A Propos des Jeux de Ficelle

 
Comment définir les jeux de ficelle?
 
 
 
 
Les jeux de ficelle sont des motifs formés de rien de plus qu´un bout de ficelle. La plupart du temps, les gens utilisent leurs doigts pour tisser des jeux de ficelle, mais quelques fois, ils utilisent aussi leurs orteils, leurs genoux, leurs coudes et leur bouche. Le résultat est souvent un fabuleux dessin!
 
 
 Un vol d´oiseaux - Tikopia, Pacifique Sud
 
N´avez-vous jamais utilisé un bout de ficelle pour jouer au "Berceau du Chat" avec un ami? Le "Berceau du Chat" est présentement une série de jeux de ficelle, qui a évolué en un jeu pour deux joueurs. 
 
 
 Qui les a inventés et pourquoi? Personne n´est sûr. Les jeux de ficelle étaient autrefois connus de presque tout les habitants indigènes de l´Asie de l´Est, l´Australie, l´Afrique, l´Arctique, les Amériques et les Iles du Pacifique. En fait, certains motifs sont parait-il très anciens, peut-être datant de l´âge de pierre. Leurs fonctions variaient de place en place. Dans certains endroits, les jeux de ficelle répondaient à un grand besoin d´exutoire artistique -- des compétitions étaient organisées par des conteurs pour illustrer leurs histoires. Ailleurs, les jeux de ficelle servaient de sortilèges destinés à aider à assurer une récolte abondante ou une chasse fructueuse. Mais dans la plupart des endroits, les jeux de ficelle étaient pratiqués pour tuer le temps tout simplement!
 
 
 Verenga-uka (esprit féminin) - Ile de Pâques
 
Combien y a-t-il de jeux de ficelle? Le nombre de dessins possibles est quasiment illimité. Les instructions pour faire plus de deux mille motifs traditionnels ont été publiées depuis 1888, lorsque l´anthropologue Franz Boaz, en premier, a décrit la manière de faire un jeu de ficelle Eskimo. 
 
 
 Cygne - Inuits Mackenzie (Eskimos)
 
 
 
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site