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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Pic de Guyane

RECUEILLIE
PAR
ALBAN ROBINSON
DE LA TRIBU
MAKUSHI DE GUYANE
 
  
 

   Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
 

     Les pics sont des oiseaux qui se cramponnent aux
     troncs d´arbre et créent des trous dans le bois avec
     leur bec.
     Ces oiseaux des bois se trouvent dans la plupart du
     monde, à l´exception de l´Australie et de Madagascar.
     Leurs tambourinements satisfait plusieurs buts. Donner
     des coups de bec est leur moyen de chercher la sève,
     ou des insectes sous l´écorce. Ils évident aussi des
     cavités, pour former des nids, dans des arbres morts.
     Le bruit qu´ils font, annonce leur présence dans un
     territoire. Parfois, les pics tambourineront sur du
     métal, car il produit un bruit plus fort, que le
     tambourinement sur le bois. 
  

       A. Mettre la jambe droite
         dans la ficelle en boucle.
         La main G saisit la ficelle
         qui passe par-dessus le
         tibia D.
         La main G enroule la
         ficelle autour de la
         jambe D, et alors libère la
         ficelle.

 

    B. 1 et 5 prennent par en-bas
         la ficelle qui passe
         par-dessus le tibia D, pour
         former le Berceau Initial.

 

    C. D2 prend par en-bas la
         ficelle palmaire G...

         ...puis, G2, à travers la
         boucle D2 par en-haut
         prend par en-bas la
         ficelle palmaire D.
 

    D. Avec les doigts pointant
         loin de vous, introduire les
         deux pieds dans la boucle 2,
         en passant les pieds vers le
         côté lointain de la figure.

 

    E. Libérer la boucle 2 et la
         boucle 5...

         ...et séparer les mains
         jusqu´à ce que la jambe D
         soit libérée et que
         la jambe G soit prise au
         piège par  la ficelle.
 

    F. Libérer la boucle 1.

 

    G. La main D saisit la ficelle
         qui est la plus lointaine de
         vous (la ficelle qui passe
         sous la jambe G).

         La main D enroule la
         ficelle autour de la
         jambe G, et alors libère
         la ficelle.
 

    H. 1 et 5 prennent par en-bas
         la ficelle passant
         par-dessus le tibia G, pour
         former le Berceau Initial.

 

     I. D2 prend par en-bas la
         ficelle palmaire G...

         ...puis, G2, à travers la
         boucle D2 par en-haut
         prend par en-bas la
         ficelle palmaire D.

 

    J. Avec les doigts pointant
        loin de vous, introduire les
        deux pieds dans la boucle 2,
        en passant les pieds vers le
        côté lointain de la figure.

 

   K. Libérer la boucle 2 et la
        boucle 5...

         ...et séparer les mains
         jusqu´à ce que la jambe G
         soit libérée et que
         la jambe D soit prise au
         piège par la ficelle.
 

   L. Libérer la boucle 1.

Pic
 

       Les pas A à L peuvent être
       répétés à l´infini pour faire
       la ficelle sauter d´une jambe
       à l´autre.
       Les transferts rapides
       représentent les mouvements
       du volettement d´un pic.

 

     Dans un jeu plus simple, plutôt que de
       transférer la ficelle d´une jambe à
       l´autre, le but est seulement de libérer
       la jambe prise au piège.
       Commencer en faisant les pas A à C.
       Puis, introduire seulement la jambe D
       dans la boucle 2. Libérer la boucle 2 et
       la boucle 5, puis séparer les mains.
       La ficelle glissera de la jambe D.

 

  

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