Créer un site internet
Association Internationale du Jeu de Ficelle

Porte-Voix

 

RECUEILLI PAR
 FRANK E. LUTZ
en tant que "Piège à Poissons"
DU PEUPLE PATOMANA
DE GUYANE

     Longueur de ficelle recommandée 152,24 cm (5 feet)
 

    Il y a quatre-vingt ans, Franck Lutz recueillit ,
     en Guyane, un jeu de ficelle en forme de cône, , appelé
     "Piège à poissons." Ce nom peut vous sembler étrange,
     mais pendant des siècles, les populations indigènes du
     nord et du sud de l´Amérique attrapaient les poissons,
     en employant un panier en osier en forme de cône,
     suspendu dans le ruisseau. Les poissons pouvaient
     entrer facilement dans le panier à travers son cou étroit,
     mais n´arrivaient pas à trouver la sortie.

    Etant donné que les citadins modernes ne seront pas
     sensibles, à ce que la figure représente, nous l´avons
     renommée "Porte-Voix" - un appareil que beaucoup
     de citadins connaissent. Renommer des figures
     traditionnelles, est un excellent moyen d´assurer leur
     survivance dans le monde moderne.
 
 
Voir aussi
Reru: Jeux de Ficelle des Indiens brésiliens Karajás
Pigeonnier (Bisfa 9)
 
     Merci à Jean-Christophe  

    

     A. Suspendre une ficelle en
         boucle sur le poignet
         gauche.

 

         Repérer les ficelles du
         poignet gauche voisine et
         lointaine (Gpov et Gpol).

 

    B. Avec la main droite saisir Gpol...

         ...et l´enrouler une fois
         (dans le sens des aiguilles
         d'une montre) autour
         du poignet gauche.

 

         Note: pour créer
         d´intéressantes variations
         de cette figure, essayez
         d´enrouler la ficelle Gpol
         plus qu´une fois, ou pas
         du tout!
 

    C. Avec la main droite saisir
         les deux ficelles pendantes
         (Gpov et Gpol)...

         ...passer les loin de vous
         entre G2 et G3...

         ...puis vers vous entre
         G3 et G4...
...et les libérer.

 

         Repérer les ficelles palmaires
         gauches voisine et lointaine
         (Gpv et Gpl) et les deux
         ficelles de la boucle
         pendante.
 

    D. Passer D2 loin de vous
         sous Gpv et Gpl...

         ...puis agripper par
         en-haut les deux ficelles de
         la boucle pendante.

         Continuer de tirer deux
         ficelles vers vous jusqu´à
         que toute la boucle
         pendante, soit passée sous
         les ficelles palmaires
         gauches. Laisser la boucle
         pendre comme avant.
 

     E. Avec la main droite saisir
          une des ficelles de la
          boucle pendante, et la
          passer loin de vous entre
          G1 et G2...
          Laisser la pendre en tant
          que ficelle voisine G1 (G1v)...

          De même, saisir la ficelle
          restante de la boucle
          pendante, et la passer loin
          de vous entre G4 et G5...
          Laisser la pendre en tant
          que ficelle lointaine G5 (G5l)...

 

         Vous avez une ficelle G1v, une
           ficelle G5l, deux boucle G3,
           deux ficelles palmaires G et deux
           boucles sur (le dos) du poignet G.
           D2  tire un peu vers vous G1l et D3
           fait de même avec G5v. Vous obtenez
           deux boucles pendantes*

 

         Repérer les petites boucles
         pendantes "X" et "Y".
          "X" est la continuation de
         1l et "Y"est la continuation
         de 5v.
 

     F. D2, par en-bas, entre dans
          la boucle "X"; D3, entre
          dans la boucle "Y"...
          Etendre, en tirant les
          petites boucles le plus
          loin possible.

 

           Repérer la boucle double
           G3 (boucle² G3)

 

     G. Introduire toute la main
           droite, par en-haut, dans
           la boucle² G3...
           et transférer la boucle
           double sur le poignet
           droit... Etendre.

 

           Repérer la boucle D2 et la
           boucle D3.
 

     H. G2, par en-haut, accroche
           la boucle D2;
           G3, par en-haut, accroche
           la boucle D3... Etendre.

           Repérer la boucle double
           du poignet gauche
           (boucle² Gpo).
 

      I. Avec l´aide de la main
          droite, faire passer la
          boucle² Gpo par-dessus
          la main gauche et la
          libérer...Etendre pour
          créer "le porte-voix" en
          forme de cône.


 Cone

        Vous pouvez aussi mettre le dos de
           votre main droite devant votre
           bouche alors que vous étendez votre
           bras gauche loin de vous. Puis faire
           une annonce en utilisant votre
           porte-Voix."

           Etendre la figure verticalement et
           elle devient un "Cornet de Glace".
           Inverser le cône et il devient un
           "Pylône".

           Pouvez-vous trouver d´autres
           sortes de noms
           pour cette très belle figure?
 

         * Note de la traductrice

 

Magazines du Jeu de Ficelle

Ajouter un commentaire

 
×