Association Internationale du Jeu de Ficelle

Mâchoire d'Un Singe Hurlant

 

RECUEILLIE PAR
W.C. FARABEE
DU PEUPLE WAPISIANA
DE
GUYANE 
  
     Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
 

    Voici un motif de ficelle, tri-dimensionnel,
     imaginatif. Les indigènes appelle cette
     figure Saburiwa. 

    

    A. Mettre la ficelle en boucle
        sur les poignets.

        La main D saisit les ficelles
        du poignet gauche.
 

   B. G2 et G3, par en-haut,
        entrent dans la boucle
        du poignet G;
        G2 prend, par en-bas,
        la ficelle voisine du
        poignet G, pendant que
        G3 prend, par en-bas,
        la ficelle lointaine du
        poignet G.

 

   C. G1 prend, par en-bas, G2l;
        G5 prend, par en-bas, G3v...

        .....la main D libère
        G1v et G5l.
 

   D. D2 prend, par en-bas, la
        ficelle palmaire G2; 
        D3 prend, par en-bas, la
        ficelle palmaire G3
        (aussi ficelle palmaire G4*).
        Etendre en position normale.

 

   E. G2345 saisissent toutes les
        ficelles transverses, (sauf
        les ficelles du poignet D
        (G5l-G1v)) et les pressent
        contre la paume G...

         ....Continuer de pencher
         la main G vers vous
         jusqu´à que la ficelle
         du poignet G, soit visible.
 

    F. D1 et D2 saisissent la
         ficelle du poignet G...

         ...et la tirent par-dessus
         les jointures.
 

   G. Ouvrir la main G...

        ...et libérer la ficelle tenue
        par D1 et D2.
        Etendre.

 

        Vous avez une boucle
         sur G1, une sur G2,
         une sur G3 et une sur G5.
         Vous avez une boucle
         sur D2, une sur D3
         et une sur le poignet D.*
 

    H. G2 et G3 se penchent vers
          D2 et D3.
 

     I. Par en-haut, introduire
        G2 dans la boucle D2, et
        G3 dans la boucle D3.

 

    J. G2 accroche la boucle D2,
        et G3 accroche la boucle
        D3.
        Les boucles libérées
        deviennent les boucles
        supérieures G2 et G3.

 

   K. Avec D1, D2 et D3 saisir
         les boucles inférieures
         G2 et G3...

         ...Introduire D2 dans la
         boucle G2 et G3 dans la
         boucle G3, les deux
         entrent du côté de la
         jointure, puis font passer
         ces ficelles par-dessus
         la main G.
 

    L. Remettre la main G en
         position normale...

         ....puis libérer les boucles
         D2 et D3.
 

   M. Par en-haut, D2 entre
         dans la
         boucle G2, et D3 entre
         dans la boucle G3.
 

   N. G2 et G3 libèrent leurs
        boucles sur D2 et D3.
        Remettre les mains en
        position normale.

 

   O. Séparer les mains pour
        enlever le mou. 

 Machoire1

Machoire2

P. Ceci achève  "Mâchoires

 d´un Singe Hurlant."

         Les boucles D2 et D3
         forment la mâchoire
         supérieure, et les ficelles
         du poignet D
         la mâchoire inférieure.
         Les boucles entourant
         G1 et G5, représentent
         les dents découvertes.

 

     * NOTE DE LA TRADUCTRICE

 

Magazines du Jeu de Ficelle

Ajouter un commentaire