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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Jeux de ficelle avec extensions inhabituelles sur les mains 3

DE JOSEPH D'ANTONI

QUEENS
NEW YORK


  

Etendre une figure à rotation de main avec
l'Extension Caroline


Voici un jeu de ficelle qui emploie une rotation de main,
mais utilise aussi l'Extension Caroline pour avoir une
meilleure prise.


Lit - Davidson (1941:829-830)


A. Premier Berceau.

 

B. Libérer 5.

 

C. 5 passe par-dessus 2, et prend par en-bas 1l.

 

D. Avec la main D enlever entièrement la
boucle G2 et la mettre sur le poignet G.
Faire de même avec l'autre main.

 

E. D1 et D2 tiennent G1l et G5v.
Libérer la main G.
G5 entre dans son ancienne boucle
et G2 dans l'ancienne boucle G1.
D1 et D2 libèrent G1l et G5v.
Faire de même avec l'autre main.
Etendre avec les doigts pointés loin de vous (fig. 5-1).

 

F. 1 prend par en-bas la ficelle qui se trouve du côté v
de la figure et qui passe sous 2 et 5.
Libérer 2 et étendre.

 

G. 1 prend par en-bas 5v.
Extension Caroline
(2 passe par-dessus la ficelle palmaire et
prend par en-bas 1l inférieure;
1 se presse contre le côté de 2 pour coincer la ficelle prise;
replier 345 par-dessus 5l,
 et tourner les paumes loin de vous) (fig. 5-2).


H. Mouvement de rotation de la main G (extension verticale)
(fig. 5-3).

 

 

Mouvement de rotation de figures avec la manualité opposée

Jusqu'à maintenant, seule la rotation de la main G a été
décrite. Suivant la nature du croisement des ficelle
gauche-droit, il est possible de déterminer les
mouvement de la manualité opposée.


Mouvement de rotation de la main D:
Pivoter la main D loin de vous et en-bas jusqu'à ce que la
paume D vous fasse face;
D1 est en-haut et D2 est en bas de la figure.
Simultanément, tourner la main G, pour que la paume
soit loin de vous;
G1 est en-bas et G2 est en-haut de la figure.


Ce qui suit est une variation de 'Cendres' qui est
construite en employant la manualité opposée.

Cendres (variation)

 

A. Berceau Initial.

 

B. G1 prend par en-bas la ficelle palmaire D.

 

C. Puis D1 prend par en-bas D5v.

 

D. 2 prend par en-bas 1l oblique.

 

E. Navajo 1 (faire passer 1v transverse par-dessus 1).

 

F. Libérer 5.

 

G. Mouvement de rotation de la main D (fig. 6).


Une paire de figures employant la rotation de main

Les figures employant la rotation de main sont beaucoup
plus fréquentes, que les figures employant le croisement
de bras. Voici une paire figures étonnantes, créées par
les Eskimos d'Angmagssalik, Groenland.

 

Flammes tordues d'une Lampe à Huile -
 Victor (1940:148-158)

 

A. Berceau Initial.

 

B. D1 relève par en-haut G5l; D1 retourne à moitié.

 

C. G1 passe par-dessus toutes les ficelles, puis relève par
en-haut D5l; étendre.

 

D. Libérer 5.

 

E. 5 entre par en-bas dans 1.

 

F. Navajo 5 (faire passer (5l transverse par-dessus 5).

 

G. 5 agrippe par en-haut 1l transverse, alors que boucle
originale de 5 glisse.

 

H. G2 entre dans G1 par en-haut, prend par en-bas
momentanément G1v oblique et retourne.

G2 relève par en-haut G1v transverse, avec l'aide de 3,
dans le processus G2 perd G1v oblique.


I. D2 passe par en-haut entre les ficelles D1v, et relève
par en-haut D1v oblique.

 

J. Libérer 1² (fig. 7-1).

 

K. 1 entre dans l'espace triangulaire au centre de la figure,
et prend par en-bas deux ficelles obliques (la première ficelle
vient de 5l, et la seconde ficelle vient du noeud palmaire).

 

L. Presser 23 ensemble (2l est coincée entre 23);
pencher 23, par en-haut, dans la boucle 1 double.
Dans le processus, la boucle 2 est transférée à 3, et
la boucle 1 double glisse sur la base de 23.
1 par en-haut, accroche 3 (l'ancienne boucle 2).
Retirer 2 et 3 de la figure.

(On peut faire ce pas plus facilement:
1 prend par en-bas 2v.
Navajo 1, les deux boucles inférieures par-dessus
la boucle supérieure.
Libérer 2.)

 

M. 2 par en-bas accroche 1.

 

N. Une petite boucle, près de chaque main, entoure
la boucle 5.
1 entre par devant et au centre dans la petite boucle,
puis 1 prend par en-bas le segment de boucle qui
est du côté l de la boucle 5, et tire ce segment.

 

O. 2 par en-haut, accroche 1.
Laisser la nouvelle boucle 2 tomber à la base de 2.
1 par en-bas, accroche 2 supérieure.
2 libère la boucle restante.
2 par en-bas, accroche 1.

 

P. 1 presse vers le bas 5l transverse, près du centre
de la figure, alors que 5 est libéré.
Avec les paumes loin de vous, séparer 1 et 2 le plus
possible (fig. 7-2).


Q. Mouvement de rotation de la main G
(extension verticale)
(fig. 7-3).

 


Flammes tordues d'une Lampe à Huile, inversé -
Victor (1940:159-169)


A. Berceau Initial.

 

B. D5 relève par en-haut G1v; D5 retourne à moitié.

 

C. G5 passe par-dessus toutes les ficelles, puis relève par
en-haut D1v; étendre.

 

D. Libérer 1.

 

E. G1 entre dans G5 par en-bas et prend par en-bas
momentanément G5v oblique et retourne.
G1 relève par en-haut G5v transverse
dans le processus G1 perd G5v oblique.


F. D1 passe entre les ficelles D5v par en-bas, et relève
par en-haut D5v oblique.

 

G. 2 entre dans 5 par en-haut, prend par en-bas
momentanément 5v oblique et retourne.
2 relève par en-haut 5l transverse
(c'est difficile), avec l'aide de 3,
dans le processus 2 perd 5l oblique.

 

H. Libérer 5².

 

I. Pivoter 1 vers vous et en-bas pour
 décroiser sa boucle.

 

J. 5, sous 2, agrippe par en-haut 1v.
Retirer 1 de la figure.

 

K. Libérer doucement 2 de sa boucle, et la
 réintroduire dans la même boucle
du côté opposé (fig. 8-1).

 

L. 1 entre dans l'espace triangulaire inversé au
centre de la figure, et agrippe par en-haut deux
ficelles obliques (la première ficelle vient de 2v,
 et la seconde ficelle vient du nœud palmaire).

 

M. 1 prend par en-bas 5l et tire 5l devant la figure
(1 perd ses deux ficelles agrippées).

 

N. Libérer 5.

 

O. 5 passe sous 2 et agrippe 1v.
Retirer 1 de la figure.

 

P. Une petite boucle, près de chaque main, entoure
la boucle 2.
1 entre par devant et au centre dans la petite boucle,
puis 1 prend par en-bas le segment de boucle qui
est du côté l de la boucle 2, et tire ce segment.

 

Q. 5  passe sous toutes les ficelles devant la figure,
pivotant 5 vers vous et en-haut.
1 par en-bas accroche 5.
Navajo 1.

 

R. 5, sous 2, agrippe par en-haut 1v.
Retirer 1 de la figure.

 

S. 1 prend par en-bas 2v transverse, près du
 centre de la figure, alors que 2 se libère.
2 par en-bas accroche 1.
Etendre 2 et pencher 5 aussi loin que possible
(fig. 8-2).


T. Mouvement de rotation de la main D, puis
pivoter les mains dans un cercle verticale, un
quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre
(fig. 8-3).

Mis à part la ficelle qui passe en diagonale
dans chacune des deux dernières figures,
 ces jeux de ficelle ont l'air d'être similaires en
style, à une autre figure eskimo,
connue en tant que La Rangée de Montagnes
(Jenness 1924:154-156) (fig. 9).

Les figures employant une rotation de main sont
assez fréquents. Voici une liste de cette sorte de
figure trouvée dans des sources de jeux de ficelle:

 


Andersen (1927:35, 37-38, 43-44, 84-85 quatre figures);
Beaglehole & Maude (1989:41-52);
Davidson (1941:800-801, 803-804, 807-809, 829-830, 849-850);
Dickey (1928:19-20, 20-21, 167-168);
Emory & Maude (1979:23-24, 26, 32 
ajouter texteLa méthode n'est pas donnée);
Firth & Maude (1970:56-57, 59-60);
Fischer (1960:200 No. 22, 23; 204 No. 39; 213 No. 74);
Haddon (1976:14);
Handy (1925:44-45, 86-88);
Hornell (1927:50-51, 51-52, 52-53, 66, 75-76, 81);
Jayne (1962:43-45, 265-271);
Jenness (1920:301-302);
Kramer (1932:295) La méthode n'est pas donnée;
Landtman (1914:223, 225);
Leakey & Leakey (1949:12-13 21-22);
Maude (1978:153-154, 154-156 162-163);
Maude (1984:46-47);
Maude avec des membres d'ISFA (2001:33, 35);
Maude & Maude (1958:21-22, 136-139, 151);
Maude & Sherman (1995:99, 104-105, 134-135, 140-141, 154,
154-155, 157-158, 170, 179-180, 184);
Maude & Wedgwood (1967:216-217);
Noble (1979:13-14, 33-34, 40-41, 77-79, 118-119, 122, 143-144);
Rosser & Hornell (1932:39-40, 40-41, 46);
Saito (2004:154, 155, 157, 158, 161, 162, 167-169);
Sherman (2006:Magazine du Jeu de Ficelle 11(2) (28 pages));
Sherman & Wirt (2002:107-108, 108);
Shishido & Noguchi (1987:66);
Stanley (1926:82-83);
Stokes & Sherman (1994:85-86);
Sturzenegger (1992:98);
Victor (1940:148-158, 159-169);
Whan (2002:Plaque IV)  La méthode n'est pas donnée;
Wirt (1997:125-126).


SUITE
Figures employant  un mouvement

de croisement de bras

Bulletins ISFA Bisfa 14 Joseph D'Antoni Rapports de recherche

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