D.
Vous avez à présent une figure (l' "aigle").
Noter le trou au centre.

 

E. Libérer doucement 2 en disant splash!


Les deux boucles pendantes représentent la
chute de l'aigle.
Etendre entièrement pour défaire.

 
 
 


2. Ramasser des oeufs de sauterelles
Informatrice:Jennifer, une jeune femme de Kokoda

 

A. Mettre la ficelle en boucle sur le gros orteil G
et sur la main G en Berceau Initial.
Garder les doigts de la main G pointés vers le
haut et la paume loin de vous tout le temps.

 

B. La main D tire la ficelle palmaire G et la met
aussi par-dessus le gros orteil, formant une boucle
sur G5 et G1.

 

C. Passer la main D à travers G1, prendre G5v et
retourner.

 

D. G1 glisse. En tirant et en faisant glisser la ficelle
de la main D, qui court  jusqu'au gros orteil G, on
 rapetisse l'ancienne G1, le plus possible.

 

E. La main D, par en-haut, entre dans la boucle
qu'elle tient, laissant cette boucle glisser sur le
poignet D.

 

F. Saisir G5v et retourner.

 

G. Laisser glisser la boucle du poignet R.
En tirant et en faisant glisser la ficelle
de la main D, qui court jusqu'au gros orteil G, on
rapetisse l'ancienne boucle du poignet, le plus
possible.

 

H. Répéter les mouvements E et F plusieurs fois
jusqu'à ce que la ficelle se finisse.

 

I. Libérer la main R.

 

J. Bouger la main G lentement vers le haut, et en
même temps réaliser un mouvement de picorement
avec la main D, pour représenter un oiseau mangeant
les œufs de criquets qui se trouvaient dans l'herbe.

 

K. La ficelle se déroule et finalement se libère
entièrement.

 


3. Pit Pit
Informateur: Lesley Asimba du village Kandata,
Province Oro. Jeu pour deux joueurs.

 

A. Les deux joueurs sont face à face.
La ficelle en boucle est tenue entre les deux joueurs,
en Berceau Initial, sur la main G d'A et la main D de B.

 

B. Réaliser le Premier Berceau.
D2 de B prend par en-bas la ficelle palmaire G d'A,
G2 d'A prend par en-bas la ficelle palmaire D de B.

 

C. A tient les six ficelles qui courent d'une main à
l'autre, comme une botte, avec la main D.

 

D. Avec la main G de B retire la boucle 5 de la
main G d'A, tordre la boucle deux tours complets
ou plus loin de vous, et la remettre sur 5.

 

E. Répéter avec 2, puis 1 de la main G d'A.

 

F. Avec la main G de B retire la boucle 5 de sa
main D, tordre la boucle deux tours complets
ou plus loin de vous, et la remettre sur 5.

 

G. B répète le pas F avec 2, puis 1 de sa main D.

 

H. La main D d'A libère les ficelles centrales.

 

I. A libère G2, B libère D2. Ne pas étendre.

 

J. Avec 1 et 2 de la main D, A retire la boucle 1
de la main G.
Avec 1 et 2 de la main, B retire la boucle 1
de la main D.

 

K. Bouger la figure dans un mouvement de va-et-vient.
Cela symbolise faire le "Pit Pit" (racine végétale)
prête à manger.

 
 


4. La Tortue
Recueillie à Afore. Il est possible que ce soit une
motif côtier qui a été introduit dans les 25 dernières
années dans le Managalas.
Employer une ficelle en boucle courte ou doublée.


A. Berceau Initial.

 

B. D2 prend par en-bas la ficelle palmaire G, et
retourne en tournant sa boucle, une fois vers vous.

 

C. G2, à travers D2 par en-haut près du doigt,
prend par en-bas la ficelle palmaire D, et
retourne en tournant sa boucle, une fois vers vous.

 

D. D1 et D2, à travers G2 par en-haut, saisissent
G1l et G5v.
Libérer G1 et G5. Replacer ces boucles sur leurs
doigts respectifs, sans les croiser.

 

E. G1 et G2, à travers D2 par en-haut, saisissent
D1l et D5v.
Libérer D1 et D5. Replacer ces boucles sur leurs
doigts respectifs, sans les croiser.

 

F. Passer 2 au centre du motif à "a" et vers le haut
à "b". 2 prend par en-bas cette ficelle.
(2 passe au-dessus le segment d'1l qui passe
au-dessus de 2v, et prend par en-bas la
continuation de d'1l, après qu'elle soit passée
au-dessus de 5v).*

 

G. Navajo 2.

 

H. La tortue est finie. Retirer les doigts et arranger.

 

Post-scriptum

 

Pour un sermon, j'ai raconté une histoire basée

sur le motif 15, illustrant l'évasion d'un lapin de sa cage.

J'en ai fait une analogie de la fuite que nous devons tous

 faire de l'enfermement du péché. Si un recueilleur de
jeux de ficelle dans le futur tombe sur ce jeu, et

remarque qu'il est employé pour illustrer l'évasion de lapin,

 mon sermon pourrait en être la source!

 

* Note de la traductrice

Bulletins ISFA BISFA 8 Commentaires Philip Noble

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