Association Internationale du Jeu de Ficelle

Piste

RECUEILLIE PAR
FREDERICK W. WAUGH
DES INNU (MONTAGNAIS-Naskapi)
QUEBEC
CANADA
 
Le Zig-Zag représente les traces laissés
par une personne portant des raquettes
 

Longueur de ficelle recommandée: 1 empan

 A. Avec les doigts de la main G

pointant vers la droite,
et la paume G vous faisant face,
suspendre la ficelle en boucle
sur G2345, pour créer une ficelle
 palmaire et une ficelle dorsale.
 
 
B. Refermer G5 sur la paume
pour tenir la ficelle palmaire G.
 
Avec la main D saisir la ficelle
dorsale, juste sous G4, et l'entourer
cinq fois autour de G234.
 
 
En tenant toujours la ficelle
dorsale G, faire passer la
main D en-bas vers le bout libre
de la boucle pendante, puis
entourer la ficelle tenue une fois
autour de G23 seulement;
Presser G4 contre G3 pour que
la ficelle coincée entre eux ne
glisse pas.
 
Libérer la ficelle dorsale de la
main D, pour révéler les deux boucles
pendantes: une grande (extérieure)
boucle et une petite (intérieure) boucle.
 
 
 
C. Avec D45 saisir la ficelle droite de la
grande boucle pendante, entrant dans la
boucle du côté l.
 
Avec D23, derrière la grande boucle
 pendante, saisir la ficelle G de la
petite boucle pendante, entrant dans la
boucle du côté v, puis saisir la ficelle
droite de la petite boucle pendante,
entrant dans la boucle du côté l.
 
 
Maintenant, D45 agrippent une ficelle
pendant que  D23 agrippent deux ficelles.
 
Vous voyez un X
 
 
D. Gardant G5 fermement refermé
par-dessus la ficelle palmaire G,
et G3 fermement pressé contre
G4 pour que la boucle simple
 ne glisse pas, Navajo
les cinq boucles G234 par-dessus
 la boucle simple G23
(employer G1 pour les faire passer
par-dessus, ou secouer les
simplement).
 
Refermer G4 et G23 sur la paume G
pour que les ficelles qui croisent leurs
 ficelles palmaires ne glissent pas.
 
 
 
E. Etendre lentement avec les poings
pointant l'un vers l'autre et les paumes
vous faisant face.
Pour absorber entièrement le mou,
relâcher  votre prise, et faire des
mouvement de va-et-vient alors
que vous séparer vos mains.
 
Vous avez "La Piste".
Le nom Innu pour cete figure
est soit Maaskinuw ou
Meshkenu, tout dépend du
dialecte parlé.
 
 
F. Pour défaire la figure, retirer
2, 3 et 4 de leurs boucles et
étendre brusquement pour
qu'il y ait une boucle simple sur 5. 
Les traces sur la neige disparaissent.

JEUX DE FICELLE DU MOIS

Ajouter un commentaire