Nouveaux jeux de ficelle pour le jeu de l'artiste 2
Nœud coulant du pendu
(Inventée par Martin Probert. Proposé en tant
qu'alternative rapide à la méthode pour
la figure similaire
'Homme pendu par son cou', pages 73-4,
Kwakiutl String Figures.)
A. Premier Berceau.
B. G2 accroche par en-bas G1.
G1 par en-bas, à travers G2 inférieure ,
accroche G2 supérieure (avec l'aide de G3 et G4).
C. D1, à travers D2 par en-bas,
accroche par en-bas, D5.
D1 entre par en-haut dans D2
et passe du coté lointain de D2.
D5 accroche par en-bas D1 supérieure.
D1 retourne en position.
D. Libérer 2.
E. Etendre fortement.
F. Libérer la tension.
G. Libérer G5.
Introduire G5 par en-bas dans G1 (fig. 16).
H. Défaire en libérant D5 et en étendant.
Barrière hypothétique
(Inventée par Martin Probert)
A. Premier Berceau.
B. G1 et G5 par en-bas, entrent dans G2.
D2 relève par en-haut G5v,
et R1 relève par en-haut G1l.
Libérer G1 et G5.
Remettre en place l'ancienne boucle G1 sur G1
et l'ancienne boucle G5 sur G5.
C. Etendre.
D. Pivoter la boucle G2 un tour entier loin de vous.
(Ou un tour et demi loin de vous pour un effet différent.)
E. Répéter le pas B (passant les boucles G1 et G5
par en-bas dans la boucle G2).
F. Répéter les pas D-E (en pivotant la boucle G2, puis
en passant par en-bas dans les boucles G1 et G5).
G. Répéter de nouveau les pas D-E.
H. Etendre.
I. Libérer 2.
J. Ecarter 1 et 5. Etendre (fig. 17).
Une 'barrière' est formée dans laquelle,
contrairement à une figure similaire comme
l'Echelle de Jacob, les bords sont loin des mains.
K. Pour défaire, tirer les ficelles verticales des bords.
Câble de téléphone aériens
(Inventée par Martin Probert, découverte en essayant
de construire une barrière.)
A. Employer une longue ficelle en boucle double.
Premier Berceau.
B. 3 par en-bas, accroche 2.
C. 2 par en-bas, accroche 1.
D. G1 relève par en-haut 2v.
E. D1 entre par en-bas dans G1. Etendre.
(La séquence est en fait le Berceau Nauru 1
appliqué à une ficelle en boucle double.
Voir BISFA 1, page 30.)
F. D1 par en-bas, accroche D2.
G. D5 par en-bas, accroche D3.
H. G3 par en-bas, accroche G2.
I. G2 par en-bas, accroche G3
avec l'aide de l'autre main.
J. G1 et G5 par en-bas, entrent dans G2 supérieure.
Vous prenez une SEULE ficelle.
K. D2 à travers G5 supérieure, relève par en-haut
les deux ficelles G5v,
D1 à travers G1 supérieure, relève par en-haut
les deux ficelles G1l,
puis libérer G1 et G5 de TOUTES leurs boucles;
Remettre en place les deux boucles G1 sur G1
et les deux boucles G5 sur G5.
L. Libérer G2 supérieure (qui passe autour des boucles
G1 et G5).
M. Répéter le pas J- L trois fois.
La dernière fois vous prenez la seule boucle
G2 qui reste.
N. Etendre avec la main D au-dessus de la main G (fig. 18).
O. Pour défaire, libérer la main D, tirer
les boucles G1 et G5.
Les dangers de la réalisation du jeu de ficelle
Un informant m'a raconté, que dans une école primaire
à Perth en Australie, en 1988/9, la réalisation des jeux
de ficelle a été bannie, lorsqu'une fille qui en faisait un
s'est cassée un doigt. La figure impliquée n'est pas connue.
Les jeux de ficelle et l'Age de Pierre
On a pensé que la réalisation du jeu de ficelle pourrait être
une survivance de l'age de pierre. La population était très
peu nombreuse pendant l'age de pierre, et cette période
a persisté pendant un immense espace de temps qui,
pour ceux qui savent ce qu'ils doivent chercher, les
champs sont jonchés d'une incroyable quantité de
silex de l'age de pierre, une quantité accumulée
progressivement par de petites communautés à travers
d'immenses éons de temps. Plusieurs centaines de silex
peuvent être trouve dans un seul champs un matin.
Je me souviens de la persistance de l'age de pierre,
lorsque j'expérimente avec une ficelle en boucle.
Des figures traditionnelles apparaissent fréquemment.
A d'autres moments encore, des figures peut-être
pas encore recueillies, émergent ce qui fait qu'on
se demande si on est tombé sur une figure oubliée
d'un artiste depuis longtemps oublié. L'activité nous
amène plus près de l'esprit d'anciennes cultures.
C'est une expérience émotive de déambuler dans
des endroits sauvages, parmi les structures qui nous
restent des des temps préhistoriques, mais dans la
réalisation des jeux de ficelle, il y a le sentiment de
participer à la vie des ancêtres lointains.
Colonne vertébrale
(Inventée par Martin Probert. Dartmoor, mon
étendue sauvage locale, est un endroit où l'on
trouve fréquemment de telles vestiges, les restes
blanchis d'un mouton ou de poneys sauvages, qui ont
succombés à un hiver rigoureux. Employer une
ficelle en boucle d'1m 50 ou plus longue (5 foot).)
Le chat du Cheshire
(une routine et une ré-interprétation d'une
figure du Détroit de Torres par Martin Probert.)
A. Réaliser les pas A-F de Puineg (page 30, BSFA Vol. 14, 1987).
Vous réalisez ainsi le 'Chat du Cheshire' (les yeux et le
sourire), fig. 20. Laissez le Chat apparaître brusquement.
Serrer 3 contre 2 à partir de maintenant pour empêcher
les ficelles de glisser.
B. Placer 1 à côté de 2, derrière les bouts des ficelles
qui forment les yeux et le sourire.
Bouger 1 brusquement vers l'extérieur, au même moment
tourner les paumes vers vous.
Le Chat se volatilise brusquement (fig. 21).
('J'aimerai, a dit Alice, 'que vous ne cessiez de disparaître...')
C. 1 et les paumes retournent rapidement à leur
position initiale. Le chat reapparait brusquement
('et apparaît de manière soudaine.')
D. Ajuster la position d'1 pour qu'ils soient derrière
la ficelle formant le sourire, mais du côté voisin et
au-dessus de la ficelle qui forment les bouts des yeux.
1 agrippe par en-haut lentement sur la dernière
ficelle. Le Chat (ses yeux) disparaissent lentement
(fig. 22) ('Très bien' a dit le Chat; et cette fois
il se volatisa assez lentement avec un sourire.
Adapté d'Alice au Pays des Merveilles, Chapitre VI;)
D'autres personnages d'Alice au Pays des Merveilles
Figure 95 "Deux Brassards", page 134, BISFA 2,
peut passer pour Blanc Bonnet et Bonnet Blanc.
Pour le Lièvre de Mars, voir 'les Oreilles de Lapin'
ci-dessous. Il serait intéressant d'entendre parler
d'autre personnages des livres d'Alice.
Les Oreilles du Lapin
(Inventée par Martin Probert. Le public de l'auteur
en a fait la 'marque de commerce' ou 'indicatif musical'
parmi les jeux de ficelle.)
A. Premier Berceau.
B. 3 et 4, passent sous 2l, et prennent par en-bas 2v
(3 au-dessus, 4 en-bas), et la mettent sur 4.
1 par en-haut, accroche 4.
C. Navajo 1.
D. L'ancienne boucle 1 passe autour d'1l-2v.
5 prend par en-bas, près des doigts, les ficelles supérieure
et inférieure de cette boucle.
Attention: ne pas prendre par erreur la continuation de 2l!
E. Navajo 5 (faire passer la boucle inférieure
par-dessus les deux boucles supérieures.)
avec l'aide de D3.
F. Libérer 1 et 2.
G. 1 entre par en-bas dans 5.
H. Etendre. Un triangle se forme.
I. Relacher la tension. Libérer 5.
J. 2, 3, 4 et 5 agrippent par en-haut 1l.
K. Mettre votre menton sur la ficelle simple
au bas de la figure. Tirer l'espace central
autour du visage. Tirer les oreilles du lapin au-dessus
de la tête (l'artiste est devenu Lièvre de Mars), fig. 23.
Ou laissez les se balancer de chaque côté.
L. Défaire en tirant la ficelle simple.
SUITE
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