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Association Internationale du Jeu de Ficelle

On s'amuse avec Bokola 5

  

Un jeu de ficelle traditionnel des Fidji
 

par
JOSEPH ORNSTEIN, JOSEPH D'ANTONI
MARK SHERMAN et JAMES MURPHY


La première figure d'Ornstein

 M. Sherman: J'aime la manière dont il a modifié
la méthode, pour adapter une version à cinq
boucles du Premier Berceau aux variations 10-14.
Fin Bokola avec 2 et 4 veut-il dire qu'on libère 3
pendant l'extension?

 

J. D'Antoni: Oui, c'est mon interprétation.

M. Sherman: Mais parlons de la figure montrée
à James Murphy en 1989. Elle ressemble à la
variation 6, mais a des triangles intéressants à
 chaque coin.

 

J. D'Antoni: Les mêmes triangles apparaissent aux
deux coins de la variation qu'il nomme 'Coucher de
 Soleil', donc il a du faire quelque chose de semblable.
Dans 'Coucher de Soleil', les triangles sont créés dans
le pas venant juste avant la Fin Bokola, lorsque Joe
emploie 2 pour prendre par en-bas une ficelle, puis
il fait navajo.

 

J. Murphy: Oui, c'est la clé. Puisque les triangles
apparaissent aux quatre coins, il est clair qu'il a
pris une ficelle avec 2 et qu'il a fait navajo, puis
qu'il a pris une ficelle avec 3 et qu'il fait navajo.

Voici une méthode approximative, basée sur
les instructions d'Ornstein pour la variation 6:

 

 

A. Berceau A4.

 

B. Pivoter 1 un tour entier loin de vous.
Pivoter 5 un tour entier vers vous.

 

C. 1 passe au-dessus 2v, sous 2l, alors
que 3 pousse 3v vers le bas,
 puis 1 prend par en-bas 3v.

 

D. Libérer 3.

 

E. 3 accroche par en-bas 2.

 

F. 2 accroche par en-bas 1 supérieure.

 

G. 3 prend par en-bas 5v.
Navajo 3 en faisant passer 3v par-dessus le doigt.

 

H. 2 prend par en-bas 1l.
Navajo 2 en faisant passer 2l par-dessus le doigt.

 

I. Pousser les "nœuds" des ficelles vers le
centre, pour allonger les boucles.

Maintenant faire la Fin Bokola.

 

J. 1 passe par-dessus toutes les ficelles, et
prend par en-bas 5v.

 

K. 5 passe par-dessus toutes les ficelles, et
prend par en-bas 1l.

 

L. 2 et 3 passent par-dessus les double
ficelles palmaires, et entrent dans leurs propres
boucles, puis se replient contre la paume.

 

M. Libérer 1² et 5².
Etendre en tirant les ficelles palmaires tenues
par 2 et 3, dans des directions opposés
(les boucles au dos de 2 et 3 glisseront).
Etendre avec 2 vers le haut et 3 replié sur
la paume (fig. 21).

 

M. Sherman: Brillant! Tout est exact, mais il
manque les quatre enroulements au
centre de la figure.


J. Murphy: Ceux-ci sont introduits en répétant
les pas C-F. La séquence complète serait:

pas A-F, pas C-F, pas C-M (fig. 22).


A. Berceau A4.

 

B. Pivoter 1 un tour entier loin de vous.
Pivoter 5 un tour entier vers vous.

 

C. 1 passe au-dessus 2v, sous 2l, alors
que 3 pousse 3v vers le bas,
 puis 1 prend par en-bas 3v.

 

D. Libérer 3.

 

E. 3 accroche par en-bas 2.

 

F. 2 accroche par en-bas 1 supérieure.

 
 

 

C. 1 passe au-dessus 2v, sous 2l, alors
que 3 pousse 3v vers le bas,
 puis 1 prend par en-bas 3v.

 

D. Libérer 3.

 

E. 3 accroche par en-bas 2.

 

F. 2 accroche par en-bas 1 supérieure.

 
G. 3 prend par en-bas 5v.
Navajo 3 en faisant passer 3v par-dessus le doigt.

 

H. 2 prend par en-bas 1l.
Navajo 2 en faisant passer 2l par-dessus le doigt.

 

I. Pousser les "noeuds" des ficelles vers le
centre, pour allonger les boucles.

Maintenant faire la Fin Bokola.

 

J. 1 passe par-dessus toutes les ficelles, et
prend par en-bas 5v.

 

K. 5 passe par-dessus toutes les ficelles, et
prend par en-bas 1l.

 

L. 2 et 3 passent par-dessus les double
ficelles palmaires, et entrent dans leurs propres
boucles, puis se replient contre la paume.

 

M. Libérer 1² et 5².
Etendre en tirant les ficelles palmaires tenues
par 2 et 3, dans des directions opposés
(les boucles au dos de 2 et 3 glisseront).
Etendre avec 2 vers le haut et 3 replié sur
la paume.

 
 

M. Sherman: C'est ça! C'est la première figure
qu'Ornstein vous a montrée, lorsque vous vous
êtes rencontrés de nouveau, en 1989.

 

J. Murphy: Oui, je l'ai nommée "Première figure
d'Ornstein" dans mon carnet. Si je me souviens
bien, il a créé une seconde figure en défaisant
en partie la première figure.

 

L. Libérer sur chaque doigt, la boucle qui ne
continue pas en ficelle transverse du cadre
(pas navajo).


Séparer les mains doucement jusqu'à ce
qu'une seconde figure se forme (fig. 23).

 

M. Sherman: Elle ressemble à une tortue -
quatre pattes, et une carapace recouverte
de tuiles en forme de diamant.

 

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