Balançoire
RECUEILLIE PAR
TAMA SAITO
D'UN GROUPE D'ECOLIERE
à la Préfecture de AICHI,
JAPON
Cette amusante figure en mouvement est la continuation de la
précédente figure (Gomu en japonais). La boucle longue
pendante représente une Balançoire (connue localement en tent
que Buranko).
Le motif est nouveau car la boucle pendante n'est jamais
absorbée, peu importe combien la figure est étendue. Cela à
cause des nœuds formés à la base de chaque petit doigt
qui efficacement verrouillent le motif.
Un doux mouvement de balancement en va-et-vient des mains
amorce le mouvement de la balançoire.
Pour d'autres jeux de ficelle japonais
Ayatori: Les Jeux de Ficelle Traditionnels du Japon
PAR TAMA SAITO (Bisfa 11)
A. Réaliser les pas A-L d'"Elastique"
(voir page 2-5).
1, 2 et 3 libèrent leurs boucles;
les mains se séparent pour absorber
en partie le mou.
B. 1 prend par en-bas une des deux
ficelles courant de G5 à D5 (chaque
1 doit prendre la même ficelle).
C. D3 prend par en-bas la ficelle
palmaire G.
D. G3, à travers la boucle D3
par en-haut,
prend par en-bas la
ficelle palmaire D, comme
dans le Berceau Japonais.
E. Vous avez une "Balançoire",
représentait par la longue boucle
pendante.
F. Action: pour mettre la balançoire
en mouvement, éloigner les mains
un peu de vous...
..Puis rapprocher les mains de vous.
G. Continuer à éloigner les mains
un peu de vous...
..Puis de rapprocher les mains
de vous. La longue boucle se
balançant d'avant en arrière entre
vos mains simule le mouvement de
balancement.