Bisfa 22
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Table of Contents - Volume 22 (2015): 242 pages
- Par isfa
- Le 09/12/2018
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Edité par - Mark A. Sherman, Pasadena, California
Rédacteurs Associés - Joseph D'Antoni, Queens, New York; Myriam Namolaru, Haifa, Israel;
Belinda Holbrook, Davenport, Iowa; Stephan Claassen, Best, Netherlands.
Comité de Rédaction - Hiroshi Noguchi, Tokyo, Japan; Philip Noble, Inverness, EcosseLe Bulletin de l'Association Internationale du Jeu de Ficelle (BISFA) est une publication savante
présentant des documents originaux qui fait progresser notre compréhension et renforce
notre plaisir des jeux de ficelle. BISFA est publié annuellement, en septembre, par ISFA Press
(Pasadena, Californie). BISFA remplace le Bulletin de l'Association des Jeux de Ficelle,
(Toky Nippon Ayatori Kyokai), qui a été publiée en 19 volumes (1978-1993).
Les traductions proposées ne comprennent pas les illustrations et photos du texte original.
J'ai traduit ces textes pour vous donner un aperçu de la qualité et de la richesse de
ces publications. -
Quelques figures élastiques de l'île Alor
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Quelques figures élastiques
de l'île Alor
par Stephan Claassen,
Best, Hollande
Résumé
Pendant l'été 2012, Benidiktus Delpada
a filmé la construction
de huit figures élastiques et une
série de figures au village de
Tangfan-Takalelang de l'île d'Alor,
Les Petites Iles de la Sonde, Indonesie.
La construction de ces figures est descrite
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L'Ile d'Alor et le langage Abui
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L'Ile d'Alor appartient à l'archipel des
Petites Iles de la Sonde au sud-est de
l'Indonésie. Elle est située au nord de Timor,
à 8 degrés sud de l'équateur et entre
124 et 125 degrés longitude est de Greenwich.
La taille de l'ile est approximativement de
2070 kilomètres carrés. D'après le
recensement de 2010, 145,299 vivent sur l'île*.
Deux austronésians et plus de vingt
langages papous sont parlés sur
l'archipel d'Alor. Abui est la langue
papou parlé principalement au
centre d'Alor dans la région
administrative d'Alor Regency,
avec la capitale Kalahi. La langue
a près de 16,000 locuteurs
(Kratochvil 2007:1).
Une division culturelle peut être
discernée entre les gens du littoral
qui sont principalement musulmans,
et les gens de l'intérieur des terres,
qui ont principalement pour religion,
la religion protestante. Comme la
plupart des gens de l'intérieur d'Alor,
la majorité des locuteurs abui sont
fermiers. La nourriture principale
dans la zone montagneuse est une
mixture de maïs, manioc et riz,
complétée par la pêche, la cueillette
et la chasse. Les gens cultivent aussi
de la culture marchande (noix de coco,
café, tabac etc.). Les régions côtières
d'Alor conviennent moins à l'agriculture,
et ici la pêche est un important moyen de
subsistance. En raison de la prévalence
du paludisme pharmaco-résistant et
d'un régime alimentaire unilatéral,
l'état de santé dans ces zones est
plutôt médiocre (Kratochvil 2007:3).
Alors que les villages traditionnels de
l'arrière-pays d'Abui étaient petits
(près de 150 habitants) et étaient situés
sur des éperons et des crêtes de
montagnes, sous la pression du
gouvernement colonial hollandais,
ils ont été transférés dans des
endroits plus accessibles comme
des vallées.
Les objets anciens caractéristiques
dans la culture alorésiènne sont
les tambours en bronze en forme
de sablier appelé en malais 'moko'.
Ces 'moko' ont leurs racines dans
la culture dong son préhistorique,
dans ce qui est maintenant le
Vietnam, mais a été importée plus
tard à Alor de Java et de Makassar.
Les Hollandais en tentant d'imposer
la loi coloniale sur la zone, détruisit
beaucoup des 'moko' pendant la
première décennie du 20ème siècle,
mais, de nos jours, 'moko' sont encore
estimés, joués, et employés en tant que
monnaie principale, surtout pour les dots
(Kratochvil 2007:2).
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Jeux de ficelle et figures élastiques
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En 1928/1929, l'ethnologiste allemand
Ernst Vatter a réalisé des films dans
l'archipel de Solor-Alor, et il a aussi
recueilli la réalisation de quelques
jeux de ficelle. Malheureusement,on ne
sait pas sur quelle île cela a été filmé.
Les films de Vatter ont été montés et
distribués en trois volumes par l'ancien
Institut für den Wisseschaftlichen Film
de Göttingen, Allemagne, et il y a deux
ou trois ans, a été transcrit par
Mark Sherman, (Sherman 2011).
On sait que dans le passé, des figures
réalisées avec une simple ficelle dans
la zone culturelle d'Abui. En octobre 1938,
un anthropologue culturel américain Cora
DuBois a recueilli 18 jeux de ficelle différents
et leurs noms dans cette zone. DuBois a
travaillé principalement dans le village
d'Atimelang, mais les jeux de ficelle
proviennent de Kalabahi. DuBois a noté
que la réalisation de jeux de ficellle était
une activité presque exclusive des filles
(DuBois 1944:59).
Lorsque František Kratochvil
et Benidiktus Delpada ont
réalisé un travail de terrain dans
cette zone en 2012 (dans le village
Tangfan-Takalelang, à peu près 10
kilomètres de Atimelang), on se
souvenait des jeux de ficelle mais
probablement, on n'en réalisait plus4.
Il est possible que les jeux de ficelle
aient été remplacés par les figures
élastiques, qui sont maintenant un
passe-temps populaire dans toute
l'île. Les élastiques sont presque
une sorte de monnaie; les enfants
portent beaucoup d'entre eux
comme des bracelets, et les
emploient aussi bien pour réaliser
des figures, qu'en tant que lance-pierres.
Les élastisques sont achetés pour
très peu d'argent dans des kiosques
du voisinnage. Etant donné que Frans
Delpada, un de nos informateurs pour
cette collection, avait en 2012 la
quarantaine, et a appris les figures
enfant, on peut en déduire que les
figures élastiques étaient déjà
réalisées dans la zone dans les
années 70. Bien que les figures
élastiques soient réalisées par à
la fois les enfants et les adultes des
deux sexes, tous les informateurs pour
cette collection sont mâles.
Les figures élastiques sont aussi
connues de la Papouasie-Nouvelle-
Guinée (PNG). Philip Noble a recueilli
quatre figures et deux séries de figures
dans le district de North Fly River (2007)
et Hans Fisher a trouvé neuf figures
parmi les Wampar dans la province
de Morobe (2012); ses informateurs, à
la fois garçons et filles, lui ont dit qu'ils
avaient appris les figures d'une enseignante
jabim (2012:62-63). Cinq figures ont été
recueillies par Michael Taylor au Philipines
(2007). Les activités concernant la réalisation
de jeux de ficelle élastiques ne peuvent
être anciennes, étant donné que les élastiques
ont été seulement inventés au 19ème siècle.
Cependant il semble qu'elle soit devenue une
tradition séparée à part entière.
La réalisation de jeux de ficelle élastiques
est liée à la réalisation de jeux de ficelle
habituels. En commencant par une
configuration initiale de ficelle sur les
doigts, une nouvelle configuration de
ficelles est formée, par le transfert des
ficelles d'un doigt à un autre, en
employant des mouvements comme,
prendre par en-bas une ficelle,
libérant une ficelle ou une boucle, etc.
Mais il y a aussi d'importante différentes.
Alors qu'une ficelle en boucle habituel
a une longueur fixé, la longueur d'un
élastique peut être changé. En étirant
un élastique on l'agggrandit et la tension
de la ficelle augmente.