Association Internationale du Jeu de Ficelle

Kathleen Haddon (1888-1961) page 8

Hommage

par Henry Rishbeth
Southampton, Angleterre

  

Artists in String - String Figures: Their Regional Distribution
and Social Significance, par Kathleen Haddon.1930.
Avant-propos de John L. Myers. Londres: Methuens and Co,
x + 174 pages. Réimprimé en 1979, New York: AMS Press.
Illustrations: 82 dessins.


C'est sans aucun doute le magnus opus de K. Haddon, le
produit d'une érudite chevronnée. Dans sa préface, elle
écrit, "Jusqu'à présent, les jeux de ficelle semblent avoir
été vus soit d'un point de vue technique - une étude ne
manquant certainement pas d'intérêt - ou simplement
comme un passe-temps agréable. Dans ce livre, un essai
a été réalisé pour montrer leur connexion avec
l'environnement, la physique et le social des personnes
qui les pratiquent." Et c'est ce qu'elle a fait tout à fait
de façon admirable, montrant comment les motifs des
jeux de ficelle rivalisent avec les tâches d'encre de
 Rorschach dans leur capacité à révéler les
préoccupations des observateurs. Par exemple, dans
son chapitre sur les jeux de ficelle navajos, nous
apprenons que les Indiens de l'Amérique du Sud-Ouest
- où les cieux sont souvent clairs - vénèrent les étoiles,
et ont donné à sept de leurs jeux de ficelle leurs noms.
Les Esquimaux - presque toujours vêtus - prennent
grand plaisir à nommer des jeux de ficelle d'après
des parties du corps qui ne sont pas souvent dévoilées
('Bras','Jambes','Sternum et côtes').

Mais Artist in String est beaucoup plus qu'un regard
critique sur les envies des réalisateurs de jeux de ficelle
et les motifs qu'ils créent. Pendant les vingt ans qui ont
suivi la publication de Cat's Cradle from Many Lands,
une immense quantité de nouvelles données sur les
jeux de ficelle est parue dans des journaux
anthropologiques, et à en juger par la considérable
bibliographie dans Artist in String, Kathleen Haddon
a tout lu (tout en élevant une famille, je devrais
ajouter!).  "Il y a un vrai besoin maintenant pour
quelque chose de la nature d'une étude," a-t-elle
écrit dans sa préface. "Il semble que le temps est
venu de recueillir et d'analyser les faits connus et
d'essayer de mettre en place l'étude sur des bases
plus scientifiques." Le mot clé ici est "scientifique"
- en tant que zoologue avec des talents de taxinomie,
Kathleen était plus que qualifiée pour entreprendre
une telle étude.

Suivant le précédent, qu'elle avait établi dans son
premier livre, K. Haddon a divisé son matériel en
chapitre basés sur l'origine géographique. Le
chapitre 2 présente des jeux de ficelle d'Alaska
(y compris quelques uns recueillis par sa soeur et
elle en 1909 et par Gordon en 1907). Dans le
chapitre 3, elle propose des jeux de ficelle navajo,
y compris un merveilleusement réaliste 'Sternum et
côtes' appris de Mme Jayne en 1906. Dans le
chapitre 4, des figures des Papous Kiwai du Fleuve
 Fly sont présentées, beaucoup d'entre elles ont été
collectées par elle-même. Ceci est aussi vrai pour les
figures du chapitre 5, toutes du Cap York, Australie.
Dans le chapitre 6, on nous sert des figures de la
côte-de l'Or (Ghana) de la collection de Griffith (1925).

Dans son dernier chapitre, Haddon s'adresse à beaucoup
de questions qu'elle avait soulevées dans son introduction,
à savoir: Comment ont commencé les jeux de ficelle et
pourquoi les trouve-t-on dans tant d'endroits dans le
monde? Est-ce qu'ils sont un simple jeu d'enfant, ou des
formes d'art? Est-ce qu'une évolution peut être tracée?
Est-ce que certains motifs sont le produit d'invention
 indépendante ou, est-ce que toutes les figures ont été
apprises d'autres? Sont aussi présentées des idées
 novatrices sur la manière dont les jeux de ficelle
sont appris (la fameux hypothèse de la 'mémoire
 musculaire') et leur rôle fonctionnel dans les sociétés
primitives (la première incarnation au cinéma!).
Dans l'appendice, Haddon catalogue toutes les
figures connues, indiquant que 1605 motifs
individuels ont été recueillis depuis 1930.

L'impact d'Artist in String se ressent encore.
La bibliographie impressionnante des jeux de ficelle
a inspiré Tom Storer pour entreprendre une aventure
similaire, maintenant dans sa 36ème année. Mark
Sherman a écrit la plupart de son Kwakiutl String
 Figures (1992) en se basant sur les idées d'abord
 présentées dans Artist in String (Appendice A:
Kwakiutl Culture and String Figures; Appendice B:
String Figure Origins). Dans son article sur les jeux
de ficelle l'Ile de pâques (Bulletin n° 19, 1993), il a
exploré les idées de Haddon concernant l'évolution
des jeux de ficelle. Cela fait soixante ans que
Artist in String est paru pour la première fois,
aucun rival ne l'a encore éclipsé. Je doute qu'un le
fera un jour.

 

 


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