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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Mars 2005

  • MARS 2005

     

    Vol. 10 (1) 


     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement 
                 au corps.

     

  • Les Techniques Nauruennes III

    (partie 3)

  • Tinamitto

     

    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE
    DE LA POPULATION
    DE NAURU


     

          Longueur de ficelle recommandée: 1 1/2 empans
             de fine ficelle
     

             D'après la légende Tinamitto était une très jolie fille
             qui habitait sur l'Ile de Nauru.
             Dauwaba était un jeune homme pourvu de nombreuses
             petites amies mais, après avoir vu Tinamitto, il les quitta
             toutes et se maria avec elle.

             De toutes les figures de nauruennes dans le livre de
             Mme Maude, Tinamitto est peut­être la création
             la plus "artificielle", ce qui signifie que beaucoup de
             manipulations de ficelle se produisent après avoir
             libérer la figure partiellement achevée sur une surface
             plate. Comme plusieurs autres figures nauruennes,
             Cela commence avec la formation d'un "soleil" auquel
             une "queue" est ajoutée. La queue nouvellement créée
             est alors allongée, enroulée autour de la ficelle inférieure
             du cadre, et épissée dans la figure. La figure achevée
             consiste en un petit diamant à double portes avec deux
             "bras" et deux "jambes". 
      

  • Egarawinago

    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE
    DE LA POPULATION
    DE NAURU

     

        Longueur de ficelle recommandée: 2 1/2 empans
            de fine ficelle

     

           Egarawinago était une dame de qualité légendaire.
           Quand William Henry Furness III est retourné des
           Iles de la Mer du Sud, à la fin des années 1800, il
           a apporté cette figure avec lui, cousue sur un carton.
           Il l'a donnée plus tard à sa soeur,
           Caroline Furness Jayne, qui a publiée son illustration
           dans son livre (voit fig. 840).
           Quand Honor Maude a visité Nauru en 1937, elle a
           appris à la réaliser.

           Egarawinago est une des nombreuses figures
           nauruennes commençant par une ouverture
           cinq-boucle, que Honor Maude a nommée
           Berceau Nauru II. Etant donné que chaque doigt
           a une boucle, les Nauruens sont capable de créer
           des motifs qui sont beaucoup plus élaborés, que ceux
           qui sont réalisés à partir du Premier Berceau
           (ouverture trois-boucle).

  • Eidiowinago

     
    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE
    DE LA POPULATION
    DE NAURU



     

         Longueur de ficelle recommandée: 2 1/2 empans

    de fine ficelle

     

         Comme Egarawinago, Eidiowinago était une
         légendaire figure. Sa mère est tombée d'un
         pandanus dans le ciel, et a été trouvée par
        Awidoga, qui se maria avec elle et a engendré
        Eidiowinago. Quand Eidiowinago a vu la lune
        elle a pleuré, sur la lune était sa grand-mère.
        Pour la soulager de sa tristesse, Awidoga a
        fabriqué un canoe et l'a emmenée sur la lune,
        où il l'a laissée.

        Comme Tinamitto, cette figure a besoin d'une
        boucle verticale entortillée sur la ficelle
        supérieure du cadre, qui est enfilée à travers
        un "soleil" central, (dans ce cas, un diamant
        supérieur plutôt qu'un triangle suspendu).
        Mais le but de cela n'est pas de faire une
        "queue". En fait, la manipulation modifie
        une ficelle centrale pour ajouter de la
        stabilité au motif. La figure s'achève avec
        la séquence Eongatubabo, qui a été étudiée
        dans le numéro de septembre 2004
    .

  • Biyat Eidiowinago

    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE
    DE LA POPULATION
    DE NAURU

     

         Longueur de ficelle recommandée: 2 1/2 empans de fine ficelle

     

       Cette splendide figure représente deux chanos (ibya
         en nauruen, Chanos chanos en latin) nageant
         séparément dans une lagune (une mare) appartenant
         à Eidiowinago. A Nauru, l'aquaculture de chanos
         a une grande ancienneté, antérieur aux contacts
         européens. Le fretin est attrapé dans les vagues et
         est transféré dans des mares d'eau saumâtre à
         l'intérieur de l'île. Les mares font partie de l'héritage
         familiale, transmises par la lignée femelle.

         Biyat Eidiowinago n'est rien d'autre qu'
         Egarawinago avec une autre fin. Comme Tinamitto,
         le motif du design central est créé en arrangeant les
         ficelles de la figure intermédiaire qui a été posée sur
         une surface plate. La figure s'achève avec la
         séquence Eongatubabo.

  • Ressources Mars 2005

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    Les ressources -
    pour en apprendre plus sur les
    jeux de ficelle de ce numéro
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