Créer un site internet
Association Internationale du Jeu de Ficelle

Jeux de ficelle avec extensions inhabituelles sur les mains 11

DE JOSEPH D'ANTONI

QUEENS
NEW YORK

 
Figures à rotation d'une main et à
bras croisés, à la demande

 

Est-il possible de créer un jeu de ficelle comprenant
 une présentation pseudo-conventionnelle, soit avec
 une rotation d'une main ou soit un croisement de bras?

Nous allons démontrer que beaucoup de jeux
 de ficelle qui se terminent avec une présentation
conventionnelle peuvent être convertis dans des
figures avec une présentation non-conventionnelle.
Les exemples précédents ont révélé qu'un mouvement
 de rotation de main ou de croisement de bras, utilisé à
 la fin d'un jeu de ficelle, annule l'effet d'une demi
rotation ou celui d'une rotation entière introduit
au commencement du développement de la figure.
Et donc, si votre but est d'étendre une figure avec une
 rotation d'une main ou soit un croisement de bras,
vous devez introduire une demi rotation ou une rotation
 entière, respectivement dans un seul côté de la figure,
quelque part, pendant la formation de la figure.

Quand doit-on introduire, dans le processus de
réalisation d'un jeu de ficelle, une demi
rotation ou une rotation entière?
L'expérience vous convaincra rapidement
que tourner un côté d'une figure trop tôt dans
la construction produit divers résultats.En
raison de la manipulation exacte de la ficelle
dans les pas intermédiaires, une rotation d'une
 main ou un croisement de bras, dans certain
cas réussissent, et dans d'autres cas échouent
à produire la figure désirée. En général,le
meilleur endroit pour tourner un côté d'une
figure, est près de la fin, immédiatement avant
un mouvement de rotation de main ou de
croisement de bras soit employé. Voici plusieurs
 exemples. Examiner cette variationde l'Echelle de Jacob.

 

Echelle de Jacob (variation)

 

A. Premier Berceau.

 

B. Intervertir les boucles 2, passant
 la boucle D2 à travers la boucle G2.

 

C. Libérer 1.

 

D. 1, sous toutes les ficelles, prend par
en-bas 5l.

 

E. 1, par-dessus 2v, prend par en-bas 2l.
Libérer 5.

 

F. 5, par-dessus 2v, prend par en-bas 1l oblique.
Libérer 1².

 

G. 1, par-dessus 2, prend par en-bas 5v.

 

H. Avec l'aide de la main opposée, 1 prend par
 en-bas le segment de 2v, qui est proche de 2.

 

I. Navajo 1.

 

J. 2, par en-haut, entre dans l'espace
triangulaire entourant la boucle 1,
agrippant par en-haut la base du triangle
contre la paume.

 

K. Libérer 5 et pivoter 2 loin de vous et
en-haut avec la ficelle agrippée (la boucle 2
originale glisse du dos de 2) (fig. 38).


Voici ci-dessous les méthodes pour réaliser
'Echelle de Jacob (variation)' étendue à
l'aide de deux formes de présentation
pseudo-conventionnelles.


Echelle de Jacob (variation): rotation de la main

- Réaliser 'Echelle de Jacob (variation)'.
-  < La figure côté G
.
- Mouvement de rotation de la main G (fig. 39).


Echelle de Jacob (variation): croisement des bras

- Réaliser 'Echelle de Jacob (variation)'.
-  >> La figure côté G
.
- Mouvement de bras croisé D par-dessus G (fig. 40).


Le prochain exemple est une figure diamant
à double murs.


Diamant à double murs


A. Premier Berceau.

 

B. 1, par-dessus 2v, prend par en-bas 2l.

 

C. 2 prend par en-bas 1l oblique.
Libérer 1².

 

D. 1, par en-haut, à travers la boucle
2 inférieure, passe sous toutes les ficelles
intermédiaires, puis prend par en-bas
5l. Libérer 5.

 

E. 1, par en-bas, accroche 2 supérieure.
5, par-dessus 2, accroche par en-haut
1 supérieure.

 

F. Libérer 2.

 

G. 2, par en-haut, accroche 1.

 

H. 1, passe sous 2, et prend par en-bas 5v.
1, par en-bas, accroche 2.

 

I. Extension Caroline (fig. 41).

 

Voici ci-dessous les méthodes pour réaliser
'Diamant à double murs' étendue à
l'aide de deux formes de présentation
pseudo-conventionnelles.

'Diamant à double murs': rotation de la main

- Pas A-F de 'Diamant à double murs'.
- < La figure côté G
.
- Pas G-I de 'Diamant à double murs'.
- Mouvement de rotation de la main G (fig. 42).


'Diamant à double murs': croisement des bras

- - Pas A-F de 'Diamant à double murs'.
-  >> La figure côté G
.
- Pas G-I de 'Diamant à double murs'.
- Mouvement de bras croisé D par-dessus G (fig. 43).


Un nombre limité de variations peut être formé
d'un jeu de figure donné, comme 'Diamant à
double murs', étant donné que seules certaines
combinaisons de rotation d'un côté de la figure,
seront effectivement inversées par un
mouvement de rotation de la main ou un
croisement de bras. Voici les combinaisons:

 

La figure côté G avec un mouvement de rotation de la main G
> La figure côté G
 avec un mouvement de rotation de la main D
La figure côté D
 avec un mouvement de rotation de la main G
La figure côté D
 avec un mouvement de rotation de la main D

<< La figure côté G avec un mouvement de bras croisés G par-dessus D
>> La figure côté G
 avec un mouvement de bras croisés D par-dessus G
>> La figure côté D
avec un mouvement de bras croisés G par-dessus D
<< La figure côté D
 avec un mouvement de bras croisés D par-dessus G


Dans certains cas, l'emploi d'un mouvement de
rotation de la main, peut se révéler extrêmement
difficile à accomplir, et même douloureux.
Examiner la figure prochaine.

 

Mouette

 

A. Premier Berceau

 

B. 2, passe loin de vous, par-dessus toutes les
 ficelles, puis vers vous sous les ficelles,
accroche par en-bas 1 et retourne.

 

C. 1, par en-haut, à travers 2 inférieure,
passe sous les ficelles intermédiaires,
prend par en-bas 5l et retourne.

 

D. 1 agrippe par en-haut 2v supérieure
(1 originale glisse d'1).

 

E. 1, par en-bas, passe sous 2, puis
relève par en-haut 5v (1 perd la ficelle tenue
du côté coussinet du doigt).

 

F. Décroiser la boucle 1, en pivotant 1 vers
vous et en-bas.
1 prend par en-bas la ficelle qui passe derrière
la boucle 1 , et tire cette ficelle à travers la
boucle 1 agrippée.
La boucle 1 agrippée est perdue dans le
processus.

 

G. Libérer 2².


Pointer les doigts loin de vous pour obtenir une
mouette traditionnelle (fig. 44-1), ou pointer les
doigts vers vous, pour obtenir une mouette
 inversée (fig. 44-2).


Maintenant, essayons d'étendre 'Mouette'
avec une présentation pseudo-conventionnelle:

- Faire 'Mouette' (avec les doigts pointés loin de vous).
- <
La figure côté G

- Mouvement de rotation de la main G (fig. 45).

La main G est très tordue, et la figure est
 presque impossible à tenir longtemps.


- Faire 'Mouette' (avec les doigts pointés loin de vous).
- < La figure côté G

- Pivoter la main D à 180° vers vous (fig. 46).

Cette fois, vos mains ne sont pas aussi tordues
qu'avant, mais la figure est inversée.

Tourner un côté de la figure, et inverser
immédiatement cet effet avec mouvement de
rotation de la main ou un croisement de bras,
peut ne pas se révéler une méthode élégante,
mais elle est fonctionnelle. Cette méthode
fonctionne uniquement si vous arrivez à
découvrir comment tourner le figure et
arriver à préserver quand même une prise
correcte de la ficelle. Tourner une figure
 change la tension sur les ficelles qui sont
tenues, et il n'est pas facile de récupérer
la tension appropriée, après avoir employé
un mouvement de rotation de main ou un
 croisement de bras.

 

SUITE
Limitations physiques de la taille d'un jeu
 de ficelle et la longueur de la ficelle employée

Bulletins ISFA Bisfa 14 Joseph D'Antoni Rapports de recherche

Ajouter un commentaire

 
×