Comment les jeux de ficelle ajoutent une valeur de plaisir aux cours de sciences
"TRES RESSEMBLANT A UNE LAMPROIE"
par
MICHAEL POLLOCK
Hamlet: Voyez-vous ce nuage qui a presque la forme d'un chameau?
Polonius: En vérité, il ressemble vraiment à un chameau.
Hamlet: Il me semble qu'il ressemble à une belette.
Polonius: Il a le dos d'une belette.
Hamlet: Ou celui d'une baleine?
Polonius: Très ressemblant à une baleine.
William Shakespeare (Hamlet 3:ii)
RESUME
Dans le passé, les conteurs employaient les jeux de
ficelle pour rehausser leurs récits. Aujourd'hui, le
professeur de zoologie, Michael Pollock, emploie
des jeux de ficelle pour animer ses cours, plutôt
arides, de taxinomie des vertébrés. Les étudiants
apprécient ce qu'il fait pour capter leur attention.
Sa stratégie est exposée brièvement dans l'essai
suivant.
Dans le collège dans lequel j'enseigne, j'ai pris
récemment part à un groupe de discussion,
intitulé "Education et Divertissement".
Les panélistes (experts) de cette rencontre
examinaient la Generation Sesame Street,
et leur aspiration à ce que l'enseignement et
l'apprentissage soient divertissants aussi bien
qu'instructifs. Je ne pense pas que l'éducation
et divertissement soient séparables; il y a un
aspect théâtrale dans n'importe quelle classe,
et tous les professeurs jouent un rôle, lorsqu'ils
sont devant leurs étudiants. La préparation de
cette rencontre, a cadré avec mon emploi des
jeux de ficelle dans la classe.
Un collègue, professeur d'arts, me demande
souvent de présenter des jeux de ficelle pour
sa classe de folklore, et là il n'y a pas de doute
qu'il y ait un aspect d'interprétation impliqué ici.
J'essaie de discuter un peu sur plus d'aspects
intellectuels de la recherche du jeu de ficelle, et
de laisser les étudiants avec un peu de
compréhension de la signification culturelle,
que les jeux de ficelle ont. Je leur enseigne aussi
une ou deux figures; cela leur donne,
invariablement, un plus grand respect pour le
talent impliqué dans la conception et la création
de motifs à partir de ficelles en boucle.
Alors qu'une classe de folklore est un cadre
naturel pour une discussion/présentation du jeu
de ficelle, l'emploi des jeux de ficelle dans une
classe de science, peut être moins évident.
J'enseigne un cours d'anatomie vertébrée
comparée, dans lequel j'ai introduit les jeux de
ficelle avec quelques petits succès, d'après la
réaction des étudiants.
Les premières lectures du cours ont été
consacrées à "Une Survie des Vertébrés", dans
laquelle le spectacle de 550 million d'années de
l'évolution vertébrée, est répétée en quelques
heures. Bien que l'histoire des vertébrés soit
intéressante, ces lectures doivent donner des
détails de classification et les caractéristiques de
groupes vertébrés variés sous forme fortement
compressée. Il y a beaucoup de "choses" dans
cette section, et je reconnais que le sujet puisse
être un peu aride. Quatre-vingt minutes sont
nécessaires pour enseigner ces lectures; il a été
depuis longtemps reconnu qu'une période de
cette longueur excède la durée d'attention de
l'étudiant le plus fervent. Le problème des
étudiants en perte d'attention, ce sont les 8
heures de cours l'après-midi; en dépit de tout
les efforts des Starbucks© avoisinants. Il y a
quelques années, j'ai compris que je devais
trouver une activité qui ne détournerait pas
entièrement la classe du thème, mais qui
permettrait aux étudiants de faire une courte
pause dans l'écoute et la prise de notes.
J'ai d'abord ajouté un peu de valeur de
divertissement à mes lectures, en arborant
des cravates appropriées pour le groupe
vertébré en discussion. (Ma collection de
cravates est assez complète pour les groupes
vivants, mais les encore existants agnathes
(et ici*) [lamproie et myxine] et les formes
éteintes se sont révélées insaisissables, jusqu'à
présent.) Les étudiants étaient impatients de
voir, chaque jour, quelle cravate je mettrai et
trouvaient cela particulièrement amusant,
lorsque le rythme de l'étude exigeait de moi,
de changer de cravates une fois ou même deux
fois au cours d'une simple lecture. Dans
l'ensemble, cependant, ce dispositif n'assurait
de l'amusement que pour quelques minutes
de classe et ne donnait pas de pauses
subséquentes du tout.
C'est à ce moment là, que j'ai commencé à
m'intéresser aux jeux de ficelle et j'ai remarqué
qu'un nombre important de figures de mon
répertoire représentaient des vertébrés, d'une
manière ou d'une autre. Je pensais que la
présentation de jeux de ficelle appropriés à un
groupe de vertébrés en discussion serait, au
moins indirectement sur le sujet, et que mes
étudiants trouveraient les figures amusantes.
Malheureusement, l'étude des vertébrés
commence avec les agnathes (vertébrés sans
mâchoires); parmi les espèces vivantes il y a
les lamproies et les myxines. Je ne m'attendais
pas du tout à trouver des figures représentants
des myxines, car elles vivent dans les fonds
d'eaux profondes, mais j'ai été surpris de voir
que j'étais incapable de localiser une figure
lamproie. Bien sûr que le corps ressemblant à
un serpent de la lamproie pourrait facilement
être illustrée en ficelle, puisqu'une variété de
figures serpent existe.
certain nombre de régions et de populations, et
ils ont souvent de multiples noms qui indiquent
la signification que les figures peuvent avoir
dans des contextes culturels différents. Par
conséquent, j'ai senti que je trompais un peu en
faisant passer "Anguille" (Gryski 1985:20-21)
pour une lamproie. Bien que je pensais qu'il
serait peu probable que quelqu'un ne découvre
mon stratagème, j'étais doublement nerveux
lorsque j'ai présenté mon premier jeu de ficelle
à la classe: d'une part à cause du trac, et d'autre
part car j'avais peur que ma dissimulation ne
soit découverte.
La réaction de la classe à "Anguille" a été
décevante. Les étudiants ont eu l'air de ne pas
comprendre pourquoi j'avais montré des
morceaux de ficelle torsadées, en classe de
zoologie. J'ai compris qu' "Anguille" est (toutes
mes excuses à Mme Gryski) une des moins
intéressantes figures que je connaisse. Dans les
années subséquentes, j'ai eu plus de succès
lorsque je commencé par une brève discussion
sur les jeux de ficelle, et finissait avec une
présentation de "Petit Chien aux grandes oreilles"
(Gryski 1987:76-80). J'ai toujours trouvé que
cette figure était le clou du spectacle car le motif
qui est tissé est très réaliste, et car le mouvement
du chien le long des ficelles du cadre est
inattendu.
Ayant été encouragé par le fait que ces quelques
étudiants émerveillés, semblaient réceptifs à
de moins impressionnantes figures, j'emploie
maintenant "Un Serpent de Mer"
(Gryski 1987:24-25) pour suppléer la lamproie;
en vérité, je pense que n'importe quelle figure
suffisamment ressemblante à un serpent, pourrait
prendre le rôle.
Dans le tableau, je donne une liste de jeux de
ficelle que j'ai employé, et les groupes de vertébrés
que j'ai décrits. Quand il y a plus qu'une figure
pour un groupe donné, il se peut que je ne
montre qu'une seule figure, si il n'y a pas assez de
temps, mais j'essaie de montrer toutes les figures
dont j'ai fait la liste.
Quelques figures marchent particulièrement
bien.
La figure-histoire "Sardines" représente
les deux groupes vivants des poissons: les poissons
cartilagineux (requin) et les poissons osseux
(sardines). J'aime particulièrement les
implications évolutionnistes de "Grenouille"
qui est réalisée en continuation de
"Petits Poissons", puisque l'origine des
amphibiens (et par extension de tous les
tétrapodes) des poissons osseux est bien
documentée dans les documents sur les fossiles.
On pourrait critiquer et dire que les poissons
osseux représentés dans "Petits Poissons", ne
sont pas ceux par qui les amphibiens sont
dérivés, mais personne ne l'a fait. Je serai
ravi si un de mes étudiants était suffisamment
attentif, pour le signaler. Les figures de
mammifères que je montre, et dont j'ai fait la
liste dans le tableau 1, ne sont pas les plus
intéressantes que je connaisse, la plupart des
figures mammifères ont été réservées à
d'autres fins.
J'étais assez content de ma prestation et
encouragé par les étudiants, pour chercher
d'autres manières d'incorporer des jeux de
ficelle au cours. Après cette étude, nous
commençons l'étude des systèmes des organes,
dans laquelle nous comparons les manières
diverses dans lesquelles les vertébrés ont abordé
des problèmes biologiques communs. J'ai
trouvé des vertébrés ou des parties de vertébrés
qui sont explicatifs de systèmes donnés. Une
liste de figures que j'ai employées de cette
manière, est donnée dans le tableau 2.
Le plus grand problème que j'ai rencontré
avec l'utilisation des jeux de ficelle en classe,
est que j'ai tendance à "haleter"devant une
audience. C'est particulièrement vrai lorsque
j'essaie de discuter un peu en travaillant la
figure. J'ai remarqué qu'il vaut mieux dire
d'abord ce que je veux sur la figure, avant
de la réaliser; cela veut dire qu'il peut y avoir
quelques moments calmes embarrassants
dans la classe, si je suis en train de réaliser
une figure particulièrement complexe. Dans
certains cas, lorsque les figures prennent un
certain temps à être créées (par exemple,
la représentation magnifique de la
colonne vertébrale en trois dimensions, de
Martin Probert) Je peux faire cette figure à
l'avance et la présenter en classe. La figure
de Martin est assez stable pour être enlevée
de mes doigts et circulée dans la classe, pour
que les étudiants puissent apprécier sa nature
vraie.
En dernière analyse, je voudrai reconnaître,
que les jeux de ficelle, sont également pour
mon propre bénéfice. même si les étudiants
voient le matériau pour la première fois, je
propose le cours à chaque année académique,
et il est important que je trouve un moyen de
rester intéressant, si je dois donner des lectures
qui retiennent l'attention des étudiants.
Intégrer le matériau de ma vie extérieure
dans la salle de classe m'aide à maintenir cet
intérêt.
J'attends impatiemment les numéros du
Magazine du Jeu de Ficelle (String Figure
Magazine) et du Bulletin de l'Association
Internationale du Jeu de Ficelle (Bulletin of
the International String Figure Association),
espérant y trouver de nouvelles figures que
je puisse "enrôler". J'ai de temps en temps,
des difficultés à convaincre mes collègues,
que le jeu avec une ficelle est une activité du
développement professionnellement légitime,
mais j'espère que je pourrai les intéresser, ainsi
que mes étudiants, aux jeux de ficelle. Mes
étudiants ne m'ont pas encore demandé que je
leur enseigne quelques jeux de ficelle, mais je
reste optimiste et espère qu'ils le feront un jour.
Dans mes rêves les plus fous, je m'imagine
donnant un examen final avec une question bonus
qui commence par:"Attaché au livret (exam
booklet) vous trouverez une ficelle en boucle...".
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Bulletins ISFA Bisfa 9 Rapports de recherche Michael Pollock
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