Association Internationale du Jeu de Ficelle

Aviron de l'Homme Blanc

RECUEILLIE PAR
CHANG WHAN
DES INDIENS KARAJA
DU BRESIL


 

      Longueur de ficelle recommandée: 1 empan 
  

       Un aviron est une grande perche,
       avec une large pale à un bout,
       employée pour propulser et
       gouverner un canoë, ou un
       bateau à rames.
       Une pagaie pour kayak est un
       aviron, avec une pale à deux bouts.
       La forme de la pale varie
       considérablement, et a une
       incidence sur son efficacité.
       Lorsqu´on la voit de face, le
       contour de la pale peut être
       symétrique ou asymétrique.
       Quand on la voit dans le sens de
       la longueur, la pale peut avoir l´air
       plate ou courbe. Quand on la voit
       de biais, la pale a souvent une
       forme exotique, qui améliore sa
       fonction.

         Voir ici pour une rame  

 

Voir ici d'autres jeux de ficelle Karaja (bisfa 9)
 

 

     A. Berceau Karajá
         (Premier Berceau; 2,
         par en-haut, accroche
         la boucle 5).

         Passer 1 sous les
         boucles 2...

         ...puis toucher le bout
         d´1 avec le bout de 2, et
         transférer toutes les
         boucles 2 sur 1.
 

    B. 5, par en-bas, entre
         dans les boucles triples 1.

 

    C. 5 navajo ses propres
         boucles, en passant loin
         de vous, sous
         5l transverse, et en-haut...

         ...puis 5 agrippe par
         en-haut la ficelle libérée
         (maintenant une ficelle 1l),
         la tirant vers le bas à
         travers les boucles
         restantes 5, qui glissent.

 

         Vous avez trois boucles
         sur 1.
         5 maintient sa boucle
         sur la paume.*
 

    D. 4, agrippe par en-haut
         les trois ficelles 1l.
         2 et 3 coincent entre
         eux les deux ficelles
         diagonales 1v...

         ...puis 2 et 3 pivotent,
         loin de vous et en-haut,
         avec les ficelles coincées,
         passant derrière
         1v transverse, et mettant
         les ficelles coincées sur
         le dos de 2...

          ...alors qu´1 libère ses
         boucles.
 

     E. 1 et 3 saisissent la ficelle
          pendante transverse,
          venant de 4 penché...

          ...et forment une boucle
          à partir de cette boucle
          pendante, en passant le
          segment gauche entre
          votre corps et le segment
          droit.
 

     F. Les ficelles tenues par
          1 et 3 se croisent formant
          un "X".

          1 passe, loin de vous, à
          travers la boucle
          pendante et prend,
          par en-bas, les jambes
          inférieures et supérieures
          contiguës à X, pour créer
          une boucle double 1.
 

     G. 1 prend, par en-bas,
          2v double.

          Traitant chaque paire
          de boucles sur 1, comme
          si elles étaient de simples
          boucles, navajo les
          boucles 1.
 

     H. Retirer 4 de la figure...

           ...puis libérer les boucles
           double 2. Etendre avec 1
           pointant vers le haut, et 5
           pressé contre la paume.

 

          Vous avez deux boucles
           sur 1.
           5 maintient sa boucle sur
           la paume.*
 

       I. 2 et 3, passant derrière
          1v double, coincent entre
          eux la ficelle central
          transverse...

          ...puis 2 et 3 pivotent loin
          de vous, tirant la ficelle
          coincée à travers la
          boucle 1.
          La ficelle coincée devient
          une boucle 2, alors que
          2 et 3 retournent en
          position verticale.

          Libérer la boucle 1... 
 

Aviron

           ...et étendre pour obtenir
           la figure finale.
 

        * Notes de la traductrice

 

    

Magazines du Jeu de Ficelle

Ajouter un commentaire