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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Les Jeux de ficelle du Devon des années 1890

par Martin & Véronique Probert

Devon, U.K.

Résumé

Dans le livre Jeux de Ficelle de Caroline Furness Jayne
sorti en 1906, nous avons appris sept figures (mis à part
le Berceau du Chat) qui ont été recueillies en Angleterre.
Les huit figures dans la collection présente, avec une
exception, sont différentes de celles de la compilation
de Jayne, et semblent être antérieures à la publication
de son livre. Une caractéristique surprenante de cette
collection est l'apparition de quelques figures
remarquables inconnues à ce jour. Ces figures,
associées avec celles d'autres collectionneurs,
suggèrent qu'autrefois l'Europe a du être un centre
florissant de créativité du jeu de ficelle.

Introduction

Un concours de circonstance fortuit a conduit à la
découverte de ces jeux de ficelle de Devonshire
des années 1890. Nous (les recueilleurs) et Helen
Davies ((l'informatrice) avons vécu chacun de notre
côté pendant des années, nous avions des amis
communs, mais ne nous étions jamais rencontrés.
Veronika devait faire une présentation pour
un groupe local. Helen, une assez nouvelle
membre du groupe, à qui un autre membre a dit
'Tu devrais y aller. C'est la Lady Ficelle. Sa
dernière intervention était la meilleure que
nous n'avons jamais eu.' Après la
présentation Helen s'est présentée à
Veronika et a dit qu'elle avait appris des jeux
de ficelle Nous l'avons invitée à nous
rejoindre.

Helen s'est souvenu de l'époque où elle a
été évacuée de Plymouth (un port naval)
vers Tintagel pendant la guerre, assise à
l'âge de trois ans, sur les genoux de sa
grand-mère, alors que celle-ci réalisait
des jeux de ficelle. Plus tard, de retour
à Plymouth, au milieu des années 1940
quand Helen avait 6-7-8 ans, elle s'est
souvenue que sa grand-mère lui
enseignant des jeux de ficelle. Sa
grand-mère réalisait des jeux de
ficelle lentement pour s'assurer
qu'Helen s'en souviennent. 'Elle était
une véritable mamie, une qui prenait
le temps d'être avec nous.' Sa grand-
mère est née en 1880, et est morte
en 1956, alors qu'Helen avait 15 ans.

'Bien sur,' a dit Helen, 'quand j'étais
une petite fille, vivant dans le Devon,
je ne savais absolument pas à quoi
ressemblait la Tour Eiffel, ou Tower
Bridge, ou London Bridge.'
Helen ne sait pas où sa grand-mère
a appris les jeux de ficelle, mais elle
a l'impression que cela a du se passer
avant le mariage de sa grand-mère
en 1901. S'il en est ainsi, alors ces
figurent datent d'avant les livres
contenant les jeux de  ficelle de
Jayne en 1906, Rouse Ball en 1920,
Abraham en 1932, et Haddon en 1934.
En tout cas, à l'exception des figures
identiques en structure (mais pas en
nom) à London Bridge, pas une des
 figures de sa grand-mère ne se trouve
dans ces livres populaires.

Helen était surprise et ravie de notre
enthousiasme pour ses jeux de ficelle.
'Je ne les ai jamais vu comme quelque
chose de spécial. Je les ai montrés à
d'autres et ils se sont souvenus qu'ils
réalisaient des choses similaires
il y a longtemps, bien qu'ils ne pouvaient
plus se souvenir comment les faire'.
Les doigts d'Helen bougent avec une
rapidité et une dextérité considérable,
lorsqu'elle réalise les figures. C'est
un sens aigu du jeu de ficelle réalisé
en tant qu'art de performance, et une
tentative a été réalisée pour transmettre
un peu de ce calme théâtrale dans les
descriptions suivantes. Nous avons
demandé à Helen, si elle avait appris
ces touches de finesse de sa grand-
mère, et elle a répondu 'Je pense
que c'est possible!' Cela ne nous
 surprendrait pas si une telle attention
à l'accent dramatique fasse partie de
la tradition du jeu de ficelle anglais.
L'accent est efficace mais subtil, pas
exagéré du tout, et a pu facilement
être transmis sans être
noté.

 Helen a une petite-fille, Evie, âgée
de trois ans, et quand Evie sera un
peu plus grande, Helen a l'intention
de lui enseigner ces jeux de ficelle
transmis de son arrière, arrière
grand-mère.

Les figures

 

Les Jeux de ficelle du Devon des années 1890

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