Association Internationale du Jeu de Ficelle

Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 10

Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 


par
JAMES R. MURPHY
(INOLI),
Whitestone, New York

 

Passages de boucles (tressage)


Leçon 4: Reproduction d'un tissage artificiellement

 

En dépit de l'apparente complexité, les procédures
pour réaliser la plupart des figures sont essentiellement
les mêmes: les boucles dérivées d'un métier à tisser
initial sont tirées à travers l'une l'autre, jusqu'à ce qu'un
motif plaisant en résulte. Pendant cette procédure, les
boucles sont souvent tortillées, échangées, libérées,
ou créer de nouveau à partir de portions de boucles
existantes. La compréhension des conséquences de
chaque manipulation permet à tous d'altérer avec
adresse la séquence de tissage. La famille entière
de figures Filet Vertical est née d'une analyse attentive
des positions des deux ficelles transverses, dans les
étapes du tissage final du Filet Inuit.

 

 

En théorie, il devrait être possible d'imiter
artificiellement beaucoup de simples séquences de
 tissage, en employant une série de manœuvres
passage de boucles ou tressage. Pendant une manœuvre
de passage de boucle, une boucle est temporairement
enlevée d'un doigt (souvent par la main opposée),
passée par en-bas ou par en-haut à travers une
autre boucle, puis remise sur le doigt original.

 

Pour expérimenter, commencer avec le Premier
Berceau, faire le premier tissage Inuit
(I-1, voir page 223), puis remettre en place le
métier à tisser (1 accroche par en-bas 3)
pour que la configuration des ficelles puissent
être vue plus clairement. Le résultat est montré
dans la fig. 19. Noter que la série suivante
de passages de boucle réalise la même chose:

 

Premier Tissage Inuit
(méthode du passage de boucle manuelle)

  • D1 et D2 passe par en-haut dans G2,
  • saisissent G5v (fig. 20A);
  • Libérer G5 et passer la boucle au-dessus de G2l (fig. 20B).
  • D1 et D2 remettent la boucle sur G5 (fig. 20C).
  • Répéter sur la main opposée.

  • D1 et D2 passe par en-haut dans G5,
  • Passent au-dessus de G2
  • saisissent G1l ;
  • Libérer G1 et passer la boucle au-dessus de G2.
  • Passer la boucle G1 par en-bas dans G5
  • passer la boucle au-dessus de G2.
  • D1 et D2 remettent la boucle sur G1. 
  • Répéter sur la main opposée.

  • D1 et D2 saisissent G5v;
  • Libérer G5
  • Passer la boucle G5 par en-haut dans G2
  • Remettre la boucle sur G5.
  • Répéter sur la main opposée.

Le résultat devrait être identique à la fig. 19.
La  notation en sténographie pour cette séquence est:

La boucle 5 entre par en-bas dans 2 et retourne.
La boucle 1 par-dessus 2, passe par en-bas dans 5
et retourne.
La boucle 5 entre par en-haut dans 2 et retourne. 

  
L'inverse d'un Premier Tissage Inuit peut être étudié
d'un façon similaire. Pour expérimenter, commencer
avec le Premier Berceau, faire le premier tissage Inuit
inversé (I-1', voir page 225), puis remettre en place le
métier à tisser (1 accroche par en-bas 3)
pour que la configuration des ficelles puissent
être vue plus clairement. Le résultat est montré
dans la fig. 21. Noter que la série suivante
de passages de boucle réalise la même chose:

 

  Premier Tissage Inuit Inverse
(méthode du passage de boucle manuelle)

  • D1 et D2 passent par en-haut dans G2,
  • saisissent G5v (fig. 20A);
  • Libérer G5 et passer la boucle au-dessus de G2l (fig. 20B).
  • D1 et D2 remettent la boucle sur G5 (fig. 20C).
  • Répéter sur la main opposée.

  • D1 et D2 passent par en-haut dans G5,
  • Passent au-dessus de G2
  • saisissent G1l ;
  • Libérer G1 et passer la boucle au-dessus de G2.
  • Passer la boucle G1 par en-haut dans G5
  • passer la boucle au-dessus de G2.
  • D1 et D2 remettent la boucle sur G1. 
  • Répéter sur la main opposée.

  • D1 et D2 saisissent G5v; 
  • Libérer G5
  • Passer la boucle G5 par en-haut dans G2
  • Remettre la boucle sur G5.
  • Répéter sur la main opposée.

 

 

Le résultat devrait être identique à la fig. 21.
La  notation en sténographie pour cette séquence est:

La boucle 5 entre par en-bas dans 2 et retourne.
La boucle 1 par-dessus 2, passe par en-haut dans 5 et retourne.
La boucle 5 entre par en-haut dans 2 et retourne.

Cette analyse suggère que la seule différence entre
le Premier Tissage Inuit et son Inverse, est la
direction par laquelle la boucle 1 passe à travers 5.

 
 

Etant donné que chaque main travaille de façon
séquentielle, le passage manuelle d'une boucle
représente une méthode gauche et inefficace pour
créer de nouvelles figures. Mais les passages de
boucle n'ont pas à être gauches. En déplaçant les
boucles avec attention, il est possible de réaliser des
passages de boucles avec les deux mains agissant à
l'unisson. Pour pratiquer cette technique épurée,
commencer avec le Premier Berceau et procéder
comme suit:

 
Premier Tissage Inuit
(méthode du passage de boucle
épurée
)

  • 1 passe sous 2 et accroche par en-bas 5.
  • 1² entre par en-bas dans 2.
  • 5 accroche par en-bas 1 supérieure.

  • 1 passe par-dessus 2 entre par en-bas dans 5 et
  • 5 accroche par en-bas 1 et retourne.

(5 passe au-dessus de 2 et prend par en-bas 1l. Libérer1².
Serrer 4 contre 5 pour conserver l'ordre des boucles)

  • 1 passe par-dessus 2 et accroche par en-bas 5 supérieure.


 

  • 1 passe par-dessus 2 et accroche par en-bas 5.
  • 2 accroche par en-bas 1 supérieure.
  • 1 entre par en-bas dans 2²
  • 1 accroche par en-bas 2 supérieure.

(il faut navajo 1 avec l'aide de 3 et 4, puis

 2 se penche vers vous pour laisser
glisser la boucle prise par 1, et 2 se

redresse pour retenir sa boucle restante).

  • 1 passe sous 2.
  • 5 accroche par en-bas 1 supérieure.

Le résultat est montré dans la fig. 19.


Les passages de boucle que réalisent le Premier
Tissage Inuit Inverse peuvent de même être faits en
 employant des passages de boucle épurés. Commencer
avec le Premier Berceau, puis faire les pas suivants:

Premier Tissage Inuit Inverse
(méthode du passage de boucle épurée
)

  • 1 passe sous 2 et accroche par en-bas 5.
  • 1² entre par en-bas dans 2.
  • 5 accroche par en-bas 1 supérieure.


 

  • 5 passe par-dessus 2 et accroche 1.
  • 1 passe par-dessus 2 et entre par en-bas dans 5².
  • 1 accroche par en-bas 5 supérieure


(il faut navajo 1 avec l'aide de 3 et 4, puis 5

 se penche vers vous pour laisser
glisser la boucle prise par 1, et 5 se redresse

pour retenir sa boucle restante).


  • 1 passe par-dessus 2 et accroche par en-bas 5.
  • 2 accroche par en-bas 1 supérieure.
  • 1 entre par en-bas dans 2²
  • 1 accroche par en-bas 2 supérieure.


(il faut navajo les deux boucles supérieures l

avec l'aide de 3 et 4,
puis 2 se penche vers vous pour laisser

 glisser la boucle prise par 1,
et 2 se redresse pour retenir sa boucle restante).

  • 1 passe sous 2.
  • 5 accroche par en-bas 1 supérieure.

 

Le résultat est montré dans la fig. 19.


Les passages de boucle que réalisent le Premier
Tissage Inuit Inverse peuvent de même être faits en
 employant des passages de boucle épurés. Commencer
avec le Premier Berceau, puis faire les pas suivants:

 
 
Premier Tissage Inuit Inverse
(méthode du passage de boucle épurée)
  • 1 passe sous 2 et accroche par en-bas 5.
  • 1² entre par en-bas dans 2.
  • 5 accroche par en-bas 1 supérieure.

  • 5 passe par-dessus 2 et accroche 1.
  • 1 passe par-dessus 2 et entre par en-bas dans 5².
  • 1 accroche par en-bas 5 supérieure


(il faut navajo 1 avec l'aide de 3 et 4, puis 5

 se penche vers vous pour laisser
glisser la boucle prise par 1, et 5 se redresse

 pour retenir sa boucle restante).

  • 1 passe par-dessus 2 et accroche par en-bas 5.
  • 2 accroche par en-bas 1 supérieure.
  • 1 entre par en-bas dans 2²
  • 1 accroche par en-bas 2 supérieure.


(il faut navajo les deux boucles supérieures l

avec l'aide de 3 et 4,
puis 2 se penche vers vous pour laisser

 glisser la boucle prise par 1,
et 2 se redresse pour retenir sa boucle restante).

  • 1 passe sous 2.
  • 5 accroche par en-bas 1 supérieure.

 

Le résultat est montré dans la fig. 21


Avec de la pratique, on peut apprendre à faire n'importe
quelles passages de boucle, en employant des transferts.
Lorsqu'une longue série de transferts est réalisée
rapidement et avec souplesse, les mouvements
magnétisent le regard (les mains auront l'air de "danser").

 

  SUITE
Figures à Trois boucles tressées

 

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