Qui est dans le canoë?

 

RECUEILLIE PAR
HARRY ET HONOR
MAUDE DU PEUPLE
KIRIBATI

 

Longueur de ficelle recommandée: 1 empan

 

Dans ce cycle sans fin, réalisé pour des enfants, une
figure centrale qui représente un canoë, est transformée
en une des continuations, chacune d'elles représente un
héros culturel. L'exécutant travaille à rebours pour
recréer le canoë et le jeu est ainsi répété.

  
 A. Berceau Navajo
 
B. 345 par en-bas entrent dans la
     boucle 2 et agrippent par
     en-haut 2v.
     Les paumes vous font face.
 

C. 5 prend par en-bas 1l, pendant
     que 3 et 4 se libèrent de la
     boucle 2, en libérant 2v agrippée.

     5 tire 1l à travers la boucle 2,
     alors que les poignets pivotent
     vers le centre, jusqu'à ce que les
     paumes se fassent face.
 

D. 1 libère sa boucle. Les mains se
     séparent pour absorber le mou.
 
E. 1, sous la boucle 2, prend par
     en-bas 5v.
 

F. 1, par en-bas, accroche la
      boucle 2.


G. Extension Caroline:

     2 prend par en-bas 1l supérieure...

     ...puis 1 se presse contre le côté
     de 2 pour coincer la ficelle qui
     court de 1 à 2, et la ficelle qui
     court de 1 à 5.

     345 agrippent par en-haut 5l,
     alors que les paumes pivotent
     jusqu'à ce qu'elles soient loin
     de vous.
 

 H. Vous avez Tune, Tune, une figure
     qui représente un canoë à double
     coque.

     A Kiribati, tout le monde chante
     une chanson pendant que les
     badauds devinent laquelle des
     trois continuations apparaîtra
     ensuite.

    Tune, Tune, Taune, Taune (Tune, Tune, Taune, Taune)
     Ba akea kain waia (Il n'y a personne dans le canoë)
      Ba ti Naubwebwe ao aa ae (Excepté Na Ubwebwe ao aa ae) ou
      Ba ti Na umake ao aa ae (Excepté Na Umake ao aa ae) ou
      Ba ti Kabane bai ao aa ae (Excepté Kabane bai ao aa ae)
 

      Action: Durant la chanson
    l'exécutant replie G2 à plusieurs
    reprises, au rythme du premier
    vers, mais avant la fin de la
    chanson, l'exécutant réalise une
    continuation de son choix en
    faisant soit les pas I-K, soit les
    pas O-R ou T-W.

    Après les rires, l'exécutant retourne
    à Tune, Tune et répète le jeu.
 


I. Pour faire Na Ubwebwe: 1 libère
    la ficelle qu'il partage avec 2.

    345 se déplient.

    Les poignets pivotent pour que les
    paumes se fassent face.
 

J. 1 par en-haut, accroche la boucle 2.
 

K. Extension Caroline:

2 prend par en-bas 1l supérieure...

... (pas G).

 

     Vous avez Na Ubwebwe, une
      figure qui représente le père des
      jeux de ficelle.

     Lorsque les cieux ont été séparés
     de la terre, Na Ubwebwe s'est levé
     et a réalisé une série de figures.
 

L. Pour retourner à Tune, Tune:
     1 libère la ficelle qu'il partage
      avec 2.

     345 se déplient.

     Les poignets pivotent pour que les
     paumes se fassent face.
 
M. 1 passe sous la boucle 2 entre
      dans la boucle 2 par le côté
      lointain et par en-haut, et
      l'accroche.
 

N. Extension Caroline:

2 prend par en-bas 1l supérieure...

... (pas G).


O. De nouveau vous avez
     Tune, Tune. Souvenez-vous de
     remuer G2, alors que vous
     chantez la chanson donnée au
     pas H.

     Pour réaliser Na Umake: 1 libère
     ses deux boucles. 345 se
     déplient. Les poignets pivotent
     pour que les paumes se fassent
     face.

P. 1, par en-haut, accroche la boucle 2.

 

Q. 1 prend par en-bas 5v.

 

R. Extension Caroline:

2 prend par en-bas 1l supérieure...

... (pas G).


    Mais 2 prend par en-bas
     1l inférieure.

     Vous avez Na Umake, une
      figure qui représente un autre
      héros culturel des I-Kiribati,
      (le peuple de Kiribati).

 

S. Pour retourner à Tune, Tune:
     2 libère sa boucle.

     345 se déplient.

     Les poignets pivotent pour que les
     paumes se fassent face.
 

T. 1 libère la ficelle qu'il partage
     avec 5.

 

U. 2, par en-haut, accroche la boucle 1.

 

Q. 1, sous la boucle 2,
      prend par en-bas 5v.

 

R. 1, par en-bas, accroche la boucle 2.

 

S. Extension Caroline :

2 prend par en-bas 1l supérieure...

... (pas G).


 

T. De nouveau vous avez
     Tune, Tune. Souvenez-vous de
     remuer G2, alors que vous
     chantez la chanson donnée au
     pas H.

     Pour réaliser Kabane bai: 1 libère
     la ficelle qu'il partage avec 2.
     345 se déplient. Les poignets
     pivotent pour que les paumes se
     fassent face.

 

U. 1 passe sous la boucle 2 entre
      dans la boucle 2 par le côté
      lointain et par en-haut, et
      l'accroche.

 

V. Extension Caroline:

2 prend par en-bas 1l supérieure...

... (pas G).

 

W. Vous avez Kabane bai, une
      figure qui représente aussi un
      autre héros culturel des
      I-Kiribati.

 

X. Pour retourner à Tune, Tune:
     1 libère la ficelle qu'il partage
      avec 2.

     345 se déplient.

     Les poignets pivotent pour que les
     paumes se fassent face.

 

Y. 1, par en-haut, accroche la
     boucle 2.

 

Z. Extension Caroline:

2 prend par en-bas 1l supérieure...

... (pas G).

 

    De nouveau vous avez
     Tune, Tune. Souvenez-vous de
     remuer G2, alors que vous
     chantez la chanson donnée au
     pas H.

     Maintenant vous pouvez réaliser
     autant de fois que vous le voulez
     Na Ubwebwe, Na Umake, ou
     Kabane bai.

 

Si vous décidez d'utiliser cette charmante série
pour raconter des histoires, n'hésitez pas à
l'adapter à votre public. Par exemple, la figure
centrale qui représente un canoë, pourrait
facilement représenter une grotte, une pyramide,
une niche, ou une tente. Et les trois continuations
pourraient représenter, plutôt que des héros
culturels, pourraient facilement représenter des
membres de la famille, d'anciens pharaons, des
animaux de compagnie favoris, ou des membres
du public.

Apprendre par cœur toutes les transformations
aller et retour n'est pas facile, mais avec de
l'entraînement, les mouvements seront machinaux.
Le rythme est aussi important. Pour être efficace,
vous devez commencer la transformation avant
que les membres du public ne devinent, quelle
figure apparaîtra, et achever la transformation
rapidement.
 

Magazines du Jeu de Ficelle

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