Association Internationale du Jeu de Ficelle

Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 3: Le Système Filet Nord Américain

Partie 1: Le Système Diamants

Partie 2: Le Système Dix Hommes

 

Partie 3: Le Système Filet Nord Américain

 
 

par
JAMES R. MURPHY
(INOLI),
Whitestone, New York

 

James Murphy avec "Bol Inuit"
(Photo de Jeff Wang)

 

Vous pouvez aussi lire l'article en anglais

Résumé
 
Les jeux de ficelle sont de merveilleux outils pour introduire
les étudiants aux langages abstraits écrits, comme ceux
utilisés dans les mathématiques. Cet article présente le
troisième des quatre "systèmes" du jeu de ficelle, développés
par l'auteur, pour enseigner aux étudiants en math à penser
en termes abstraits. Les séquences de tissage de trois figures
parentes - les filets Inuit, Navajo, et Klamath - sont d'abord
scindées en diverses phases. L'auteur illustre alors comment
chacune des phases peut être altérée, collée, et répétée
pour ajouter de la complexité et de la richesse aux motifs.
Dans la section finale, l'auteur montre comment écrire et
manipuler des formules généralisées, qui saisissent l'essence
de chaque séquence de tissage.

 

Introduction

 

Les maths sont un super set de langage abstrait, rationnel
et artificiel, décrivant un motif. En décrivant et en
 étudiant ces motifs, l'homme prend du plaisir, souvent
un plaisir esthétique de cette sorte que beaucoup d'entre
nous ressentons, lorsque nous écoutons de la musique,
voyons de l'art, ou observons quelqu'un danser.
 
Mais pour moi ce "constatant", "sensation", "fait"
ou "fait visuel" des motifs de mathématiques plus
hautes a toujours été difficile, car j'ai rejeté la vue du
motif des langages mathématiques, lorsque j'étais jeune.
J'étais intimidé à la pensée que je ne pourrai pas les
comprendre. Je sentais que je ne pourrai pas être aussi
bon comme je l'étais en math. Maintenant, je sais que
cela était faux, et j'aimerai que je puisse avoir ces jeunes
 années de retour, pour que je puisse apprendre les
langages que j'aurai du apprendre.
 

Les jeux de ficelle sont d'excellents outils pour
 introduire les étudiants aux plaisirs de l'étude et du
travail avec les motifs. On ne doit pas apprendre
beaucoup de figures de base, afin de devenir vraiment
bon à la réalisation des jeux de ficelle, d'une beauté
étonnante. Une fois que ces figures de bases ont été
maîtrisées, une simple algèbre peut être développée
pour générer des variations. Cela conduit souvent à de
l'inventivité approfondie avec des motifs excitants,
qui naissent sur les mains.

 

Le matériel suivant est pris du Chapitre 3 d'un livre
que j'écris sur l'enseignement des capacités
mathématiques aux étudiants réticents, en employant
des jeux de ficelle. Le livre est basé sur des notes de
cours que j'ai préparées pour mon cours "Jeux de
Ficelle", que j'ai enseigné à La Guardia High School
of Music and the Arts à New York pendant plus
d'une décennie. Des extraits du Chapitre 1 (Le Système
Diamant) sont parus dans le volume 4 du Bulletin
(Murphy 1997), et la plupart du Chapitre 2 (Le Système
Dix Hommes) est paru dans l'édition de l'année dernière
(Murphy 1998).

 

Filets Nord Américains


Lorsque je développais mon système "Dix Hommes"
au début des années 80, un de mes amis a commencé
à s'intéresser aux moyens de montrer au monde, ce
que je pourrai faire avec les jeux de ficelle. Une des
choses qu'il fit, fut de promettre à l'International
Institut of Photography que je pourrai donner une
conférence sur les jeux de ficelle eskimos, dans six
semaines. Et il n'avait pas seulement dit que je
pourrai le faire, mais avait négocié des honoraires
de 200$,  à mon grand ennui. Bien, je me suis trouvé
dans une situation intéressante, et j'ai couru chercher
de l'aide.
 
Je suis allé immédiatement au Museum of the
American Indian au 155th à Broadway, et j'ai
constaté qu'ils avaient une bibliothèque dans le Bronx
Nord, qui pourrait avoir quelque livres sur les jeux de
ficelle, que formaient les Indigènes Américains, y compris
les Inuits (c'est ainsi que les Eskimos se nomment). Je
suis arrivé là-bas en métro, et ai trouvé un livre de
Diamond Jenness, qui était un recueil d'une expédition
dans le pays Inuit dans les années 1913-18. Ce rapport
décrivait 156 jeux de ficelle qui avaient été recueillis
pendant l'expédition. J'ai appris à peu près vingt d'entre
eux à temps pour mes débuts professionnels, en tant
qu'expert en jeux de ficelle, et ai été reçu chaleureusement
par le public.
 
Maîtriser le langage technique que Jenness employait, pour
recueillir des méthodes de fabrication (qu'ont inventé Rivers
et Haddon), a été une tâche difficile - j'ai passé trois jours
à essayer de réaliser mon premier jeu de ficelle inuit. Mais
au tout début de ce siècle, presque tous les anthropologues
employaient ce langage, et ne fournissaient rien de plus
qu'un seul dessin de la figure achevée à la fin.
Aujourd'hui, vous pouvez encore aller à la bibliothèque
de la rue 42nd, et trouver des articles de journaux
 anthropologiques sur des endroits, autrefois perçus
comme étranges, et les jeux de ficelle qu'ils faisaient
là-bas. Je l'ai fait, et j'ai passé de longues heures à essayer
de comprendre leurs instructions laconiques. Finalement,
j'avais réussi, mais avais été frustré par le fait que chaque
méthode de fabrication, devait être mémorisée
individuellement d'une manière assidue et laborieuse,
ce qui contrecarrait le processus d'apprentissage - ces
figures ne pourraient pas être assimilées facilement
par mes étudiants. Pour cette raison, j'ai développé ma
propre approche d'apprentissage des jeux de ficelle et
de leur enseignement à d'autres, une approche
systématique, dans laquelle la méthode de fabrication
est divisée en des phases distinctes, chacune d'entre elles
peut être altérée, pour créer de nouveau motifs. Dans le
Chapitre 3  de mon livre, je présente "le Filet Inuit"
(une figure que j'ai apprise pour ma conférence à
l'International Institut for Photography), et les deux
 autres jeux de ficelle étroitement apparentées:
"le Filet Navaho" et "le Filet Klamath."
 

On doit consacrer beaucoup de temps à
l'apprentissage de ces trois filets de base - comme
si on mémorisait les tables de multiplications - pour
que chacun soit fixé de façon indélébile dans leurs
esprits. Pendant ce temps les étudiants ont besoin  de
corréler ce que leurs yeux voient avec ce que leurs
mains sentent, et ce que leur bouches disent, alors
qu'ils récitent les mots clé de la séquence de tissage à
voix haute. Toutes ces activités de ces esprits et de ces
mains doivent devenir automatiques et pleinement
 intégrées, pour qu'une facilité inconsciente de pensée
se produise.
 
Pour aider mes étudiants à assimiler et à comprendre
les interdépendances des trois figures-Filets Nord
Américaines, que j'étudie dans le chapitre 3, je divise
chacune des séquences de construction en quatre
phases distinctes: Phase Métier à Tisser, Phase Tissage
("Premier Tissage", "Deuxième Tissage"), Phase
 Déplacement des Boucles, Phase Finissage
 ("Fixer le Bas" et "Nettoyer le Haut"). Dans la
 Phase Métier à Tisser (une phase de construction),
trois boucles sont réalisées sur chaque main.
Ceci est suivi par par deux sets distincts de vagues dans
lesquels les ficelles sont tirées à travers les boucles, formant
ainsi le coeur ou le centre du motif évolutif. Dans la Phase
  Déplacement des Boucle, qui suit, plusieurs boucles sont soit
relâchées et/ou transférées à des doigts, pour qu'elles
puissent être plus tard manipulées. Dans la première partie
de la Phase Finissage, (ce que j'appelle "Fixer le Bas"), la
ficelle, destinée à devenir la ficelle inférieure du cadre du
motif, est tirée à travers diverses boucles de manière
 complexe, créant ainsi une configuration plus stable
dans les régions inférieure du motif. Dans la seconde
 partie de la Phase Finissage, (ce que j'appelle "Nettoyer
 le Haut"), la ficelle destinée à devenir la ficelle supérieure
du cadre du motif est tirée à travers une boucle, qui est
subséquemment libérée, laissant ainsi deux boucles sur
chaque main, chacune d'entre elles a une ficelle transverse.
Lorsqu'on étend fortement, un filet labyrinthique apparaît.


 SUITE

 

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