Association Internationale du Jeu de Ficelle

Bisfa 7

  • Volume 7 (2000): 366 pages - Table des Matières

    Edité par - Mark A. Sherman, Pasadena, California
    Rédacteurs Associés - Joseph D'Antoni, Queens, New York;  Myriam Namolaru, Haifa, Israel;
    Belinda Holbrook, Davenport, Iowa; 
    Stephan Claassen, Best, Netherlands.
    Comité de Rédaction - Hiroshi Noguchi, Tokyo, Japan; Philip Noble, Inverness, Ecosse

    Le Bulletin de l'Association Internationale du Jeu de Ficelle  (BISFA) est une publication savante
    présentant des documents originaux qui fait progresser notre compréhension et renforce
    notre plaisir des jeux de ficelle. BISFA est publié annuellement, en septembre, par ISFA Press
    (Pasadena, Californie). BISFA remplace le Bulletin de l'Association des Jeux de Ficelle,
    (Toky Nippon Ayatori Kyokai), qui a été publiée en 
    19 volumes (1978-1993).


     Les traductions proposées ne comprennent pas les illustrations et photos du texte original.
    J'ai traduit ces textes pour vous donner un aperçu de la qualité et de la richesse de
     ces publications.

  • James Hornell (1865-1949)

    Hommage

     
    par David Heppell,
    Gibson, Columbia


    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

  • James Hornell (1865-1949) page 2

    Hommage 

     

      par David Heppell,
    Gibson, Columbia


    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

     

    Introduction

     

    Lorsque James Hornell est mort en 1949, des
    nécrologies sont parues dans plusieurs journaux et
    presqu'une douzaine de journaux scientifiques,
    chacun consacré à un sujet différent (histoire
    naturelle, zoologie marine, études polynésiennes,
    anthropologie, et connaissance et savoir de la
    navigation). Jeune homme, Hornell était un
    zoologiste marin, mais est devenu plus tard un
    expert en pêcheries, folkloriste et ethnographe.
    Dans les années qui ont suivies sa retraite, il a été
    largement reconnu en tant que la plus grande
    autorité au monde sur l'armement primitif: sa
    monographie en trois volumes, "Canoë de
     l'Océanie" (Bishop Museum, 1936-38), écrit
    avec A.C. Haddon, reste un classique à ce jour.

     

  • James Hornell (1865-1949) page 3


    Hommage 

     

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia


    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie


    Les premières années en Angleterre et en Ecosse
    (1865-1891)

  • James Hornell (1865-1949) page 4

    Hommage 

     

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia

     

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

     

    Une nouvelle vie à Jersey (1891-1901)

  • James Hornell (1865-1949) page 5

    Hommage 

     

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia

     

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

     

    Hornell lance un journal (1893-1897)

  • James Hornell (1865-1949) page 6

    Hommage 

     

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia

     

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

     

    Les pétitions de Hornell pour devenir le
     responsable des pêcheries (1898-1901)

  • James Hornell (1865-1949) page 7

     

     Hommage
     

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia

     

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

     

    La vie à Ceylan (1902-1908) et
    en Inde (1908-1923)

  • James Hornell (1865-1949) page 8

    Hommage 

     

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia

     

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie


    Les expéditions fiducières de St. Georges et
    Percy Sladen (1924-25)

  • James Hornell (1865-1949) page 9

    Hommage  

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia

     

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

     

    Hornell le consultant (1926-1934)

  • James Hornell (1865-1949) page 10

    Hommage  

    par David Heppell,
    Gibson, Columbia

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie


    Hornell s'installe en Angleterre (1934-1949)

  • James Hornell (1865-1949) page 11

     Hommage 

     par David Heppell,
    Gibson, Columbia

    et Mark Sherman,
    Pasadena, Californie

    Publications sur le jeu de ficelle
    Critique par M. Sherman

  • Rien, Une série de jeux de ficelle que m'a enseignée Elsie Sperry

    par
    AUDREY COLLINSON
    PARADISE, CALIFORNIE

     

    Les jeux de ficelle réalisés autrefois par les
    immigrants américains, arrivant d'Angleterre et
     d'Europe au début du 19ème siècle, sont très peu connus.
    Dans cet article l'auteur décrit une série de jeu de
     ficelle qui semble dater de cette période.
    Le plus intéressant est le fait que la série soit
     réversible. L'auteur explore la signification culturelle
    des noms attribués à chaque motif.

  • Rien, Une série de jeux de ficelle que m'a enseignée Elsie Sperry 2

    par
    AUDREY COLLINSON
    PARADISE, CALIFORNIE

     

     

    Elsie Sperry


  • Rien, Une série de jeux de ficelle que m'a enseignée Elsie Sperry 3

     

    VOYAGE EN TRAIN

     

    RECUEILLIE PAR
    AUDREY COLLINSON SMALL
    D´ELSIE SPERRY
     

    et
    RECUEILLIE aussi PAR
    LENA WELLNHOFER
    jusqu´à dague/poche

     


              PETITE FICELLE EN BOUCLE

  • Rien, Une série de jeux de ficelle que m'a enseignée Elsie Sperry 4

    par
    AUDREY COLLINSON
    PARADISE, CALIFORNIE

     

    Commentaires sur les différences

  • Rien, Une série de jeux de ficelle que m'a enseignée Elsie Sperry 5

    par
    AUDREY COLLINSON
    PARADISE, CALIFORNIE

     

    Commentaires sur les différences

  • Rien, Une série de jeux de ficelle que m'a enseignée Elsie Sperry 6

    par
    AUDREY COLLINSON
    PARADISE, CALIFORNIE

     

    Commentaires sur les différences

     

  • Rien, Une série de jeux de ficelle que m'a enseignée Elsie Sperry 7

    par
    AUDREY COLLINSON
    PARADISE, CALIFORNIE

    Notes

  • Les Tours d'Hanoï, Combiner Côtes et Nuages Orageux

    par

     Frank J. Oteri

    NEW YORK, NEW YORK

     

    Au début des années 1900, Caroline Furness Jayne
    a noté les méthodes pour réaliser deux jeux de
    ficelle navajo extrêmement uniques. 'Nuages
    Orageux
    ' est un excellent exemple d'un jeu de
    ficelle dont la séquence de tissage peut être
    "répétée"' à l'infini, pour ajouter de nouvelles
    unités de nouveaux motifs au motif final.
    'Sternum et Côtes' est une figure remarquablement
    artistique qui commence avec quatre boucles
    empilées sur les index. Dans cet article l'auteur
    montre comment une séquence de tissage répétée
    de 'Nuages Orageux' peut être empruntée et
    appliquée à 'Sternum et Côtes'. Le résultat est
    un motif qui représente une série d'alignement de
     pyramides ou "pagodes". Ce motif ressemble à un
     célèbre puzzle mathématique appelé 'Tours d'Hanoï.'

  • Les Tours d'Hanoï, Combiner Côtes et Nuages Orageux 2

    par
    Frank J. Oteri
    NEW YORK, NEW YORK

     

    Sternum et côtes
    puis
    Les Tours d'Hanoï


     

    Très longue ficelle en boucle

     

  • Les Tours d'Hanoï, Combiner Côtes et Nuages Orageux 3

    par
    Frank J. Oteri
    NEW YORK, NEW YORK

     

    Les Tours d'Hanoï

     

    Très longue ficelle en boucle

  • Jeux de ficelle avec double navajo

    de Kazuo Kamiya
     
    Saitama
    Japon
     
    Lorsqu'on a deux boucles sur le même doigt
    et qu'on veut faire 'Navajo', cela veut dire:
    "faire passer la boucle inférieure par-dessus
    la boucle supérieure et la libérer." Ce
    mouvement est ainsi nommé car il est
    fréquemment employé par les Indiens Navajo
    de l'Amérique du sud-ouest, lorsqu'ils réalisent
    des jeux de ficelle. Le terme 'Double Navajo' est
    plutôt nouveau. Il signifie "faire passer la boucle
    inférieure en position supérieure, puis de navajo
    les deux boucles." Dans cet article l'auteur montre
    comment cette technique peut être employée pour
    créer beaucoup de motifs amusants. L'article
    se termine avec une série de jeux de ficelle qui
    illustre la fable bien connue "La Tortue et le Lièvre." 
     

    Introduction

     

    Dans la manœuvre standard Navajo, une boucle
    inférieure (originale) est passée par-dessus une boucle
    boucle supérieure (récemment créée) et libérée."
    Dans une manœuvre Double Navajo, une boucle
    inférieure (originale) est passée en position supérieure,
    puis les deux boucles sont navajoées en utilisant
    la procédure standard. Par conséquent, la boucle
    originale reste, et la boucle récemment créée est libérée.
    Cette technique est très utile lorsqu'une des ficelles de la
    boucle originale est une ficelle du cadre, et doit donc
     être retenue. Les indiens du Pérou l'emploie pour
    réaliser des figures diamants multiples (Wirt 1997:123).

     

    Dans cet article, je présente une collection de jeux
    de ficelle qui emploient la manœuvre Double Navajo.
    A la fin, je présente une histoire base sur une des fables
     d'Esope. Certaines de ces figures ont besoin d'être
    arrangées, après qu'on les a formées. Une ficelle épaisse
    et douce donnera de belles courbes

  • Jeux de ficelle avec double navajo 2

    Jeux de ficelle avec double navajo

    par

    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon

     

    Fable d'Esope: La Tortue et le Lièvre

  • Jeux de ficelle avec double navajo 3

    Jeux de ficelle avec double navajo

    par
    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon
     
     
    * Il est préférable d'utiliser une ficelle épaisse.


    Deux poissons avec branchies
     
    *Note de la traductrice

  • Jeux de ficelle avec double navajo 4

    Jeux de ficelle avec double navajo

    par
    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon
     
    * Il est préférable d'utiliser une ficelle épaisse.


    Deux poissons sans branchies

     
    *Note de la traductrice

  • Jeux de ficelle avec double navajo 5

    Jeux de ficelle avec double navajo

    par
    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon

     

    Bowling

  • Jeux de ficelle avec double navajo 6

    Jeux de ficelle avec double navajo

    par
    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon


    Longueur de ficelle recommandée: 1 1/4 empans 


    8 et 8 font 88 suivi de deux chiens

  • Jeux de ficelle avec double navajo 7

    Jeux de ficelle avec double navajo
    par
    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon

    Deux lapins  se regardant

  • Jeux de ficelle avec double navajo 8

    Jeux de ficelle avec double navajo
    par
    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon
     
     LONGUE FICELLE

    Lapins réunis

  • Jeux de ficelle avec double navajo 9

    Jeux de ficelle avec double navajo
    par
    Kazuo Kamiya
    Saitama
    Japon



    Deux grues

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis

    Partie 1: Le Système Diamants
    Partie 2: Le Système Dix Hommes
    Partie 3: Le Système Filet Nord Américain

     

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 

     

     

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     


    Résumé

     

    Aujourd'hui, les jeux de ficelle sont souvent perçus
    comme des reliques sans valeur, des sociétés de la 
     pré-écriture. Peu de spécialistes apprécient le rôle,
    qu'ils ont autrefois joué, dans le développement de
    compétences de pensée analytique. Dans cet article,
    l'auteur présente les deux derniers "systèmes" du
    jeu de ficelle, qu'il emploie pour enseigner l'adresse
    mathématique à des étudiants réticents. Dans le
    système "Filet Vertical", la complexité est générée
    par la répétition des tissages de nombreuses boucles
    empilées sur 2. Dans le système "Filet de Tennis",
    les boucles sont "tressées" pour générer des motifs
    richement ornés, qui rivalisent avec les figures
    maillées classiques des Iliens du Pacifique. Une "notation
    en cercle" pour enregistrer les mouvements complexes
    est aussi présentée.

     

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 2

     

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 


    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York


    Revue de concepts de la partie 3


    Le but général de mon travail est d'ajouter de la
    complexité et de la richesse à des motifs du jeu de
    ficelle précédemment décrits. Dans l'article de
    l'année dernière, j'ai introduit le concept 

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 3

     

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 


    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York


    Revue de concepts de la partie 3
    (suite)


    Leçon 1: Métiers à tisser ADN

     

    Bien que la plupart des figures traditionnelles
    commencent avec le Premier Berceau, je commence
    souvent avec une version modifiée, que je nomme
    Métier à tisser ADN à 3 boucles. La seule différence
    entre le Premier Berceau et le métier à tisser ADN
     à 3 boucles, est la parité d'un croisement de ficelle
    ou plus. Ce qui est aussi différent est la manière
    dont le métier à tisser est construit: plutôt que de
    commencer avec le Berceau Initial, le métier à
     tisser ADN commence avec une simple boucle sur 5.
    Je le nomme le métier à tisser ADN à cause de la
    manière dont les ficelles forment une spirale ou
    une hélice double, alors que les boucles sont
    ajoutées sur les mains. De plus, la procédure de
    l'ajout des boucles peut être itérée (répétée) pour
    avoir des métiers à tisser à 4 boucles et 5 boucles.
    Un métier à tisser G-ADN est formé par l'ajout de
    boucles avec G1; Un métier à tisser D-ADN est formé
     par l'ajout de boucles avec D1. J'ai tendance à
    préférer les version gauchères dans mon travail.

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 4

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 


    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York


    Revue de concepts de la partie 3
    (suite)

     
    Leçon 1: Métiers à tisser ADN

     

    Rouler une Figure

     

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 5

     

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York


    Revue de concepts de la partie 3
    (suite)

     

    Leçon 1: Métiers à tisser ADN

    Mouvement finaux d'Inuit Sorti


    Les mouvements finaux réduisent le nombre de boucles
    sur chaque main à deux, pour que le motif puisse être
    étendu en employant la Force Ascenseur ou l'Extension
     Caroline. Etant donné que j'emploie souvent l'entière
     séquence de tissage Filet Inuit en tant que mouvement
    final, j'ai inventé un terme spécial pour cette procédure:
    Inuit Sorti. Inuit Sorti signifie "faire le Filet Inuit du
    début, comme si vous aviez le Premier Berceau sur
    vos mains." Inuit Sorti peut aussi être appliqué aux
    figures à 4 ou 5 boucles, si des boucles en plus sont
     d'abord combinées avec d'autres boucles, pour qu'on
    ait des boucles 2 doubles ou triples. La séquence Inuit
    Sorti standard (à 3 boucles) est exposée ci-dessous,
    ainsi que les modifications que vous devez réaliser,
    pour appliquer la procédure aux figures à 4 ou 5
    boucles.

     

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 6

     
    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York


    Revue de concepts de la partie 3
    (suite)

     

    Leçon 1: Métiers à tisser ADN

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 7

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),

    Whitestone, New York

     

    Filets Verticaux


    Apprendre à Tisser le Filet Vertical

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 8

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Filets Verticaux
    Apprendre à Tisser le Filet Vertical

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 9

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Filets Verticaux

     

    Leçon 3: Filets Verticaux Hybrides

     

    Les figures hybrides font parties de mes figures favorites.
    Ici je présente deux Filets Verticaux qui incorporent des
    mouvements de mon système Dix Hommes.

    Eclairs à travers le milieu

    Cette figure a été inventée par mon ami Keith Kaplon.

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 10

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 


    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)


    Leçon 4: Reproduction d'un tissage artificiellement

     

    En dépit de l'apparente complexité, les procédures
    pour réaliser la plupart des figures sont essentiellement
    les mêmes: les boucles dérivées d'un métier à tisser
    initial sont tirées à travers l'une l'autre, jusqu'à ce qu'un
    motif plaisant en résulte. Pendant cette procédure, les
    boucles sont souvent tortillées, échangées, libérées,
    ou créer de nouveau à partir de portions de boucles
    existantes. La compréhension des conséquences de
    chaque manipulation permet à tous d'altérer avec
    adresse la séquence de tissage. La famille entière
    de figures Filet Vertical est née d'une analyse attentive
    des positions des deux ficelles transverses, dans les
    étapes du tissage final du Filet Inuit.

     

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 11

     

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis


    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)


    Leçon 5: Figures à Trois boucles tressées


    Pour introduire mes étudiants au monde des
    passages de boucle (tressage), et aux mathématiques
    associés à eux, j'ai conçu une simple séquence de
    tissage, pour servir de motif test. La séquence est
    caractérisée par deux manœuvres de tressage.
    Une ficelle en boucle faite d'une ficelle de 2 empans
    devrait suffire, étant donné que chacune commence
    avec un métier à tisser à 3 boucles (Premier Berceau).

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 12

     

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),

    Whitestone, New York
     

    Passages de boucles (tressage)

    Leçon 5: Figures à Trois boucles tressées
    (suite)

     

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 13

     
    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par

    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York
     

    Passages de boucles (tressage)

     

    Leçon 6: Une notation en cercle pour enregistrer des
    passages de boucles


    Jusqu'ici nous avons enregistré les passages de boucles
    en employant des formules écrites . La formule pour
    le premier tissage Inuit est:

    la boucle 5 entre par en-bas dans 2 et retourne
    la boucle 1 passe par-dessus 2 et entre

     par en-bas dans 5 et retourne
    la boucle 5 entre par en-haut dans 2 et retourne

     

    Il y a plusieurs années, j'ai conçu une notation
    symbolique pour enregistrer la même information.
    Les rangées de cercles représentent les boucles
    d'où le nom notation en cercle.

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 14

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)

     

    Leçon 7:  Filet de Tennis à 4 boucles


    'Filet de Tennis' (fig. 25) est ma tentative de former
    une figure ressemblant à un filet, en employant un
     métier à tisser à 4 boucles. Mis à part les mouvements
    finaux, les passages de boucle sont employés tout au long.
    L'inspiration pour cette figure est une figure tikopianne
    itérative à 3 boucles, que j'ai apprise il y a plusieurs années
    ('Volée de Martin-pêcheurs' dans le livre de Firth et Maude
    1970:50-51). Une Extension Caroline modifiée est exigée
    pour étendre la figure tikopianne (trois boucles sont tenues
    au lieu de deux). Malheureusement, une main blessée m'a
    empêchée d'exécuter l'Extension Caroline, et donc j'ai
    fait le Filet Tikopian, que j'ai achevé avec Inuit Sorti,
    suivi par la Force Ascenseur. Et j'ai substitué au premier
    tissage tikopian le premier tissage inuit, pour altérer
    quelque peu le motif (voir la fig. 73). En outre, ma méthode
     pour "remettre en place le métier à tisser" entre les
     itérations diffère de la méthode traditionnelle tikopianne.
    Les lecteurs intéressés par l'apprentissage de cette figure,
    se reporteront à l'appendice.

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 15

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)

     

    Leçon 8:  Variations du Filet de Tennis à 4 boucles


    Lorsqu'on illustre en employant la notation en cercle,
    il est facile de saisir la symétrie implicite du prototype
     filet de tennis à 4 boucles.

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 16

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)

     

    Leçon 9:  Sept Etoiles Cherokee dans un
    environnement à 4 boucles


    Normalement, le premier tissage Inuit, ou son
    inverse, est appliqué au Premier Berceau ou à
    une autre configuration à 3 boucles. Mais
    qu'arrivera-t-il si vous commencez avec un
    berceau à 4 boucles? En employant une notation en
    cercle, il est facile d'imaginer un tissage classique
    à 3 boucles transplanté dans un environnement à
    4 boucles. Pour le faire, on doit simplement ajouter
    un cercle supplémentaire à la fin de chaque rangée,
    dans le graphique correspondant.

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 17

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)

     

    Leçon 10: Filets de Tennis à 5 boucles

     

    Tisser un filet de tennis à 5 boucles exige une
    prodigieuse concentration, étant donné que chaque
    doigt est employé dans sa formation. Une ficelle en
    boucle faite d'une ficelle de 4 empans est essentielle.
    On pourrait penser que la présence d'une cinquième
    boucle, pourrait augmenter exponentiellement le
    nombre de motifs intéressants que l'on peut former.
    Mais étant donné que les métiers à tisser à 5 boucles
    ont un nombre impair de boucles, beaucoup des
    opérations symétriques employées communément
    dans le tissages des filets de tennis à 4 boucles n'ont
    pas de compléments évidents dans un environnement
    à 5 boucles, (par exemple, la boucle 2 entre par en-bas
    dans 3, suivi la boucle 3 entre par en-bas dans 2).

    Dans mon esprit, les jeux de ficelle réalisés à partir
    des métiers à tisser à 2 et 4 boucles constitue une
    famille, alors que les figures faites à partir des métiers à
     tisser à 3 et 5 boucles en constitue un autre.


    Un prototype du filet de tennis à 5 boucles n'est pas facile
    à définir. Un essai est illustré dans le graphique 22 (fig. 42).
    Les premiers passages de boucle du filet de tennis à
    4 boucles sont faciles à imiter dans un environnement
     à 5 boucles, étant donné que seulement les boucles les plus
     extérieures sont impliquées. Mais les passages subséquents,
    dans lesquels les boucles intérieures sont manipulées,
    sont plus difficiles à copier. Dans le graphique 22, les
    boucles 2 et 4 sont passées par en-bas dans 3 suivi
    par le passage de la boucle 3 par en-bas dans 2,
    et du passage de la boucle 3 par en-bas dans 4.

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 18

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)

     

    Leçon 11: Sept Etoiles Cherokee dans un
    environnement à 5 boucles


    Les tissages classiques à 3 boucles (I-1 et I-1') de
    la séquence 'Sept Etoiles Cherokee' peuvent être
    imités dans environnement à 5 boucles, en ajoutant
    simplement deux autres cercles dans le schéma de
    notation en cercle à 3 boucles. Les nouveaux tissages
    sont étiquetés (I-1)5 et  (I-1')5  (graphiques 33 et 34).

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 19


    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Passages de boucles (tressage)

     

    Leçon 12: Filets hybrides du Filet de Tennis/vertical
    Leçon 13: Intervertissements Dominants
    Leçon 14: Passages de Boucles Métissées

  • Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 20

    Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
    par


    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    EPILOGUE

     

    Tout au long de ma série de quatre articles, qui expose les
     grandes lignes de ma démarche destinée à enseigner
    l'adresse mathématique en employant les jeux de ficelle,
    les méthodes pour réaliser plusieurs centaines de nouveaux
    motifs complexes ont été fournies, et si on inclut les figures
    mentionnées dans les matrices, le nombre s'approche d'un
    million et plus. Mais le système que j'emploie pour enseigner
    ces figures aux étudiants exige très peu de mémorisation.
    Ceci car toutes ces merveilleuses figures dérivent de juste
    trois motifs simples glanées de la littérature:
    'Deux Diamants,' 'Dix Hommes,' et le 'Filet Inuit.' Ce que
    j'enseigne est la façon de décomposer leurs méthodes de
    construction en unités compréhensives, qui peuvent
    être mélangées, itérées, transplantées, et hybridées.
    En faisant cela mes étudiants apprennent à penser d'une
    manière entièrement nouvelle, une manière qui encourage
    le type de pensée analytique exigée pour s'attaquer aux
    problèmes mathématiques.

  • Un Nombre, quelques lettres, et le logo de Mercedes-Benz

    Cinq jeux de ficelle amusants 

     

    par
    Kazuo Kamya,
    Saitama, Japon


    Résumé

     

    Les cinq jeux de ficelle décrits dans ce court
    article, sont étendus en employant une méthode
    d'extension novatrice, qui facilite la présentation
    de lignes courbes.

  • La Maison de Saint Nicolas/The house of Nikolaus

     

    Inventée par/

    Invented by

    Tobias Hein

    Recueillie par/

    Collected by

    Alex Reichert

     

    Lettres à l'Editeur/

    Letters to the Editor

     

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