Association Internationale du Jeu de Ficelle

Juin 2005

  • JUIN 2005

     

    Vol. 10 (2) 


     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement 
              au corps.

     

  • Les Techniques Nauruennes IV

    4ème partie

     

  • Egattamma

     

    UNE FIGURE NAURUENNE
    RECONSTITUEE
    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE


         Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
              de fine ficelle
     

             Les Nauruens nomment souvent leurs jeux de ficelle
              les plus imposants d'après de légendaires femmes.
              D'après la légende locale,  Egattamma était la soeur
              d' Eidiowinago. Elle est resté avec son père lorsqu'
             Eidiowinago est allée sur la lune, comme décrit dans
              le numéro de mars 2005.

              Egattamma n'est pas une figure facile à réaliser,
              donc ne soyez pas découragé, si vous échouez au
              début. Travaillez lentement, démêlez les nœuds
              tenaces, et rétablissez la symétrie si besoin, en tirant
              sur les ficelles déplacées. Souvenez-vous, les
              Nauruens passaient souvent une heure et demi à
              mettre en place une figure!

              Pour achever la figure, vous devrez arranger le
              motif en utilisant un crayon, tenu entre vos genoux.
     

  • Egattamma de Storer

    UNE FIGURE NAURUENNE
    RECONSTITUEE
    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE

          Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
              de fine ficelle
     
     

             La plupart des lecteurs seront certainement
              d'accord, sur le fait que les figures, qui exigent une
              manipulation artificielle des ficelles, sont
              fastidieuses à réaliser, et manquent d'une certaine
              élégance. En outre, il est très difficile de manipuler
              les ficelles, de façon symétrique, quand les "nœuds"
              les empêchent, de glisser l'une au-dessus de l'autre,
              sans problèmes, comme au pas T. d' Egattamma
    .

              C'est pour cette raison que le Dr. Thomas Storer
              a conçu cette construction alternative, qui
              élimine entièrement une manipulation artificielle.
              Essayez-la!

  • Ressources Juin 2005

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    Les ressources -
       pour en apprendre plus sur
       les jeux de ficelle de ce numéro
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