Une Mouche

 

RECUEILLIE PAR
WOLFGANG LAADE

D´UN INSULAIRE SAIBAI
DETROIT DE TORRES 


 

   Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
 

    "Une Mouche" dont le nom natif est
    Buli, est un tour de ficelle qui
    apparait dans un film, sur les jeux
    de ficelle aborigènes. Il y a plusieurs
    années, Honor Maude a transcrit
    les méthodes du film et les a publiées
    dans notre Bulletin. Mais nous
    n´avons pas donné d´illustration, car
    c´est un tour de ficelle, (la figure se
    défait à la fin, ne laissant qu´un
    régime de boucles pendantes). 
  

   
    A. Mettre la ficelle en boucle
         sur 1 et 5.
         Ceci est le Berceau Initial.

         D2 prend par en-bas la
         ficelle palmaire G...

         ...puis G2, à travers la
         boucle D2 par en-haut,
         prend par en-bas la
         ficelle palmaire D et
         retourne.
 

    B. Vous avez maintenant  le
         Premier Berceau.

         La  bouche prend toutes
         les ficelles, qui courent
         entre les mains.
 

    C. D5, par en-bas, accroche
         la boucle G5....

         ....la boucle G2...

         ...et la boucle G1, dans
         cet ordre.
 

    D. G1 et G2 saisissent la
         ficelle D2l...

         ...et accrochent la
         boucle D2....

         ...qu´ils placent sur D5.
 

    E. G1 et G2 saisissent la
         ficelle D1l...

         ...et accrochent la
         boucle D1....

         ...qu´ils placent sur D5.

 

       Vous avez six boucles
         sur D5*
 

     F. D1, par en-bas, entre
          dans les boucles D5;
          G1 et G2 saisissent
          les ficelles gauches de
          la bouche;
          La bouche libère toutes
          ses boucles.

 

    G. La main G et la main D
          pivotent un demi tour,
          dans le sens des aiguilles,
          sur un plan horizontal,
          de façon à ce que la
          main D, soit maintenant
          la plus proche de la
          bouche.

 

     H. La bouche prend toutes
          les ficelles, entre D1 et D5.
          D1 et D5 libèrent leurs
          boucles. 


Piegemouche

     I. D2, par en-bas, entre dans
         les boucles tenues par
         G1 et G2.
         D2 représente la mouche,
         que le réalisateur est en
         train d´essayer de capturer.

 

     J. La bouche libère ses
         boucles...

         ....pendant que la main G
         tire ses boucles,
         brusquement, loin de D2.

 

   K. Toutes les boucles,
        entourant D2, se défont
        brusquement, laissant D2
        libre.


 Liberation

         L´ennuyeuse "Mouche" a,
         encore une fois, échappé à
         la capture!

 

       * Note de la traductrice
 

Magazines du Jeu de Ficelle

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