Bercer le Bébé
- Par isfa
- Le 31/03/2013
- Dans Septembre 2003
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Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
L´entier numéro est consacré, à
une série de jeux de ficelle simple,
de Papouasie Nouvelle Guinée,
nommée "Bercer le Bébé".
Dans une série de jeux de ficelle,
un motif est transformé en un
autre, sans avoir été entièrement
défait.
La plupart des jeux de ficelle sont
réalisés par un seul joueur, mais
certains en exigent deux.
Le "Berceau du Chat" traditionnel
est un excellent exemple. Dans le
"Berceau du Chat", les joueurs
se relaient pour former des motifs,
en faisant passer la ficelle
par-dessus les mains de l´autre.
"Bercer le Bébé" exige aussi deux
joueurs, mais pour la plupart des
manipulations, chaque joueur
emploie une seule main. Cette
caractéristique est très
inhabituelle, et est très rarement
rencontrée dans les répertoires
de jeux de ficelle traditionnels.
Il y a sept motifs individuels
dans la série "Bercer le Bébé".
La plupart ne sont pas
impressionnants, consistant à
des motifs en forme de diamant
simple. Pourtant, la série est
vraiment populaire parmi les
Papous, cela est du, en grande
partie, aux transformations qui
sont si dynamiques et magiques -
les motifs apparaissent et
disparaissent comme les dessins
d´un kaléidoscope - et les
mouvements chorégraphiques
sont si divertissants à regarder.
De plus, c´est un défi d´achever
la série entière sans une erreur,
mais vous aurez aussi
BEAUCOUP D´AMUSEMENT!
Etant donné que chaque joueur
emploie juste une main, et que
les mains agissent ensemble, cette
série est un excellent outil pour
enseigner, à quelqu´un d´autre,
comment réaliser des jeux de
ficelle - tout simplement, il suffit
de dire à votre assistant de
"refléter" vos mouvements. En
fait, presque tous les jeux de ficelle
solo, peuvent être adaptés pour
deux joueurs, en employant cette
stratégie.
Tout au long de cette description,
les mains du joueur A sont près
du bas de chaque illustration,
pendant que les mains du joueur B,
sont près du haut. Pour aider le
lecteur, les quatre mains sont
montrées au début, bien que deux
des mains soient souvent inoccupées.
Des légendes sont ajoutées pour
clarifier, si nécessaire.
L´Extentsion Caroline est exigée trois
fois. La maîtriser demande beaucoup
de patience, mais avec de la pratique
on y arrive. Deux experts en jeux de
ficelle, réussiront à achever la série
entière du premier coup. Les autres
auront besoin de recommencer
plusieurs fois.
Quoi qu´il arrive, ne renoncez pas!
A VERIFIER
1. Deux joueurs, A et B,
sont face à face avec les
paumes tournées, loin
de vous.
2. Mettre la ficelle en
boucle sur 1 et 5 de la
main droite d´A, et sur
la main gauche de B,
(Berceau Initial).
G2 de B prend, par
en-bas, la ficelle
palmaire d´A, et
retourne.
3. D2 d´A à travers la
boucle G2 de B, par
en-haut, prend par
en-bas la ficelle
palmaire de B, et
retourne.
4. A et B passent leur
main libre, par
en-bas, à travers la
boucle 2,
puis, 5 de la main libre,
par en-haut, accroche
la boucle 5.
La main libre reste dans
la boucle 2.
5. A libère la main droite,
pendant que B libère
la main gauche.
L´ancienne boucle 2
devient une boucle du
poignet.
La figure est emportée
vers la main gauche d´A
et la main droite de B, alors
que les mains se tournent
pour être face à face.
6. A et B emploient 1 et 2 de
leur main libre, pour
saisir la ficelle voisine du
poignet, de leur main
opposée.
7. A et B font passer la
boucle du poignet,
par-dessus, leur main
opposée...
....et la mettent sur 1.
8. 1 d´A et de B prennent
par en-bas 5v et
retournent.
9. 2 d´A et de B prennent
par en-bas 1l inférieure.
10. La boucle entourant
1 et 2 forme un triangle.
A et B, passent, par le
côté voisin, 5 de leur main
libre à travers le triangle,
et prennent par en-bas 5l,
retournant à travers le
triangle, alors que les
mains pivotent pour être
face à face.
11. D1 d´A prend, par
en-bas, G2l, pendant
que G1 de B prend,
par en-bas, D2l.
A libère sa main gauche,
pendant que B libère sa
main droite.
La figure est emportée
vers la main droite d´A,
et la main gauche de B.
12. A et B emploient 1 pour
prendre, par en-bas, 5v.
13. A et B emploient 2 pour
prendre, par en-bas,
1l inférieure.
2 ne retourne pas
entièrement.
14. Le mouvement suivant
s´appelle
l´Extension Caroline:
Presser 1 contre le côté
de 2, pour coincer la
ficelle qui court de 1 à 2...
...puis replier 3, 4 et 5
par-dessus 5l, alors que
vous pivotez les mains, de
façon à ce que les paumes
soient "loin de vous",
(dans ce cas, la face de
la paume droite d´A fait
face à sa droite, et la face
de la paume gauche de B
fait face à sa gauche).
15. Gardant les ficelles
tendues, A et B
inversent la figure en
dessinant un demi cercle,
pour que les paumes
soient face vers le haut
et la figure centrée entre
elles.
Le pas 15 est un
mouvement difficile
mais beau, lorsqu´il est
fait gracieusement.
16. Vous avez le premier
motif de la série.
17. A introduit G1 dans
la boucle D1 d´A, par
en-haut, et G5 dans la
boucle D2 d´A, par
en-bas.
B de même introduit D1
dans la boucle G1 de B,
par en-haut, et D5 dans
la boucle de G2 par en-bas.
A libère sa main droite,
pendant que B libère sa
main gauche, alors A
entrelace les doigts de sa
main gauche, avec les
doigts de la main droite
de B.
18. A utilise D1 pour
accrocher la boucle
D1 de B, par en-bas et
au même moment utilise
D5 pour accrocher la
boucle D5 de B, par
en-bas.
B libère sa main droite
et A retourne en position
normale avec la figure.
19. Le joueur A, travaillant
seul, forme le prochain
motif.
1 prend par en-bas 5v.
20. 2 prend, par en-bas,
1l inférieure.
Extension Caroline
(voir pas 14 pour plus de détails).
21. Le second motif de la
série est difficile à
étendre, car la ficelle
inférieure du cadre
n´est pas transverse.
Pour obtenir une bonne
extension, vous devez
temporairement mordre
les ficelles inférieures
du cadre, là où elles se
croisent, avant de tenter
de faire l´Extension
Caroline.
Cela les empêchera de
glisser l´une derrière
l´autre.
22. B utilise 1 et 2 pour saisir
les ficelles inférieure et
supérieure du cadre du
motif, juste au-dessus des
enroulements qui forment
les croisements entre les
diamants extérieurs et les
deux "oreilles" du motif
central.
A retire 1 de la figure.
23. Les "oreilles" centrales se
tiennent maintenant droites.
A introduit 1, du côté v, dans
l'"oreille" la plus proche et
retourne. B libère les ficelles
du cadre.
A libère la boucle de 2 et étend.
24. A emploie D1 et D2 pour saisir
la ficelle supérieure de la boucle
qui encercle la ficelle palmaire G.
25. A libère sa boucle G1 et met la
boucle tenue par D1 et D2 sur G1.
26. De même, A emploie G1 et G2
pour saisir la ficelle supérieure de
la boucle qui encercle la ficelle
palmaire D.
27. A libère sa boucle D1 et
met la boucle tenue par
par G1 et G2 sur D1.
28. Le joueur A continue
d'agir seul:
1 prend par en-bas 5v.
29. 2 prend par en-bas
1l inférieure.
Extension Caroline
(voir le pas 14 pour
plus de détails).
30. Pour former le troisième
motif de la série, A retourne
sa main G pour que G2
pointe vers le bas...
...puis A pivote le motif
tout entier un quart de tour
dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre.
31. Le troisième motif de la série
est étendu verticalement. La
main G d'A est centrée par-
dessus son ventre, la paume
faisant face au corps, pendant
que la main D d'A est centrée
par-dessus sa poitrine, la paume
loin de vous.
32. Le motif consiste en trois diamants
et de quatre paires de triangles.
B accroche la figure des mains d'A
en introduisant 1, du côté l d'A,
dans la paire supérieure des triangles
et 3, 4 et 5 dans chaque paire
de triangles successive sous la
paire supérieure.
33. Le quatrième motif de la série,
étendu sur les mains de B, ressemble
à un filet de pêche ou à un hamac.
34. A accroche la figure des mains de B
en introduisant G1, par en-bas,
dans la boucle D1 de B, G5 dans
la boucle G1 de B, D1 dans la
boucle D5 de B et D3 dans la boucle
G5 de B.
A retourne ses mains en
position normale.
35. Le cinquième motif de la série,
étendu sur les mains d'A,
consiste en trois diamants, mais
au contraire du quatrième
motif, A n'a pas besoin de
retourner une main pour
montrer le motif.
36. B passe sa main G, par en-bas
à travers le diamant le plus
proche de la main D d'A,
puis B introduit sa main G,
par en-haut, dans le diamant
le plus proche de la main G
d'A.
De même, B passe sa main D,
par en-bas, à travers le diamant
le plus proche de la main G d'A,
puis B introduit sa main D par
en-haut, dans le diamant le plus
proche de la main D d'A.
37. A libère ses deux mains, laissant
les boucles pendre de chaque côté
des bras croisés de B.
38. Deux sets de boucles liées reposent
sur le bras D de B.
A emploient ses deux mains pour
accrocher le set le plus proche
des bouts des doigts de la main D
de B.
B retire sa main G de la figure.
39. Puis, B utilise sa main G pour
saisir la moitié G du set de boucles
liées restant.
Alors B retire sa main D de la
figure et l'emploie pour saisir
la moitié D du set restant.
40. A et B libère leur prise et
introduisent leurs mains,
par en-bas, dans les boucles
doubles qu'ils tenaient.
41. Arranger le motif central
pour révéler un diamant
et quatre triangles.
A et B, par en-bas et du
côté extérieur, entrent
dans le triangle le plus
proche avec la ficelle
extérieur l du poignet.
42. A et B pressent 5 contre
la paume pour maintenir
la ficelle qui croise sa base,
puis A et B passent chaque
main vers le bas à travers
la double boucle du poignet
pour qu'elle tombe.
Etendre avec les paumes
faisant face vers le haut
et les doigts repliés sur les
paumes.
43. Le sixième motif de la série
est de même une figure trois
diamants. Les tortillons à la
base de 5 pour assurer une
large extension en empêchant
les ficelles du cadre de glisser.
44. Pour continuer, A et B
détordent leurs boucles 5
pivotant 5 l'un vers l'autre,
en-bas, loin l'un de l'autre,
et en-haut. Retourner 5
en position repliée.
45. A et B mettent la boucle
en Berceau Initiale sur
chaque main en introduisant
1, par en-bas, dans la boucle
5, dépliant les doigts, et
pivotant les mains pour que
les paumes se fassent face.
46. Puis, A et B font les mouvements
du Premier Berceau:
D'abord, A et B emploient D2
pour prendre par en-bas leur
propre ficelle G...
...Puis, A et B, passant G2 à
travers la boucle D2 par en-haut,
prend par en-bas leur propre
ficelle palmaire D et retournent.
47. Les ficelles 2l se croisent pour
former un X. De même, les
ficelles 2v se croisent pour
former un X. En utilisant
vos bouts des doigts, pousser
le X formé par les ficelles 2l
sous le X formé par les ficelles
2v et le mordre avec vos dents.
Une fois le X-2l est maintenu
par la bouche, A et B libèrent
les deux mains, laissant les
ficelles pendre.
48. Pour étendre le motif final,
A et B introduisent 2 de chaque
main par en-haut dans la
double boucle de la bouche
et libèrent toutes les ficelles
de la bouche.
49. La septième figure de la série,
qui consiste en cinq diamants,
est étendue avec les paumes
faisant face vers le bas.
Le motif représente un bébé
dans berceau en ficelle. A et
B balance le motif de gauche
à droite pour simuler le bébé
se balançant dans son berceau.
Bébé dans son berceau de ficelle
(figure finale)
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