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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Septembre 2006

  • SEPTEMBRE 2006

    Vol. 11 (3) 


     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement 
              au corps.

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  • Jeux de Ficelle en Mouvement de Micronésie

     

         

      Le nom Micronésie -du grec mikros ("petit") et
     nesos ("île") - a été forgé en 1831. Il fait allusion
     

           à un groupe de presque 3000  hautes îles éparpillées 
           et d'atolls de corail, situés à l'est des Philippines 
           et la plupart au nord de l'Equateur. La majorité 
           est inhabitée ou inhabitable, cela peut paraître 
           étonnant, mais l'implantation a commencé il y 
           a plus de 4500 ans. Les groupes inhabités 
           comprennent les Marianes (y compris Guam) 
           et Palao (Belau) à l'ouest, Yap, Truk (Chuuk), 
           Kosrae et Ponape (Pohnpei) dans la région 
           centrale (connues collectivement en tant que 
           Iles Caroline et les Etats Fédérés de Micronésie, 
           et aussi les Gilberts, Phoenix, et les Iles Kiribati 
           à l'Est.

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  • Saut

     

    RECUEILLIE PAR
    HARRY ET HONOR
    MAUDE DU PEUPLE
    KIRIBATI


     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 1/2 empans
     

        Comme pour la plupart des jeux de ficelle, la ficelle
        employée pour réaliser cette amusante figure en
        mouvement n'est pas élastique.
        Pourtant,  le motif final se comporte comme un
        lance-pierres! Une tension subtile et une libération
        bien calculée fait sauter la boucle du côté droit de
        la figure pour atterrir sur le pouce gauche.
      

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  • Surgissement

    RECUEILLIE PAR
    HARRY ET HONOR
    MAUDE DU PEUPLE
    KIRIBATI

     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 1/2 empans
     

         Dans cette figure en mouvement, deux boucles
          enroulées serrées, se déroulent alors que la
          figure est étendue. Avec un peu d'entraînement,
          les boucles volantes pourront être réalisées, afin
          de ressembler à des acrobates faisant des sauts
          périlleux ou des gymnastes faisant des roulades.

          Dans cette interprétation, les boucles sont
          entourées des lignes du cadre, trois fois,
          mais en utilisant une plus grande ficelle, un
          bien plus grand nombre d'enroulement pourra
          être réalisé, ce qui accroîtra encore le
          déroulement dramatique. 

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  • Qui est dans le canoë?

     

    RECUEILLIE PAR
    HARRY ET HONOR
    MAUDE DU PEUPLE
    KIRIBATI

     

    Longueur de ficelle recommandée: 1 empan

     

    Dans ce cycle sans fin, réalisé pour des enfants, une
    figure centrale qui représente un canoë, est transformée
    en une des continuations, chacune d'elles représente un
    héros culturel. L'exécutant travaille à rebours pour
    recréer le canoë et le jeu est ainsi répété.

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  • Ressources Septembre 2006

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       Les ressources -

    pour en apprendre plus sur les
     jeux de ficelle de ce numéro
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