Roussette du Congo Belge
RECUEILLIE PAR
ETHEL M. SMITH
DU PEUPLE DU CONGO BELGE,
AFRIQUE
Longueur de ficelle recommandée: 91, 44 cm (3 feet)
Des motifs représentant quatre-diamants ont été trouvés
partout dans le monde. Mais cette figure, appelée
Mangbongobo ou "Roussette" (une chauve-souris
frugivore), emploie la plus originale et amusante
méthode d´extention que j´ai vue.
A. Mettre la ficelle en boucle
autour des mains et d´un
pied G. En utilisant la main
droite, saisir la ficelle droite
lointaine, et l´enrouler une
fois autour du pied G.
B. Pivoter les boucles du
poignet un tour entier loin
de vous (passer les mains
loin de vous, par-dessus les
ficelles courant vers le pied,
en bas, puis vers vous, et en
haut, devant la ficelle droite
qui les relie).
C. Introduire 5, par en-bas,
dans la boucle qui encercle
le pied et la tirer vers vous.
D. Libérer la boucle du pied
et étendre.
Vous avez une boucle sur 5
et une sur le poignet.
La ficelle 5v est transverse.*
E. Introduire la main entière,
par-dessus, dans la boucle 5
et retourne à la position
verticale. Ce mouvement
inhabituel transfère la
boucle 5 sur les doigts
1, 2, 3 et 4. L´ancienne
ficelle 5l devient un 1v (sur
le plan technique, une ficelle 1234v).
F. Faire passer la ficelle voisine
du poignet par-dessus 1
pour devenir une
ficelle "2v" (sur le plan
technique, une ficelle 2345v).
Permettre à "1v" de glisser
sur le poignet.
G. Enrouler G4l une fois
autour de G5...
...et enrouler "G2v" une
fois autour de G1.
Des mouvements similaires
sont exécutés par la main
oppposée.
H. Refermer les doigts des deux
mains sur la paume, puis
plongez le poing entier
en-bas entre "1l" et "5v" et
en-bas, entre les deux
ficelles du poignet.
Pendant ce mouvement les
ficelles glisseront du dos
de chaque main.
Pour étendre la figure,
ouvrir votre poing et pointer
les doigts loin de vous, en
séparant 1 et 5 aussi loin que
possible. Les dos des mains
doivent être face à face.
La roussette a déployé ses ailes.
Contrairement à la plupart des autres
motifs, représentant quatre diamants
qui s´affaissent facilement au centre,
cette figure garde sa forme. Le
mouvement final, dans lequel les
mains sont introduites dans la figure,
pour étendre le motif, impressionne
vraiment un auditoire.
* note de la traductrice
Ajouter un commentaire