Evolution du répertoire du jeu de ficelle de l'Ile de Pâques 3
- Par isfa
- Le 21/04/2013
- Dans Article en cours de traduction
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par Mark A. Sherman
("Séquences de manipulation essentielles qui produisent
frequemment le "cadre" du motif final")1
Séquences de noeuds
("Séquences de manipulation non-essentielles réalisées
entre les séquences de blocs")1
Racourcis
Séquence Pascuan
Séquences de blocs
Bloc 1- Premier Berceau.
Libérer 1.
= Berceau à 2 boucles de l'Ile de Pâques
Bloc 2 - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 5l.
Bloc 3- Libérer 5 et étendre.
5 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 1l.
Libérer 1 et étendre.
Bloc 4.0 - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 5v.
Bloc 4.1 - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 5v.
Bloc 5.0 - 1 prend par en-bas 2v, près de 2.
Navajo 1.
2 agrippe par en-haut l'ancienne boucle 1,
et entre par en-haut dans sa propre boucle.11
Libérer 5 (,3 et 4).
Redresser 2 et tourner les paumes loin de vous.12
Bloc 5.1 - 1 prend par en-bas 2v, près de 2.
Navajo 1.
3 agrippe par en-haut l'ancienne boucle 1,
et entre par en-haut dans sa propre boucle.
Libérer 5 (,3 et 4).
Redresser 3 et tourner les paumes loin de vous.
Séquences de noeuds
Noeud 2A - G2 accroche G3 par en-haut, puis
pivote un demi-tour vers vous.
D2 entre par en-bas dans G2.
Noeud 2B - 4 accroche par en-bas 2.
G3 accroche G4 par en-haut, puis
pivote un demi-tour vers vous.
D3 entre par en-bas dans G3.
D2 accroche D3 par en-haut, puis
pivote un demi-tour vers vous.
G2 entre par en-bas dans D2.
Noeud 2C - 1 entre par en-haut dans 2.
Noeud 3A - 1 prend par en-bas 2v.
Noeud 3B - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 2l.
Noeud 3C - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 3v.
Noeud 3D - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 3l.
Noeud 3E - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 4l.
Noeud 3F - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 5v.
Noeud 3G - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 4v.
Noeud 3H - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 5v.
Noeud 3I - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 3v.
Noeud 3J - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 2l.
Noeud 3K - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 3l.
Noeud 3L - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 4v.
Noeud 3M - 1 passe sous toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 4l.
Noeud 4A - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et entre par en-haut dans 3.
Noeud 4B - 1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et entre par en-haut dans 4.
Noeud 4C - 1 entre par en-haut dans 2 et prend par
en-bas 3v.
1 passe au-dessus de toutes les ficelles
intermédiaires et entre par en-haut dans 3.
Noeud 4D - 1 entre par en-haut dans 2.
Noeud 4E - 1 entre par en-haut dans 2,
puis dans 3.
Noeud 6A - Un triangle entoure chaque index, composé
de trois ficelles, 2v, 2l et une"ficelle verticale" qui
passe directement loin de vous.
Libérer 3.
3 entre par en-haut dans le triangle de l'index et
prend par en-ba la ficelle verticale.
Etendre les paumes loin de vous.13
Noeud 6B - 5 passe sous toutes les ficelles et agrippe
par en-haut les deux ficelles transversales qui passent
sous la figure (la ficelle 2l et a continuation de la main
opposée). Refermer les deux ficelles sur la paume
pour achever l'extension en trois dimensions.
Noeud 6C - Libérer 1.
1 prend par en-bas la ficelle 2v.
Etendre.
Raccourcis
Berceau à 3 boucles de l'Ile de Pâques
Bloc 1 + Noeud 2A
Berceau à 4 boucles de l'Ile de Pâques
Bloc 1 + Noeud 2B14
Séquence Pascuan
L'analyse des bloc/noeud présentée
ci-dessus illustre assez clairement le fait
que presque toutes les figures traditionnelles
du répertoire de l'Ile de Paques partagent
une séquence de mouvements commune.
Blixen était conscient de cela, et a nommé
la séquence sous-jacente qu'elles partagent,
la séquence Pascuan. Ce qu'il décrit comme
suit (Blixen 1979:15-16):
A. Berceau Initial, suivi par le Premier Berceau
(2, 3 ou 4)
B. Continuer en éliminant la boucle 1:
Dans le cas d'un berceau avec 3, ces boucles sont
transférrées à 2;
Dans le cas d'un berceau avec 4, ces boucles sont
transferrées à 3 (et une boucle 2 est générée à partir
de la ficelle 3v);
Dans le cas d'un berceau avec 2, on libère simplement 1.17
C. Alors 1, passe sous (ou une variation de cela),
prend 5l.18
D. Suit, 1 passant au-dessus, prend une nouvelle
ficelle d'un des autres doigts. La variété ici est grande
car la sélection dépend de quelles ficelles sont
disponibles à etre prises.19
E. Pour continuer, on libère 5. Puis, le meme doigts
prennent 1l (toujours 1l inférieure, à moins qu'il
n'existe qu'une ficelle l).
F. Après cela, libérer 1 20 et après exécuter des
manipulations variées des ficelles intermédiaires,
prendre 5v.21
G. Suit alors le mouvement popo. Cette invariabilité
précède l'extension appelée o hakahiti (traduit par
Englert par 'exhiber, porter haut ,montrer').22
H. Hakahiti est l'extension (ou exhibition) de la figure.
La figure, quelques fois le produit fini, peut être
dans beaucoup de cas, transformer en une autre figure,
créant ainsi une série (voir les figures progressives
d'Handy). Ceci est réalisé par la libération de 3, qui
soutient la ficelle la plus en-haut de la figure, et
l'introduction de 3 par en-haut dans la boucle 2, afin
de prendre la ficelle palmaire qui, une fois étendue,
devient la ficelle supérieure du cadre de la nouvelle
figure.23
La régularité avec laquelle les figures traditionnelles
emploient la séquence Pascuan est vraiment frappante.
Cependant, il est évident que toutes les combinaisons
possibles de séquences de noeuds, notées ci-dessus, n'ont
pas été utilisées dans les figures recueillies par Blixen.
Cela implique qu'une recherche systématique de toutes
les combinaisons possibles, via la construction d'une
matrice (voir Sherman, 1991:61) pourrait révéler la
méthode de construction de certaines des figures,
recueillies par Campbell.
Un autre caractéristique étrange de l'analyse ci-dessus
est que les noeuds individuels n'ont pas été pleinement
étudiés, c'est à dire que, les manipulations qui ont l'air
"d'aller avec le motif" n'existent pas. Par exemple, au
NOEUD 3, les figures dans lesquelles une de ces ficelles
2v, 2l, 3v, 3l, 4l et 5v est prise, sont bien avérées. Il existe
même une figure dans laquelle aucune ficelle n'est prise à ce
point (par conséquent, la définition du NOEUD). Cependant,
aucune figure, dans laquelle la ficelle 4v est prise, n'a été
recueillie. Blixen n'a pas aussi réussi à remarquer une figure
dans laquelle plus d'une ficelle est prise au NOEUD 3,
ou dans laquelle la prise est réalisée sous toutes les ficelles
intermédiaires, plutôt qu'au-dessus.
Le même argument s'applique au NOEUD 4, en fait,
la manière dans laquelle la ficelle 5v est prise, a l'air
sophistiquée. Blixen a remarqué des figures dans lesquelles
la prise était réalisée par-dessus toutes les ficelles
intermédiaires (BLOC 4.0), sous toutes les ficelles
intermédiaires (BLOC 4.1), sous, après être passé
par en-bas à travers les boucles 3 (NOEUD 4A
+ BLOC 4.1). Cependant, il n'a pas réussi à voir une
figure, dans laquelle la prise est réalisée après être passé
par en-bas à travers les boucles 2. L'origine de la séquence
du NOEUD 4C est aussi obscure. Dans la manipulation
très complexe, les pouces passe en-bas à travers les boucles 2,
attrappent temporairement les ficelles 3v, puis passent
en-bas à travers les boucles 3, et enfin, passent sous
toutes les ficelles intermédiaires et prennent 5v.
1 Citations prises d'"Analyse des figures traditionnelles"
Mark Sherman Bulletins ISFA anciens No. 19 (1993)
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