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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 7

par
JAMES R. MURPHY
(INOLI)

Whitestone, New York


Leçon 3: Introduction à de
 tissages non-simples
(suite)


Cela signifie doubler. D'abord vous avez maintenant
cinquante tissages de plus (dix dans chaque Univers),
avec lesquels on tisse des motifs
différents. C'est
assez extraordinaire de penser qu'avec soixante
tissages, nous pouvons former:

60 x 60 = 3600 motifs à deux tissages, et
60 x 60 x 60 = 216, 000 motifs à trois tissages


Tisser tant de figures prendrait plusieurs années
scolaires! Mais il y a une seconde conséquence que je
trouve plus intéressante. Essayer de former la figure
trois-tissages a a a sur vos mains. Vous remarquerez
que les deux derniers a ajoutent simplement des
petites boucles à la ficelle inférieure du cadre (fig. 2).
Vous en conclurez que n'importe lequel des a
supplémentaires ajoutera seulement plus de boucles.

 
Mais maintenant former a Aa' a sur vos mains
et vous remarquerez qu'il y a une profusion
introduite dans la figure, par le blocage de
"l'effondrement" des deux tissages réciproques
(a a') avec un mouvement Univers-A.
C'est pourquoi, en fait j'ai inventé les mouvements
Univers - j'ai essayé de voir comment un
"presque
effondrement" de la figure se terminerait, et
j'ai été agréablement surpris.

En résumé, les mouvements Univers sont utiles pour
(1) le blocage de tissages réciproques;
(2) le tirage du dos de la toile sur la ficelle
supérieure du cadre dans les cas
où le motif s'est effondré.

Cela se verra mieux en formant les deux figures
(une assez longue ficelle est nécessaire):

a Aa' a a    (fig. 16)  *se faire aider de 3

a Aa' a Bc a    (fig. 17)      

Vous serez surpris du résultat. Le tissage B est crucial   
dans quelques figures d'un ordre supérieur, que
je forme dans la série Dix Hommes. Mais ne soyez
pas dissuadé d'expérimenter et de trouver vos
propres tissages spéciaux parmi les Univers.
Je n'ai pas commencé à gratter la surface en
les essayant. J'ai seulement imaginé un grand
 nombre de possibilités différentes, que je pourrai
essayer. Le dernier mot sur les figures Dix
 Hommes ne sera probablement jamais écrit!

Je conclus cette section avec quelques mouvements
supplémentaires Univers, pour que vous
expérimentiez avec. La formule "faire n'importe
lequel des dix tissages (a-e')" signifie faire la
PREMIERE PARTIE SEULEMENT (c'est-à-dire
ne pas FINIR LE TISSAGE jusqu'à que vous
ayez réalisé les instructions):

DD-Univers:
une combinaison de tissage  A  -
faire
n'importe lequel des dix tissages (a-e'),
mais alors que vous retournez prendre
aussi 2l inférieure.

EE-Univers: une autre combinaison de tissage,
mais cette fois prendre 2v inférieure.

* attention on libère seulement la boucle 2 originale.

F-Univers: Passer 1 au-dessus de 2l inférieure et 
faire
n'importe lequel des dix tissages (a-e'),
mais alors que vous retournez prendre
aussi 2v inférieure.

G-Univers: Passer 1 au-dessus de 2v inférieure et
faire n'importe lequel des dix tissages (a-e'),
mais alors que vous retournez prendre
aussi 2l inférieure.

H-Univers: Passer 1 au-dessus de  2l inférieure et
faire n'importe lequel des dix tissages (a-e'),
et retourner, puis passer 1 par-dessus 2v inférieure
et prendre par en-bas 5l, pour
qu'1 ait maintenant deux boucles, (
c'est-à-dire,
ne laisser pas la première ficelle glisser
).

I-Univers: Passer 1 au-dessus de  2v inférieure et
faire n'importe lequel des dix tissages (a-e'), 

et retourner, puis passer 1 par-dessus 2l inférieure
et prendre par en-bas la ficelle restante 5 pour
qu'1 ait maintenant deux boucles, (
c'est-à-dire,
ne laisser pas la première ficelle glisser
).

J-Univers: Faire n'importe lequel des dix tissages
 (a-e'), retourner, puis passer 1 par-dessus
2v inférieure et prendre par en-bas
la ficelle
 restante 5,
pour qu'1 ait maintenant deux boucles.

K-Univers: Faire n'importe lequel des dix tissages
 (a-e'), retourner, puis passer 1 par-dessus
2l inférieure et prendre par en-bas
la ficelle
 restante 5,
pour qu'1 ait maintenant deux boucles.

L-Univers: Faire Univers-D, puis passer 1 par-dessus
2l inférieure
et prendre par en-bas
la ficelle
 restante 5,
pour qu'1 ait maintenant deux boucles.

M-Univers: Faire Univers-E, puis passer 1 par-dessus
2v inférieure
et prendre par en-bas la ficelle
 restante 5,
pour qu'1 ait maintenant deux boucles.

N-Univers: Faire n'importe lequel des cinq tissages
premiers (a', b', c', d', e'), puis passer 1
par-dessus 2l
inférieure, et prendre par en-bas la
 ficelle restante 5; navajo 1, puis finir le tissage
 normalement (
c'est-à-dire, prendre par en-bas
2v supérieure et
navajo 1 de nouveau).
N-Univers est habituellement fait en dernier, étant
donné qu'il ajoute des boucles de finition au motif.

O-Univers: La même chose que N-Univers à part
passer 1
par-dessus 2v inférieure.

P-Univers: Faire n'importe lequel des dix tissages

(a'-e'), puis passer 1 par-dessus
2l inférieure et prendre par en-bas
la ficelle
 restante 5 la tirant "à travers le trou"
(
c'est-à-dire l'espace entre la ficelle 2l inférieure
et la première ficelle 5 que vous avez prise
),
alors que vous retournez pour qu'1 ait une boucle.


Q-Univers: Faire n'importe lequel des cinq tissages
non-premiers (a, b, c, d, e), puis passer 1
par-dessus 2v
inférieure et "tournebouler"
la ficelle restante 5,
la tirant "à travers le trou"
(
c'est-à-dire l'espace entre la ficelle 2v inférieure
et la première ficelle 5 que vous avez prise
)
alors que vous retournez pour qu'1 ait une boucle.

R-Univers: La même chose que Q-Univers mais
passer 1 par-dessus 2l inférieure .

S-Univers: Faire Q-Univers, puis passer 1
 sous 2v inférieure, par-dessus 2l
inférieure,
et prendre par en-bas 5v
pour qu'1 ait
maintenant deux boucles.

T-Univers: Faire un tissage a (première partie
 seulement); passer 1 par en-bas dans 2 inférieure 

(c'est-à-dire par-dessus 2l inférieure), 1 prend par
en-bas 5l et retourne; passer 1
par-dessus 2v inférieure
et sous
2l inférieure (soulever avec 3 si nécessaire)

puis prend par en-bas 5l de nouveau. Vous devez avoir
maintenant trois boucles sur 1;
Navajo 1 (1 inférieure par-dessus 1² supérieures)
puis finir le tissage.

U-Univers: Faire un tissage a (première partie
 seulement); puis 3
prend par en-bas 5l;
1 par en-bas dans 2 inférieure
(
c'est-à-dire par-dessus 2l inférieure), 1 prend par
en-bas 3l et retourne
"à travers le trou"
(
c'est-à-dire l'espace entre la ficelle 2l inférieure
et 5v
); puis passer 1 par en-bas dans 2 inférieure
de nouveau (
par-dessus 2l inférieure) et
accroche par en-bas 3. 1 retourne à travers
2 inférieure.
Vous devez avoir deux boucles sur 1.

V-Univers: La même chose qu' U-Univers sauf
qu'1 entre par en-haut dans
2 inférieure deux fois.
Voir "
Variations Avancées Dix Hommes"
(hommes dix 15) pour
une description complète.

W-Univers: La même chose qu' U-Univers sauf
qu'1 passe par-dessus
2 inférieure et entre
par en-bas dans 2 supérieure (
par-dessus 2l supérieure).
Utile uniquement en tant que mouvement final.


X-Univers: Faire n'importe lequel des dix tissages

 (a-e'), mais prendre par en-bas 2l inférieure
alors que vous retournez; avec 3 prendre par en-bas
la ficelle restante 5; passer 1 par-dessus 2v inférieure
et prendre par en-bas 3l et la tirer
"à travers le trou"
(deux ficelles glisse d'1 alors que vous retournez);
passer 1 par-dessus 2 et transférer 3 à 1 pour avoir
deux boucles sur 1.

* note de la traductrice

SUITE

Bulletins ISFA Bisfa 5 Rapports de recherche James Murphy Partie 2: Le Système Dix Hommes

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