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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Egattamma

 

UNE FIGURE NAURUENNE
RECONSTITUEE
RECUEILLIE PAR
HONOR MAUDE


     Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
          de fine ficelle
 

         Les Nauruens nomment souvent leurs jeux de ficelle
          les plus imposants d'après de légendaires femmes.
          D'après la légende locale,  Egattamma était la soeur
          d' Eidiowinago. Elle est resté avec son père lorsqu'
         Eidiowinago est allée sur la lune, comme décrit dans
          le numéro de mars 2005.

          Egattamma n'est pas une figure facile à réaliser,
          donc ne soyez pas découragé, si vous échouez au
          début. Travaillez lentement, démêlez les nœuds
          tenaces, et rétablissez la symétrie si besoin, en tirant
          sur les ficelles déplacées. Souvenez-vous, les
          Nauruens passaient souvent une heure et demi à
          mettre en place une figure!

          Pour achever la figure, vous devrez arranger le
          motif en utilisant un crayon, tenu entre vos genoux.
 

   

          A. Mettre une ficelle en
           boucle sur 1 et 5
           (Berceau Initial).

           D2 prend par en-bas la
           ficelle palmaire G...

           ...puis, G2, à travers la
           boucle D2 par en-haut,
           prend par en-bas la
           ficelle palmaire D.
 

     B. Etendre pour obtenir
           le Premier Berceau.

           3, par en-bas, accroche
           la boucle 2.
 

        C'est le Berceau Japonais!*
 

     C. 2, par en-bas, accroche
           la boucle 1.

 

     D. G1, par en-haut, entre
           dans la boucle D2 et
           relève par en-haut D2v,
           pivotant vers vous et
           en-haut, alors qu'il
           retourne...

           ...D1, par en-bas, entre
           dans la boucle G1 serrée
           et retourne, créant ainsi
           une boucle 1 partagée.
 

     E. Vous avez maintenant
          le Berceau Nauru 1.

          1, par-dessus la boucle 2,
          prend par en-bas 3v
          (vérifiez que vous ne
          prenez pas 2l par erreur.
 

     F. 2, par-dessus les ficelles
           intermédiaires, prend
           par en-bas 1l inférieure.

 

     G. Libérer les boucles 1.

 

     H. 1, par en-bas, passe à
           travers la boucle
           2 inférieure, puis loin de
           vous sous toutes les
           ficelles intermédiaires...

           ...et prend par en-bas 5l,
           retournant à travers la
           boucle 2 inférieure.
 

      I. Libérer la boucle 5.

 

     J. 1, par en-bas, accroche la
            boucle 2 supérieure.

 

       K. 5, par-dessus la boucle 3
            et la boucle 2, accrochent
            la boucle supérieure 1 par
            en-haut.

 

     L. Préparer pour manipuler
            artificiellement les ficelles:
            D'abord, abaisser la
            figure sur une surface
            plate, mais sans libérer
            les mains.

            Doucement, libérer la
            boucle 2 et la boucle 3,
            puis lentement étendre la
            figure pour absorber en
            partie les boucles libérées.

            Alors que vous étendez,
            essayez de garder les
            longueurs de la boucle
            égales pour que se forme
            un motif en forme de
            trèfle à quatre feuilles
            symétrique.
 

     M. Voici une vue en gros
             plan du centre comme
             il doit être. Arranger
             votre motif pour qu'il
             s'accorde avec le dessin,
             en faisant bien attention
             au croisement central
             (anneau horizontal), et
             aux deux croisements de
             côté (anneau vertical).

             Le croisement central est
             formé par des ficelles qui
             courent directement de
             1v à 5l. Les croisements
             de côté occupent l'espace
             entre 1l et 5v.
 

      N. Puis, arranger le motif
             pour que le croisement
             central soit juste sous 5l.

 

        O. Maintenant former une
             nouvelle boucle de
             chaque côté, en séparant
             les jambes inférieures du
             croisement central,
             passant chacune d'elles
             entre les ficelles du
             croisement de côté
             contigu.

             2 de chaque main, prend
             par en-bas la boucle
             nouvellement crée et
             soulève le motif central
             de la surface plate.

             Note: vous pouvez
             démêler les nœuds qui
             se forment autour de la
             base de la boucle d'1
             pour allonger la nouvelle
             boucle 2.
 

         P. Pivoter 2 un tour entier
              loin de vous, pour
              introduire un tortillon
              dans sa boucles.

 

         Q. Vous êtes maintenant prêt
               à réaliser la séquence
               Amwangiyo, suivie de la
               Fin Nauruenne Les deux
               sont décrites dans le
               numéro de Mars 2004
 
               (pages 13-23).

 

         R. Pour rafraîchir votre
              mémoire, nous avons
              reproduit les
              explications dans ce
              numéro.

              Pour commencer la
              séquence Amwangiyo,

               2, par en-bas, accroche
               la boucle 1.
 

        A. 1, à travers la boucle
               2 inférieure par
               en-haut, prend par
               en-bas 5v et retourne.
 

        B. Libérer la boucle 5.

 

       C. 1, par en-bas, accroche
              la boucle 2 supérieure.

 

      D. 2, 3, 4 et 5 par-dessus
             la boucle 2 et la boucle
             1 supérieure, entrent
             dans la boucle
             1 inférieure par en-haut.

             2, 3, 4 et 5 prennent par
             en-bas 1v inférieure.

            Alors que 2, 3, 4 et 5
            retournent, libérer la
            boucle 1 inférieure d´1.
            Retenir la boucle
            1 supérieure.
 

            1, par en-bas, accroche
             la boucle 2345.
 
 
 

       E. Maintenant répéter
             le pas D:

             2, 3, 4 et 5 par-dessus la
             boucle 2 et la boucle
             1 supérieure, entrent
             dans la boucle
             1 inférieure, par en-haut.

             2, 3, 4 et 5 prennent,
             par en-bas,
             1v inférieure.

             Alors que 2, 3, 4 et 5
             retournent, libérer
             la boucle
             1 inférieure d´1.
             Retenir la boucle
             1 supérieure.
 

             1, par en-bas, accroche
             la boucle 2345.


        F. Pivoter 1 un tour entier
             vers vous, pour
             introduire une torsion
            dans la boucle double 1.

            Note: Les rotations sont
            plus faciles, si chaque
            main pivote
            séparément.
 

     G. La main droite seulement:

           D3, sous D2l pousse D2v,
           vers le bas, à travers la
           boucle double D1.

           La bouche prend la ficelle
           poussée de D3, qui
           retourne à sa position
           initiale.

          D3 pousse D2l vers vous
          par-dessus toutes les
          ficelles.

         La bouche prend la
         ficelle poussée de D3,
         qui retourne à sa
         position initiale.

         Libérer la boucle D2.
 

         D5, par en-bas,
         accroche la double
         boucle D1.

        D1, par en-bas,
        accroche la boucle
        double, de la bouche.

        Vous avez maintenant
        deux boucles sur D1 et
        D5. Les ficelles D1l
        forment une boucle
        qui encercle les
        ficelles D5v près du
        centre de la paume D.
 

    H. Main gauche seulement:

        G3, sous G2l pousse G2v,
        vers le bas, à travers la
        boucle double G1.

        La bouche prend la ficelle
        poussée de G3, qui
        retourne à sa position
        initiale.

        G3 pousse G2l, vers vous,
        par-dessus toutes les ficelles.

        La bouche prend la ficelle
        poussée de G3, qui retourne
        à sa position initiale.

        Libérer la boucle G2.
 

        G5, par en-bas, accroche
        la double boucle G1.

        G1, par en-bas, accroche
        la boucle double de la
        bouche.

        Les ficelles de la main G,
        correspondent aux
        ficelles de la main D.
 

     I. 2, par en-haut, entre
        dans la double
        boucle 5 et prend, par
        en-bas, les doubles
        ficelles qui courent de
        la paume vers le centre
        de la figure.

 

   J. Libérer la boucle
        double 1.

        4 et 5 (ou 3, 4 et 5)
        poussent, vers le bas,
        5l double, pour
        élargir la figure et
        découvrir le motif.
 

   K. Enfin, le motif central
         richement orné qui
         représente Egattamma
         apparaît!

         Ne soyez pas surpris si
         votre figure ne s´ouvre pas
         correctement.
         Employer 1 et 2 de chaque
         main pour démêler le
         nœud central, puis
         arranger le motif aussi
         également que possible.
         Quand vous serez satisfait
         du résultat, réalisez la
         Fin Nauruenne:

          Noter qu'il y a deux
          ficelles 2l et deux ficelles 5l
          sur chaque main.

          Une ficelle de chaque paire
          est transverse (court
          directement d'une main à
          l'autre).

          L'autre ficelle est oblique
          (court en diagonale dans
          le motif).
 

     L. Main droite seulement:

          D1 prend ,par en-bas,
          D2l oblique.

 

    M. D3 pousse D2l transverse,
          vers le bas, à travers la
          boucle D1.

         La bouche mord la ficelle
         poussée par D3, qui
         retourne à sa position
         initiale.

         Redresser D4 et D5 pour
         libérer les ficelles D5l,
         mais ne libérer pas les
         boucles D5.

         Libérer la boucle D1 et
         les boucles D2.
 

    N. D2, passant sous
         D5l oblique,relève par
         en-haut D5l transverse,
         et retourne.

 

    O. Libérer les boucles D5.

 

    P. D1 et D5, par en-bas,
         accroche la boucle D2.

 

    Q. D1, par en-haut, accroche 
         la boucle de la bouche.

         Les ficelles de la main
         droite sont maintenant
         correctement
         positionnées, pour
         l´Extension Caroline.

        Maintenant faire de
         même avec les ficelles
         de la main gauche:

 

    R. Main gauche seulement:

         G1 prend, par en-bas,
         G2l oblique.

 

    S. G3 pousse G2l transverse,
         vers le bas, à travers la
         boucle G1.

         La bouche mord la ficelle
         poussée par G3, qui
         retourne à sa position
         initiale.

         Redresser G4 et G5, pour
         libérer les ficelles G5l,
         mais ne libérer pas les
         boucles G5.

         Libérer la boucle G1 et
         les boucles G2.
 

    T. G2, passant sous
         G5l oblique, relève par
         en-haut G5l transverse,
         et retourne.

 

    U. Libérer les boucles G5.

 

     V. G1 et G5, par en-bas,
          accroche la boucle G2.

 

    W. G1, par en-haut,
          accroche la boucle de
          la bouche.

 

     X. Les ficelles de la main
          gauche correspondent
          aux ficelles de la main
          droite.
 

          Maintenant faire
          l´Extension Caroline
          décrite dans le numéro de
          mars 2004  (pages 11-12
).
 

                2 prend, par en-bas, la
          ficelle transverse 1l, et
          commence à retourner.

          Alors que 2 retourne,
          presser 1 contre le côté
          de 2 pour coincer la
          ficelle qui court de 1
          vers 2, et la ficelle qui
          court de 1 vers 5, de la
          même main.

          Simultanément, replier
          3, 4 et 5 par-dessus 5l.

          Etendre avec les paumes
          loin de vous, gardant 1,
          pressé fermement,

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