Tom Storer page 12
Pendant nos conversations téléphoniques, j'ai
aussi appris que Tom aimait renommer les jeux
de ficelle traditionnels, pour mieux refléter
des évènements et des aspects de sa vie
personnelle. Une figure eskimo recueillie par
Jenness en est un exemple parfait (fig. 12). Le
nom traditionnel de la figure est 'Un chien et
son Ordure': le motif central représente le
chien, alors que le nœud circulaire près d'une
main, représente son ordure (c'est à dire ses
fèces). Mais d'après Tom, la figure représentait
'Snoop et sa Pierre", Snoop étant son propre
dalmatien, (Tom avait une affinité avec les
dalmatiens, et a toujours vécu avec un de ses
éternels compagnons, tout au long de sa vie adulte).
"Snoop et sa Pierre" ais-je demandé, "Pourquoi
un chien aurait-il une pierre." Tom expliqua que
son dalmatien, Snoop, aimait jouer dans la rivière.
De temps en temps, Snoop trouvait une pierre
qu'il aimait, et la portait dans sa gueule jusqu'à
la rive. Dès qu'il l'avait relâchée, il aboyait à
la pierre, retournait à la rivière, et en rapportait
une autre, qu'il comparait avec la pierre
précédente, jusqu'à qu'il ait formé une ligne
de ses pierres "favorites". Afin de faire rentrer
Snoop dans la voiture, Tom laissait Snoop garder
sa pierre favorite. Avec le temps, la voiture de Tom
abritait une énorme collection des pierres favorites
de Snoop, et leur poids faisait que la voiture roulait
lentement. Les résidents d'Ann Arbor aimaient faire
des commérages sur la voiture de Tom, et aimaient
spéculer sur la lenteur de sa voiture, mais peu se
doutaient que son dalmatien en était le responsable,
et encore moins se sont rendus compte que Tom
avait renommé un jeu de ficelle, pour commémorer
l'évènement!
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