Créer un site internet
Association Internationale du Jeu de Ficelle

Vison

 
RECUEILLIE PAR
JULIA AVERKIEVA DES
  KWATIUTL
DE L´ILE VANCOUVER
CANADA
 
  
     Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
 

      Dans le numéro de juin 1999, nous
       avons présenté une figure Kwatiutl,
       appellée "Un Ours et son Antre
".
       Voici une variation, dans laquelle
       un vison sort de l´antre, plutôt
      qu´un ours.

       Le vison est l´animal-esprit le plus
       important  dans la mythologie
       Kwakiutl. Il est bête ("foolish"),
       amoureux et très curieux. Il est aussi
       gourmand et adore les œufs marins.
       La femme-Grenouille la déteste, à
       cause de sa longue face, ses petits
       yeux et, parce qu´il sent mauvais.
 
  Merci à Jean-Christophe

  

     A. Mettez le bout de ficelle
         sur G1, G2 et D1.

         D2 relève, par en-haut, la
         ficelle courte G1-G2 vers
         la droite;
         pivotez D2 un moitié de
         tour, loin de vous, et en
         haut en retournant. 


         (Vous ne devez pas avoir
         de torsion dans les ficelles*)

 

    B. 3, 4 et 5, par en-dessous,
         entrent dans la boucle 2.

 

    C. 3, 4 et 5 agrippent par
         en-haut 2v, et la
         maintiennent contre la
         paume.

 

    D. G2 prend, par en-bas, D2l
         par le côté voisin.

 

    E. Navajo les boucles de G2,
         (faire passer la boucle
         inférieure par-dessus
         la boucle supérieure,
         et la libérer).

 

    F. G1 prend, par en-bas, G2v.

 

    G. Navajo les boucles G1.

 

        Vous avez maintenant une
          boucle sur 1 et une sur 2.
          345  maintiennent la
          ficelle D2v sur la paume*
 

    H. Libérez la boucle D2.

 

     I. D2, par en-haut,
          accroche la boucle G2.
        (ou D2, par le côté éloigné,
          et par en-dessous, accroche
         la boucle G2, comme dans 
         l´ours et son antre
*)

 

     J. Pointez D2 loin de vous.
         Libérez la boucle D1,
         et étendre doucement. 
  

Antreours 1

     K. Vous avez la
          "Tanière du Vison".
           Le cercle représente
           l´entrée de sa maison.

           Pour faire sortir le vison
           de sa tanière, procéder
           comme suit:
 

     L. G2, par en-bas, entre dans
          la boucle G1.

 

     M. G1 et G2, passant devant
           la"Tanière", saisissent D2l,
           (passer en-dessous
           de D2v*).

 

     N. Doucement, retirer D2 de
          sa boucle. G1 et G2
          continuent à tenir cette
          boucle.

 

     O. Avec D1 et D2, saisir la
          ficelle G1-G2 près de G2.

 

     P. Doucement D1 et D2
          accrochent la
          boucle G1-G2, la faisant
          passer par-dessus la
          boucle tenue par G1 et G2.

 

     Q. 1 et 2, de chaque main,
           tiennent maintenant une
           boucle.
           Laisser cette boucle
           glisser sur 1.

           Etendre brusquement,
           avec 1 pointant vers le
           haut et 2345 serrés contre
           la paume. Durant
           l´extension, garder 1 serré
           contre 2, pour qu´1v reste
           court. 


Visonrose

     R. Vous avez le "Vison"
           Kwakiutl.
           La boucle verticale près
           de G1, représente sa tête.
           Les autres boucles
           verticales, représentent
            ses pattes.

 

Magazines du Jeu de Ficelle

Ajouter un commentaire

 
×