Un chasseur traquant un phoque
- Par isfa
- Le 23/09/2013
- Dans Jeux de ficelle du mois 2013
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RECUEILLIE PAR
GUY MARY-ROUSSELIERE
DES INUITS (ESKIMOS) DE
PELLY BAY, NUNAVUT, CANADA
Lorsqu'ils chassent les phoques
pendant l'hiver, les chasseurs inuits
se cachent derrière un écran fait
d'un drap blanc, qui glisse sur la
glace. Après avoir enfoncé un canon
de fusil à travers un petit trou dans
l'écran, le chasseur s'approchait du
phoque en rampant sur ses coudes
et ses genoux, poussant l'écran
devant lui.
Longueur de ficelle recommandée: 3/4 empan
A. Mettre la ficelle en boucle sur 1 et 5.
D2 agrippe par en-haut la ficelle
palmaire G à droite
B.Puis G2, passant sous G1l,
relève par en-haut G1v.
Libérer G1.
C. Alors, G1, à travers la boucle G2
par en-bas, prend par en-bas G5v
et retourne avec à travers la boucle G2.
En travaillant à droite de la ficelle
palmaire G, G1 agrippe par en-haut
G2v, passe sous G2l, prend par
en-bas G5l, et retourne à travers
la boucle G1, qui a été créée en
agrippant par en-haut G2v.
D. Trois ficelle obliques croisent la
boucle G1: deux, qui sont des ficelles
supérieures, passent par-dessus elle;
une, qui est une ficelle inférieure,
passe sous elle.
G3, passant du côté lointain et sous
les deux ficelles supérieures, relève
par en-haut la ficelle inférieure, pour
créer une boucle G3.
G1, par-dessus les ficelles
intermédiaires, accroche la boucle G3
par en-bas.
E. Avec l'aide de G3, navajo les boucles
G1 (faire passer la boucle inférieure
par-dessus la boucle supérieure et
la libérer).
F. Libérer la boucle G2, pointer les
doigts loin de vous, puis libérer
la boucle D2.
Ne pas étendre entièrement.
Pour améliorer le motif final, retirer
temporairement D1 de la boucle
qu'il partage avec D5, puis avec
D1 et D2 tirer les deux courtes
ficelles qui courent de G1l à G5l,
après le savoir libérées, réintroduire
D1 dans la boucle D5.
Etendre entièrement.
Vous avez un chasseur (sans tête) se
reposant sur ses coudes et ses genoux;
les ficelle obliques qui croisent la
boucle G5 représentent les
avant-bras du chasseur;
les ficelles obliques qui croisent
la boucle G1 représentent son dos;
le "nœud" qui entoure la ficelle
supérieure du cadre représente
les pieds levés du chasseur.
G. Pour simuler le chasseur
rampant sur la glace, faire
aller et venir les mains.
(ou bien, vous pouvez le tirer
vers la droite jusque G1 et G5
soient longs, puis re-étendre
et refaire aller et venir les mains
pour le faire ramper de retour à
gauche).
Pour défaire la figure, libérer
la boucle 1 et étendre.
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