UNE CONVERSATION AVEC CAMILLA GRYSKI: page 3
Sherman: Donc, quand avez-vous commencé
à vous intéresser aux jeux de ficelle, et qui a
suscité votre intérêt?
Gryski: En été 1980, j'ai été introduite dans le
monde des jeux de ficelle. Grâce à ma formation
de bibliothécaire, on m'a souvent demandé de
partager mes talents de marionnettiste et de
conteuse, dans la zone du jeu des enfants au
Festival Populaire de Toronto.
Probablement, lors de mon troisième ou
quatrième festival, un homme appelé
Ken McCuaig (voir ISFA NEWS
septembre 2006*) et sa "bande de ficelle"
d'enfants sont venus dans ma zone du jeu.
Ken a commencé à réaliser quelques jeux de
ficelle vraiment étonnants, comme
"Lune entre les montagnes"
et le "Petit Chien aux Grandes Oreilles".
En peu de temps, toute la zone a été remplie
d'enfants et d'adultes jouant avec des ficelles
en boucle.
Ma première pensée a été "Est-ce que c'est
intéressant?", puis j'ai pensé que je pouvais
les utiliser au travail, en donnant aux enfants
quelque chose à voir, pendant que je racontais
des histoires.
Ce jour là, j'ai appris mes deux premiers jeux
de ficelle d'un enfant de la troupe de Ken -
"Tasse et Soucoupe" et "Yeux de Hibou".
Je suis rentrée chez moi et je les ai réalisés
de nouveau, encore et encore, les montrant
à quiconque voulait regarder. J'avais joué
au Berceau du Chat, enfant, mais je ne savais
pas qu'on pouvait réaliser des papillons, des
filets de pêche, et des yeux qui clignent.
Je voulais en apprendre plus sur les jeux
de ficelle.
Sherman: Et manifestement, vous l'avez fait!
Comment votre intérêt pour les jeux de ficelle
s'est-il développé, après votre premier contact?
Gryski: Plus tard, ce jour là, Ken m'a vu
pratiquer les deux figures, que je venais juste
d'apprendre.
Il s'est approché de moi et il m'a dit "Ce serait
bien si l'on déjeunait ensemble, un de ces jours."
Donc, nous l'avons fait. Ken était un Professeur
d'Anatomie à la Faculté de Médecine de
Toronto, juste deux immeubles d'où je
travaillais. Il avait son bureau au sous-sol
plein de squelettes, d'étranges choses dans des
jarres, et des jeux de ficelle montés sur tous
les murs. Il réalisait des jeux de ficelle depuis
les années 50. Je ne suis pas sûre, mais je pense
qu'il a rencontré McIlwraith, l'anthropologue (Bisfa 12)
qui a publié une collection de jeux de ficelle des
Bella Coola, car McIlwraith se trouvait à
l'Université de Toronto en ce temps là, donc
je pense que cela pourrait être le rapport.
De toute façon, Ken connaissez beaucoup,
beaucoup et beaucoup de jeux de ficelle, donc
j'ai commencé des "déjeuners-ficelle" avec
Ken, à intervalles réguliers. Souvent, Ken
voulait m'enseigner un nouveau jeu de ficelle,
ou il me disait quelque chose comme,
"Avez-vous entendu parler de Lyle Dickey?"
Et je disais "Non." Et hop, j'allais à la
bibliothèque de l'université pour trouver
la collection de figures hawaienne de Dickey.
Donc, il a commence "à me nourrir de noms
de gens, et bien sûr, une fois dedans, les jeux
de ficelle ont commencé à se multiplier et à
grandir de façon exponentielle, comme un
passe-temps. J'allais d'une biographie à une
autre. Pendant très longtemps, j'ai appris
des jeux de ficelle de Ken, en allant à la
bibliothèque, en faisant des photocopies, et
en apprenant de nouveaux jeux de ficelle.
Et puis, lentement, j'ai commencé à
introduire les jeux de ficelle dans mes heures
d'histoires à l'hôpital. Par exemple, je racontais
une histoire sur une promenade et je réalisais
la chenille, ou n'importe quoi d'autre.
C'est ainsi que j'ai commencé à introduire
des jeux de ficelle dans mon travail.
* Note de la traductrice
SUITE
L'ECRITURE DES LIVRES
Bulletins ISFA Bisfa 9 Hommage CAMILLA GRYSK Mark Sherman
Ajouter un commentaire