On s'amuse avec Bokola 2
Un jeu de ficelle traditionnel des Fidji
par
JOSEPH ORNSTEIN, JOSEPH D'ANTONI
MARK SHERMAN et JAMES MURPHY
Bokola fidjien (Hornell 1927:30-31)
A. Premier Berceau.
B. 3 accroche par en-bas 2.
2 accroche par en-bas 1.
C. La bouche prend 2v, au milieu.
D2 et D3 prennent par en-bas la
ficelle G de la bouche.
G2 et G3 prennent par en-bas la
ficelle D de la bouche.
Libérer la bouche.
On peut aussi faire un boucle verticale
avec la ficelle 2v, D2v passant devant G2v.
Introduire 2 et 3 loin de vous.
Les ficelles se croisent du côté l.*
D. 2 et 3 accrochent par en-bas 5.
E. Navajo 2 et 3 en faisant passer
la boucle simple par-dessus les boucles
partagées par 2 et 3, puis par-dessus chaque doigt.
F. La main D tient les boucles de G2 et G3.
Libérer G2 et G3.
La main D tourne les boucles loin de vous.
Introduire G1 dans l'ancienne boucle G3
et G2 dans l'ancienne boucle G2.
Vous avez inversé les boucles.
G. Faire le pas F. avec la main G.
Etendre, les paumes tournées vers le bas.
Hornell écrit: "La figure que nous obtenons ainsi
montre deux ficelles médianes, courant d'une main
à l'autre par-dessus un réseau de mailles. Les ficelles
médianes représentent le bâton, auquel est suspendu un
corps humain (représenté par le réseau en dessous)
porté comme les indigènes le font avec un cochon mort -
les poignets et les chevilles attachées ensemble."
D'après Hornell, "Le mot bokola n'a pas d'équivalent
en anglais. Il signifie un humain apporté à une ville
ou un village, pour cause de guerre, ou pour en faire
cadeau à un chef religieux local (à Mbau le Roko Tui
Mbau), pour faire un sacrifice ou pour rendre honneur
à des visiteurs distingués ou des alliés.
Hornell conclut par une remarque au sujet de
la répartition de la figure: "Cette figure est identique
avec tataiahue marquisienne, une espèce de plante"
(Handy 1925:35-36).
M. Sherman: Je crois que j'ai vu cette figure aussi dans
des collections d'Amérique du Sud.
J. D'Antoni: Oui. En fait, la méthode d'Ornstein, pour
réaliser la figure, est fortement apparentée à la méthode
des indiens karajas, rapportée dans le bulletin de l'an
dernier (Whan 2002:176). Chaque méthode produit
la même figure finale, mais il y a des différences dans
la fine structure des croisement de ficelles. Voici
la méthode karaja, suivie par la méthode d'Ornstein.
Poisson à bec de canard (indiens karajas, Brésil)
Aussi ici
A. Berceau A3 (Premier Berceau; libérer 5
et étendre.)
B. 5 prend par en-bas 2l pour crée
r une ficelle
palmaire.
C. D3 prend par en-bas la ficelle palmaire G;
G3 passe par en-haut à travers la boucle D3,
et prend par en-bas la ficelle palmaire D.
D. 1 passe par-dessus toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 5v.
E. 5 passe par-dessus toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 1l inférieure.
F. 2 et 3 passent par-dessus la ficelle palmaire
et entrent par en-haut dans leur propres boucles.
G. Libérer 1² et 5².
H. Etendre.
5 accroche par "en-bas" 3.
Pivoter 2 vers vous.
Le bokola d'Ornstein
(Note de l'éditeur: une clé pour le code
symbolique d'Ornstein se trouve ici)
A.
Traduction: Premier Berceau.
4 prend par en-bas 2l.
D3 prend par en-bas la ficelle palmaire G;
G3 passe par en-haut à travers la boucle D3,
et prend par en-bas la ficelle palmaire D.
Vous avez le Berceau A5.
B.
Traduction:Libérer 1.
1 accroche par en-bas 2.
2 accroche par en-bas 3.
3 accroche par en-bas 4.
Vous avez le Berceau A4.
C. 1 passe par-dessus toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 5v.
D. 5 passe par-dessus toutes les ficelles
intermédiaires et prend par en-bas 1l inférieure.
E. 2 et 3 passent par-dessus la ficelle palmaire.
et entrent par en-haut dans leur propres boucles.
F. Libérer 1² et 5².
G. Etendre.
Pivoter 2 vers vous.
D'Antoni: Les pas C-G de la figure d'Ornstein se
nomment Fin Bokola. Plus d'une douzaine de
variations de Bokola sont décrites dans Funipulations,
mais je me doute que cela représente seulement un petit
pourcentage de ce qu'Ornstein a découvert, pendant
ses recherches. Voici les codes et ses variations.
Il faut à chaque fois finir avec "Fin Bokola",
mais pour certaines variations, (10-13)
c'est 2 et 4 qui font le pas E.
Pour la variation 13, on doit libérer 3,
avant le pas E.
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