Kutami

RECUEILLIE PAR
KENNETH EMORY
DU PEUPLE DE TUAMOTUS


 

            Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
 

            Le Dr. Emory a refusé de traduire le titre
            et le chant associés au deuxième motif de
            de cette série en action, en deux partie,
            probablement à cause de sa nature sexuelle.

            Le premier motif bien que sans nom dans
            les Tuamotus, est très bien connu en
            Polynésie, où il représente un sphincter
            (muscle assurant l'ouverture et la fermeture*)
            (Hawaii, Pukapuka, Rapa), lèvres bougeant
            (Rarotonga), un sac ressemblant à un filet
            avec un cordon de serrage (Nouvelle Zélande)
            ou un groupe de mouches voletant (Marquises). 
  

   

          A. Mettre la ficelle en boucle
             sur 1 et 5 (Berceau Initial).

             2 prend par en-bas 5l.
 

       B. 1, par-dessus 2v, prend par
             en-bas la ficelle courte 2l-5l.

 

       C. Navajo les boucles sur 1(faire
             passer la boucle inférieure
             par-dessus la boucle supérieure
             et la libérer du côté lointain d'1).

             Etendre avec les bouts des doigts
             de chaque main, pointant vers la
             main opposée.

 

       D. Première phase, action: les
             boucles près du bout des doigts,
             agrandir et diminuer le
             rectangle central en rapprochant
             et en écartant plusieurs fois, les
             doigts de chaque main.

             Si une ficelle rugueuse est
             employée, un bourdonnement
             sourd peut être entendu, alors
             que les ficelles se frottent l'une
             contre l'autre.

             Les insulaires des marquises
             affirment, que cela ressemble au
             son produit par un groupe de
             mouches, essaimant dans le ciel.
 

        E. Retourner les mains en position
             normal, puis intervertir les
             boucles 1, comme suit:

             D1, par en-bas, accroche la
             boucle G1.

             G1, par en-bas, entre seulement
             dans la boucle inférieure D1.....

             ....et l'accroche, la faisant passer
             par-dessus la boucle supérieure
             (transférée). Les mains se
             séparent pour achever l'échange.
 

       F. Pointer les bouts des doigts loin
             de vous...

             ...puis centrer 1, en passant son
             bout, loin de vous, entre la
             boucle 2 et la boucle 5.

 

      G. Deuxième phase, action:
            travailler la figure en glissant
            1 vers la paume, à plusieurs
            reprises....

            ...et de retour vers le centre.

            Le trou central diminuera et
            s’agrandira...

            .....un peu comme une bouche
            parlant ou un œil clignant.

 

Magazines du Jeu de Ficelle

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