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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis 20

Partie 4: Filets verticaux et Filets de Tennis
par


JAMES R. MURPHY
(INOLI),
Whitestone, New York

 

EPILOGUE

 

Tout au long de ma série de quatre articles, qui expose les
 grandes lignes de ma démarche destinée à enseigner
l'adresse mathématique en employant les jeux de ficelle,
les méthodes pour réaliser plusieurs centaines de nouveaux
motifs complexes ont été fournies, et si on inclut les figures
mentionnées dans les matrices, le nombre s'approche d'un
million et plus. Mais le système que j'emploie pour enseigner
ces figures aux étudiants exige très peu de mémorisation.
Ceci car toutes ces merveilleuses figures dérivent de juste
trois motifs simples glanées de la littérature:
'Deux Diamants,' 'Dix Hommes,' et le 'Filet Inuit.' Ce que
j'enseigne est la façon de décomposer leurs méthodes de
construction en unités compréhensives, qui peuvent
être mélangées, itérées, transplantées, et hybridées.
En faisant cela mes étudiants apprennent à penser d'une
manière entièrement nouvelle, une manière qui encourage
le type de pensée analytique exigée pour s'attaquer aux
problèmes mathématiques.

 

Une des idées de base de mon système d'apprentissage
des jeux de ficelle, m'a été suggéré par de mes lycéens,
qui avait été défié de décrire comme il changerait la
formation d'une figure, afin de réaliser une nouvelle
figure s'il devait le faire. Dès l'abord, ma classe
de jeux de ficelle au lycée était consacrée largement à
l'apprentissage des jeux de ficelle, décrits dans la
littérature classique. Pendant ma seconde et troisième
année d'enseignement, il y avait un jeune homme
timide qui était toujours assis au fond de la classe,
et était évité par tous les autres étudiants, à cause
de son odeur et de son apparence. Il était toujours
habillé de vêtements chiffonnés et ses dents étaient
très dénivelées et avaient une apparence assez
hideuse. Pendant qu'il ne parlait ou ne communiquait
pas avec les autres étudiants, il essayait d'apprendre
les jeux de ficelle, en observant les autres étudiants
à distance.

 

Après à peu près six semaines, et après que tous les
étudiants pouvaient former des figures simples en forme
de diamants, et savaient réaliser 'Dix Hommes', je
me suis dirigé vers le fond de la salle, et me suis
assis sur une des chaises vides entourant ce jeune homme.
Il se hérissa et se contracta sur lui-même. Sur un ton
de conversation douce, je lui ai demandé ce qu'il
changerait dans la réalisation d'une figure, afin
de réaliser une nouvelle figure. Il ne répondit pas et
la conversation continua, alors que j'expliquais que
ce n'était pas une question futile mais qu'elle était
d'une importance vitale pour son passage de classe.
J'ai plus tard révélé que l'instructeur était bloqué
dans ses essais destinés à produire de nouvelles
figures, et que sa grand-mère Cherokee, qui lui
avait appris sa première figure disait toujours que
quiconque pouvait inventer ses propres figures, s'il
essayait vraiment et était assez intelligent.
"Vous avez besoin d'être aidé?" a-t-il demandé.
"Oui," ais-je dit.


"Alors, je tournerai les ficelles 5 avant de les prendre
par en-bas," il a sourit, et son visage était transformé.

Et cela a été le commencement de ma fascination avec
les résultats de la rotation des boucles, pendant que
je réalisais des opérations clairement définies. En
observant attentivement les figures qui en résultaient,
un système du jeu de ficelle a commencé à se former
dans mon esprit. Et il a commencé avec un jeune homme
apeuré qui avait été mis sur une chaise électrique et
a qui on avait demandé de façon respectueuse, ce qu'il
avait conjecturé pendant son jeu solitaire avec la
ficelle fine tore, son unique manuel pour le cours.

Pour conclure, j'offre le poème suivant:

 

the sounds of work grow dim
my fingers never rest
i shape a string outlining
a mirror of my mind

the work grows dim in sound
my rhythmic fingers move
the strings are strum in meaning
a mirror of my soul

i pick the strings in tandem
i pick a melody
the sounds are grim in echo
my mind outlines my soul

i work in tension's molding
i flex my muscled arm
i hold fast to my meaning
and mean nobody harm

i flex to form a window
of geometric form
to look through as i am singing
the gladness in the storm

alone with finger's wander
alone here in my home
i make a soul with fingers
i stroke a rhyming love

inoli


 Litérature citée

Firth, R. et Maude H. C. (1970) "Tikopia String Figures"
Royal Antgropological Instititut Occasional Paper 29.
Jayne, C.F. (1962) String Figures and How to Make Them.
New York: Dover.
Murphy, J. (1997) "Using String Figures to Teach Math Skills:
Part 1 - The Diamond System." Bulletin of the International
String Figure Association 4:56-74.
Murphy, J. (1998) "Using String Figures to Teach Math Skills:
Part 2 - The Ten Men System." Bulletin of the International
String Figure Association 5:159-209.
Murphy, J. (1999) "Using String Figures to Teach Math Skills:
Part 3 - The North American Net System." Bulletin of the International
String Figure Association 6:160-211.

Remerciement

Merci à Mark Sherman pour ses dessins. Les figures 17, 18, 73,
et la photo de la page de couverture sont de Jeff Wang.
Les figures 29 et 30 sont de Greg W. Knight.

 
 

Appendice

 

Filet de Murphy (Variation du Filet Tikopian)

 
Former le Métier à Tisser
  • Commencer avec le Premier Berceau.

Premier Tissage
  • 1 passe par-dessus 2v et sous 2l,
  • 1 prend par en-bas 5v.
  • 2 entre par en-haut dans 1 supérieure;
  • 2 prend par en-bas 1l inférieure.
  • Libérer 2² et étendre.

Deuxième Tissage
  • 1 passe par-dessus 2v inférieure et
  • sous toutes les autres ficelles,
  • 1 prend par en-bas 5v.
  • Libérer 5 et étendre.

Fixer le Bas
  • 5 entre par en-haut dans 2 supérieure
  • et sous 2 inférieure,
  • 5 prend par en-bas 1l et retourne.
  • Libérer 1 et étendre.

Nettoyer le Haut
  • 1 passe entre 2v supérieure et 2v supérieure et
  • 1 prend par en-bas 2v et f.
  • Navajo 1.
  • Libérer 2 supérieure.

Remettre en place le Métier à Tisser
  • 2 accroche par en-bas 1.
  • 1 accroche par en-haut 2 supérieure (a -1/2)


Répéter la séquence entière encore quatre fois
(omettre "Former le Métier à Tisser"), puis faire
le Filet Inuit à 3 boucles du début, comme si vous
aviez le Premier Berceau sur vos mains, et finissez
avec la Force Ascenseur ou l'Extension Caroline
(Murphy 1999:188-189). Voir figure 73. La formule
pour cette figure est:

Premier Berceau, [premier tissage, second tissage, fixer le bas,
nettoyer le haut, remettre en place le métier à tisser]5,
Inuit Sorti, Force Ascenseur ou l'Extension Caroline

 

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