Jeux de Ficelle en Mouvement de Micronésie

 

     

  Le nom Micronésie -du grec mikros ("petit") et
 nesos ("île") - a été forgé en 1831. Il fait allusion
 

       à un groupe de presque 3000  hautes îles éparpillées 
       et d'atolls de corail, situés à l'est des Philippines 
       et la plupart au nord de l'Equateur. La majorité 
       est inhabitée ou inhabitable, cela peut paraître 
       étonnant, mais l'implantation a commencé il y 
       a plus de 4500 ans. Les groupes inhabités 
       comprennent les Marianes (y compris Guam) 
       et Palao (Belau) à l'ouest, Yap, Truk (Chuuk), 
       Kosrae et Ponape (Pohnpei) dans la région 
       centrale (connues collectivement en tant que 
       Iles Caroline et les Etats Fédérés de Micronésie, 
       et aussi les Gilberts, Phoenix, et les Iles Kiribati 
       à l'Est.

    En mars, nous avons commencer une étude
       d'un an, de jeux de ficelle nommés "mouvement"
       de régions géographique diverses. Ici, nous
       définissons les jeux de ficelle en mouvement
       en tant que ceux qui soit glissent, progressent,
       disparaissent, ou attrapent d'une manière
       intéressante. En d'autres mots, un élément de
       changement est présent qui surprend ou amuse
       le spectateur.
       Jusqu'ici nous avons étudié les figures en
       mouvement de Mélanésie et de Polynésie.
       Les figures en mouvement de Micronésie
       décrites dans ce numéro ont toutes été recueillies
       dans les années 1930 par Harry et Honor Maude,
       qui vivaient alors dans les Gilberts en tant
       qu'employés du Service Colonial Anglais.
       Le premier des deux exemples décrit des boucles
       qui sautent ou tournent. Le dernier exemple
       est un cycle sans fin de quatre motifs qui se forment
       dans une autre un peu comme les motifs d'un
       kaléidoscope.
 

       Les abonnés de longue date, se rendront compte
       que nous avons déjà décrit un nombre important
       de jeux de ficelle en mouvement de Micronésie,
       dans les numéros précédents du Magazine du
       Jeu de Ficelle. En plus de ceux décrits dans ce
       numéro, les lecteurs sont invités à revoir les
       figures suivantes:

        
       "Jeu de ficelle Taro
"(Truck): Septembre 1996
 

        
       "Le Bécasseau
" (Kiribati): Mars 1997
 

        
       "Couper du bois
" (Kiribati): Décembre 2001

 

 

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