Une vue d'ensemble de Ce que les mains qui apprennent enseignent

Une exploration de l'impact psychologique,
émotionnel et conceptuel de la réalisation
des jeux de ficelle


par
GELVIN STEVENSON
BRONX, NEW YORK

 

SUITE


Les jeux de ficelle sont fondamentalement humains
et attirants, pacifiques et d'un abord facile.
Conceptuellement, les jeux de ficelle sont abstraits
et concrets en même temps, et contiennent d'infinies
possibilités. Tels quels, les jeux de ficelle peuvent
attirer pratiquement quiconque dans des moyens
étonnamment complexes de réalisation et de pensée.
C'est ce qui les rend si efficaces pour aider les
étudiants à apprendre les maths, d'autres sujets
complexes, ou simplement pour améliorer leur
réflexion. Alors que les maths peuvent intimider
les gens au début, les jeux de ficelle les invitent
dans un monde où l'apprentissage est inhérent,
naturel, immédiatement gratifiant et amusant.
(Aucune intimidation face aux jeux de ficelle ne
 dure jusqu'à ce que quelqu'un mette son ou sa
main, ou jusque la figure soit maîtrisée.) C'est
juste une partie de leur magie. En développant
Learning Hands®, nous avons amplifié et systématisé
ces qualités pour optimiser l'apprentissage qui
se produit.

Les sections suivantes discutent de trois types de
résultats qu'on obtient de l'apprentissage et de
la réalisation des jeux de ficelle - psychologique,
conceptuels et opérationnels.



Enseignements Psychiques et Emotionnels


J'ai compris l'importance de ces types d'impacts
lorsqu'un jour, alors que je visitais une des
classes de jeux de ficelle de Jim Murphy au Lycée
LaGuardia, un diplômé de la classe précédente est
passé le voir. Toujours en essayant de comprendre
comment les jeux de ficelle affectent les gens, je lui
ai demandé: "Qu'est-ce que les jeux de ficelle t'ont
apporté?"

Il a répondu rapidement: "Ils me rendent moins
violent."

Cette réponse m'a stupéfait, et a conduit à
beaucoup penser et à beaucoup de conversations
avec les gens. Cela me semblait plausible, mais
je sentais que je n'étais pas conscient de tous
les mécanismes et des nuances. Comment cela se
produit-il? Qu'est-ce qui fait que les jeux de
ficelle rendent les gens moins violents?

Sans aucune exception, les gens à qui j'ai parlés
ont validé l'hypothèse des jeux de ficelle ayant un
effet calmant. Mais la confirmation la plus
frappante vint du fils d'un ami, et maintenant un
ami lui-même, qui a dit que les jeux de ficelle lui
rappelaient beaucoup de choses qu'il avait
apprises, dans la Thérapie de la Gestion de la
Colère. Ces leçons sont:


Avec les jeux de ficelle, il n'y a personne d'autre
contre qui diriger sa colère. Tout est entre vous et
la ficelle. Ce que vous obtenez est complètement
et parfaitement votre responsabilité. Vous et
seulement vous créez vos propres résultats.

Avec les jeux de ficelle, il n'y a pas de solutions
rapides ou de réparations rapides. Vous devez
passer par plusieurs pas pour atteindre la fin désirée.
Il n'y a pas de raccourcis.

Les jeux de ficelle relâchent la tension. Ils sont
relaxants. Il y en a qui nomment les jeux de ficelle
une médiation mouvante. Ils ont la capacité de
concentrer votre attention sur ce que vous faites
sur vos mains.

Le tissage des jeux de ficelle est contemplatif.
Vous devez vous
concentrer sur ce que vous faites
  avec vos mains....De cette manière, c'est comme
jouer d'un instrument de musique ou de répéter
une mantra ou une prière.

Aussi frappant que ce set de trouvailles peut être
pour moi, les jeux de ficelle n'ont pas seulement
des effets psychologiques et émotionnels.
En voici d'autres.

1. Confiance

Il y a des gens qui regardent des jeux de ficelle et
pensent qu'ils ne pourront jamais les réaliser. Mais
ils peuvent rapidement tisser des figures complexes
et intéressantes. Presque invariablement,
l'achèvement réussi d'une nouvelle figure (pour eux),
est accompagné par un grand sourire et des yeux
 écarquillés, et à l'occasion par des explications
à voix haute et des danses impromptues. Une étudiante
m'a une fois raconté comment cela marche pour
elle: "Vous n'avez pas peur de faire une erreur.
Faites le juste et si vous vous êtes trompé, vous vous
corrigez, puis vous recommencez." Un autre étudiant
a dit: "Cela m'a aidé avec mon Auto Skills (un
programme de math sur ordinateur). Après avoir
réalisé des jeux de ficelle, je n'étais pas effrayé
d'essayer. Je savais que je pourrai comprendre."
Il semble que cette confiance peut s'étendre à
d'autres domaines de la vie d'une personne.

2. Auto-évaluation
Vous savez si vous avez réussi ou non. Vous
n'avez pas besoin d'un enseignant ou d'aucune
autre figure externe autoritaire pour vous le dire.

3. Patience
Vous ne pouvez pas expédier un jeu de ficelle.
Il n'existe pas de raccourcis et vous êtes limité
par votre vitesse de manipulation sur vos mains.
Mais un processus pas à pas, tout le long, constant
produit des résultats gratifiants. D'ailleurs, les
jeux de ficelle doivent être démêlés. Et plus vous
êtes impatient, plus cela prendra du temps. Vous
ne pouvez pas expédier cela.

4. Durée d'attention
Un étudiant "impatient" peut reposer un livre ou
une histoire après quelques phrases et reprendre
la lecture après. Mis à part le plaisir il n'existe
pas beaucoup d'encouragements possibles.
Mais vous ne pouvez pas arrêter de créer un jeu
de ficelle au milieu, et le reprendre après. Vous
voulez l'achever, et cela peut souvent agrandir
la durée d'attention. (Storer 1994)

5. Concentration
Votre esprit peut s'évader lorsque vous lisez,
mais pas lorsque vous réalisez un jeu de ficelle.
Si vous ne vous concentrez pas sur votre jeu de
 ficelle, vous n'arriverez pas à le faire correctement.
En discutant des jeux de ficelle et de la
concentration, Larry Emerson explique dans son
article: "Je peux ralentir mes pensées afin de
traiter l'information d'une manière ordonnée ou
 pas à pas. Je réalise que le temps joue un rôle
important dans le mode de pensée - en fait, si je
laisse le temps passer alors que je suis occupé
par un processus de pensée, le produit des pensées
est toujours meilleur en terme de qualité et de
quantité. Le sachant, je maîtrise volontiers la
réflexion qui est trop rapide ou impulsive."
(Emerson 1988:3)

6. Consistance
Vous devez être constant - pour faire la même
chose chaque fois - pour arriver à la même
figure.

7. Attention au détail
Vous devez être précis en réalisant un jeu de
ficelle. Précision et justesse de pensée sont des
conditions absolues. Pas d'à peu près. Ni en
langage moderne,"n'importe quel."

8. Perception des relations spatiales
Les jeux de ficelle enseignent ou améliorent la
perception des relations spatiales, ...là où une
chose existe en relation à quelque chose d'autre,
cela devient extrêmement important en tissant
et en appréciant les figures."
(Storer 1994).
Un exemple spectaculaire de cela se trouve dans
l'Appendix, "Ce que les jeux de ficelles peuvent
enseigner au malvoyants."

9. Prévenance
Les jeux de ficelle rendent souvent les étudiants plus
prévenants, alors qu'ils reflètent ce qu'il font, ce qu'ils
ont fait... Vu de l'extérieur, c'est une
"modération de la réflexion impulsive."
(Emerson 1988:4)

Conceptuel - Général
 SUITE

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