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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Un Ours et son Antre

RECUEILLIE PAR
JULIA AVERKIEVA
DES KWATIUTL
DE L´ILE VANCOUVER
CANADA
 
 

      Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
 

     Les cercles, comme les multiples torsions,
     sont des éléments-dessins plutôt rares.
     Une fois que la tension est exercée, les
     cercles ont tendance à s´effondrer ou
     à former des noeuds. De notables
     exceptions incluent la figure Inuit
     "le Cercle" recueilli par Boaz
     (voir Jayne, pages 127-128),
     la figure d´Hawaii "le Lasso de Maui"
     (voir Dickey, pages 97-98 (et Gryski
     page 40*) et la figure Amérindienne
     décrite ici, qui représente l´entrée de
     la grotte.
     Une grosse ficelle raide est
     recommandée. 

(Voici une variation dans laquelle 
     un vison
 (septembre 2001) sort de l´antre
       plutôt qu´un ours*). 
    

    

     A. Mettez la ficelle en boucle
         sur G1, G2 et D1.

         D2 relève par en-haut la
         ficelle courte G1-G2 vers
         la droite; pivotez D2 un
         moitié de tour loin de vous
         et en haut en retournant.
         (Vous ne devez pas avoir
         de torsion dans les ficelles*)

 

    B. 3, 4 et 5, par en-bas, entrent
         dans la boucle 2.

 

    C. 3, 4 et 5 agrippent par
         en-haut 2v et la
         maintiennent contre la
         paume.

 

    D. G2 prend par en-bas D2l
         par le côté voisin.

 

    E. Navajo les boucles de G2
         (faire passer la boucle
         inférieure au-dessus de
         la boucle supérieure et
         la libérer).

 

    F. G1 prend par en-bas G2v.

 

    G. Navajo les boucles de G1.

 

        Vous avez maintenant
          une boucle sur 1 et
          une sur 2.
          345  maintiennent la
          ficelle D2v sur la paume*
 

    H. Libérez la boucle D2.

 

     I. D2, par le côté éloigné et
         par en-bas, accroche la
         boucle G2.
        (ou D2, par en-haut
          accroche la boucle G2,
          comme dans Vison*)

 

     J. Pointez les index loin de
         vous. Libérez la boucle
         de D1 et étendre
         doucement. 
  

Antreours

     K. Vous avez
           l´"Antre de l´Ours".
           Le cercle représente
           l´entrée de la grotte.

           Pour réaliser l´ours
           surgissant de son antre,
           libérez doucement la
           boucle D2....
 

           ...et avec D1 prenez par
           en-bas 345v.
           Etendez lentement. 
  

Oursbeau

           Pendant que vous
           étendez, l´antre disparaît
           et l´ours marche vers la
           gauche.

 

           * note de la traductrice
 

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