Quelques jeux de ficelle des Iles Trobriand: les jeux de ficelle 3
5. Sopa ("une blague")
A. Une ficelle en boucle double.
B. Tenir la boucle double avec la
MG, les articulations faisant face
au sol, G1 pointant à droite.
Une longue boucle pend
maintenant à partir de la MG.
C. Avec la paume de la MD
faisant face à la MG, du côté
voisin entrer dans la boucle
pendante de la MG, et amener
le côté de la MD avec un
mouvement de hachage vers
le sol, étirant ainsi la boucle.
Quand la MD est au bout de la
boucle, réciter:
O voa? Oh, qu'est-ce que c'est?
Retirer la MD de la boucle
pendante G.
D. Répéter le mouvement C, mais
réciter plutôt:
Sopa Une blague
E. Répéter le mouvement D,
y compris le texte récité.
F. Avec la paume de la MD
faisant face au sol, du cté
voisin entrer dans la
boucle pendante de
la MG, tourner la MD
un quart de tour dans le
sens inverse des aiguilles
d'une montre, pour que
la paume D soit face à
la droite.
Bouger la MD à droite,
puis en-bas, vers le corps
et en-haut, enroulant la
ficelle voisine pendante G
autour du poignet D.
G. Bouger la MD entre
le corps et la MG vers le
côté lointain de la
ficelle lointaine pendante G,
puis loin du corps, et
avec la MD (la paume
faisant face vers le haut)
entrer dans la boucle
pendante de la MG
par en-haut (= vers le corps)
(fig.7). Pendant la
réalisation des mouvements
F-G, réciter une fois:
Sopa, sopa, sopa Une blague, une blague, une blague
Sopa, sopa, sopa Une blague, une blague, une blague
H. Rapidement bouger la
MD (sa paume faisant face à la
MG) vers la droite (fig.8).
Réciter:
Nasasopa Une fille rigolote
La MD est libérée de toutes ses ficelles.
Bulletins ISFA Bisfa 17 Iles Trobriand Gunter Senft Joseph D'Antoni; Stephan Claassen
Ajouter un commentaire