Etoile Solitaire du Texas

Un jeu de ficelle avec un

berceau spécifique

par
Frank J. Oteri
New York, New York
James Murphy
New York, New York

 

 

 

Le drapeau de l'état du Texas.
La partie gauche bleue, flanquée de barres
rouge et blanche à droite, est ornée avec une
étoile simple à 5 branches.

 

 

Résumé

 

Le passionné de jeux de ficelle, Frank J. Oteri, est connu pour
son intérêt pour le jeu de ficelle micronésien
'Deux Chefs'
(BISFA 2001:202-210). Son collègue James Murphy est connu
pour son exploration approfondie des
'Filets
' (BISFA 1999:160-211).
Dans cet article, les deux ont collaboré: Oteri nous offre une figure
 hybride ('Etoile Solitaire du Texas'), qu'il crée en combinant les
mouvements de 'Deux Chefs', avec les mouvements du
'Filet Navajo', pendant que Murphy nous offre une analyse
mathématique, qui explique pourquoi le Premier Berceau et
le Premier Berceau G ne sont pas interchangeables,
lorsqu'on forme la figure.


Introduction - par Frank J. Oteri

 

'Etoile Solitaire du Texas' (fig.1) est un jeu de ficelle que j'ai
créé il y a plus de 20 ans. La figure que je nomme
'La chaîne Daisy' (fig.2)  a reçu le nom de Daisy Marrero,
une étudiante que j'ai eue lorsque j'ai enseigné ESL
(Anglais comme seconde langue), à Thomas Jefferson High Shool
dans East New York, Brooklyn (1985-87). De tous les étudiants
que j'ai eus, elle a eu la plus grande aptitude à apprendre les
jeux de ficelle (ce n'était pas quelque chose que nous faisions
pendant le cours, mais une activité parascolaire après l'école -
j'étais l'éducateur-conseiller (faculty advisor) pour le club
des jeux). Mais la seule figure que Daisy ne pouvait pas
 reproduire, d'après mes instructions était 'Etoile Solitaire
*du Texas'. Ceci parce que elle commençait la figure avec
le Premier Berceau (prenant la ficelle palmaire G en
premier) alors que j'avais commencé par inadvertance
avec le Premier Berceau G (prenant la ficelle palmaire D en
premier), ce que je ne pensais pas que cela faisait une
différence alors. En dépit d'essais répétés, elle n'a jamais
été capable de reproduire 'Etoile Solitaire du Texas'
(une figure que je n'avais pas encore nommée à cette
époque), et je n'ai jamais compris pourquoi pendant
tout le temps qu'elle était mon étudiante.

 

Peu après, James Murphy m'initia au Berceau ADN et
m'expliqu'a comment il diffère à la fois du Premier Berceau
et du Premier Berceau G. Et donc, j'ai par la suite
essayé de former la figure que Daisy ne pouvait pas
apprendre en commençant par quatre berceaux
différents: le Premier Berceau, le Premier Berceau G,
une version droitière du Berceau ADN et une
une version gauchère du Berceau ADN.
Etonnamment, je me suis retrouvé avec quatre
figures différentes: la sienne (à partir du Premier Berceau),
la mienne (à partir du Premier Berceau G), et deux qui
étaient des chimères  (moitié 'Etoile Solitaire du Texas'
et moitié 'La chaîne Daisy'). Etant donné que l'exercice
a ouvert un sac de nœuds - et étant donné que la figure
de Daisy ressemblait à une série de boites reliées entre
elles comme une chaîne - j'ai appelé cette figure à l'origine
 'les Boites à Pandore'. Mais aujourd'hui je l'appelle
affectueusement 'La chaîne Daisy', pas seulement pour
honorer sa créatrice et attire l'attention sur la série
boites reliées entre elles comme une chaîne encastrée
dans le motif, mais pour commémorer le fait qu'elle
a conduit à un enchaînement d'évènements qui a eu
des conséquences plus grandes dans mon exploration
des jeux de ficelle. J'ai par la suite nommé ma figure
'Etoile Solitaire du Texas' en l'honneur de Murphy,
qui est vraiment du Texas et est vraiment une étoile
Solitaire dans le monde du jeu de ficelle!

 

Plus tard, j'ai réalisé qu'une étape intermédiaire
dans la formation de 'Etoile Solitaire du Texas'
ressemble beaucoup au cœur du 'Filet Inuit',
que James Murphy illustre dans son article sur les
 figures filet nord américaines (BISFA 1999:174, fig. 4).
Cependant, la formation de mon étape intermédiaire
exige une rotation à 90° de la figure sur les mains,
alors que pour celle de Murphy, non. A ce moment-là,
j'ai pensé que c'était une découverte significative,
mais je n'ai jamais eu le temps d'étayer ses
conséquences. Dans cet article,  James Murphy offre
une analyse de la figure et fournit un aperçu sur
la raison qui fait que contrairement à la plupart des
figures, le Premier Berceau et le Premier Berceau G
produisent des motifs radicalement différents.

 

Suite
Méthodes et analyses

Bulletins ISFA Bisfa 14 Rapports de recherche James Murphy Frank Oteri Etoile Solitaire du Texas

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